Ce mercredi, la journée s’est annoncée dès le début prometteuse : nos valeureux mais encore ensommeillés matelots ont pu goûter la délicieuse brioche vendéenne.
Mais très vite l’esprit d’aventure a soufflé sur le centre des Sables d’Olonne.
L’appel du large !
Une nouvelle activité : la visite d’un blockhaus hôpital allemand datant de la seconde guerre mondiale transformé en musée.
Déjà sensibilisés à la vie quotidienne pendant l’occupation, ce fut pour nos matelots l’occasion de découvrir un autre aspect de cette période : l’histoire de la région de 1939 jusqu’au débarquement.
Sur le chemin, nous avons fait escale au pied d’un des phares jumeaux ( la potence) qui est un des phares qui permettent aux marins de pénétrer dans le chenal des Sables d’Olonne en évitant des hauts fonds.
L’exploration du blockhauss débuta par la projection d’un film retraçant la vie de la région pendant la seconde guerre mondiale.
Magnifique et surtout riche d’enseignements.
Nous partîmes ensuite dans la découverte des 17 salles de ce labyrinthe exigu parsemé de panneaux explicatifs illustrés, de maquettes et de scènes grandeur nature avec des mannequins en costume d’époque.
Un véritable saut dans la période de la seconde guerre mondiale.
2008-2024 © Ecole Elémentaire Jacques Androuet Ducerceau - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 13 octobre 2024