Articles

  • Le buffet de fruits de mer - Mai 2018

    Un moment très attendu par les amateurs éclairés, en grosse majorité cette année, a terminé en beauté cette super journée de mardi : le buffet de fruits de mer.
    La meute de jeunes matelots orléanais s’est présentée à l’entrée du réfectoire en se pourléchant les babines. Chacun a pu d’abord apprécier la beauté de la composition réalisée par les cuisinières du centre.
    Après une présentation des animaux et de la technique à employer pour les manger par Mickaël l’animateur des garçons qui était déguisé en pirate, (...)

  • La bataille contre la mer - Mai 2018

    Bataille contre la mer :
    Ce mardi après-midi, c’était BATAILLE contre la mer et ce fut un véritable combat !
    Une multitude de petites mains ont oeuvré pour réussir à construire une forteresse qui aurait fait pâlir d’envie Vauban. Contrescarpes, glacis, douves, bastions enfin tout y était !
    Puis nos valeureux moussaillons ont défié Poséidon en lui indiquant qu’il aurait beau leur envoyer les plus grandes vagues possibles, il ne passerait pas !!!!! (et au passage qu’il était un gros nul !).
    Erreur (...)

  • Constitution de l’aquarium - Mai 2018

    En début d’après-midi, on a constitué l’aquarium à partir des trouvailles de la pêche dans les rochers.
    L’objectif était de recréer l’environnement le plus fidèle possible à celui de la nature en aménageant avec méthode et minutie des cachettes pour que chacun puisse avoir une chance de survivre.
    Un représentant de chaque espèce de l’aquarium a été placé dans une boîte munie d’une loupe pour être observé sous toutes les coutures puis passé entre toutes les mains.
    Les différents animaux ont été ensuite (...)

  • Techniques de pêche dans les rochers - Mai 2018

    Comme chaque année, les techniques pour pêcher dans les rochers furent redoutables.
    Voici le hit parade :
    1ère : le cri qui tue. "Aaaaaaaaaaah, c’est quoi çaaaaaaaaaaaaa !"
    On ramasse ensuite tranquillement le pauvre crabe tétanisé qui n’ose plus bouger à cause du cri.
    2ème : supplier une crevette de se laisser attraper (« allez viens,….non,….qu’est-ce qu’elle fait….reviens).
    3ème : la technique la plus efficace : le mur sablais ( on place son épuisette et on rabat la proie avec la main dans ce piège (...)

  • La pêche dans les rochers - Mai 2018

    Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nos moussaillons se sont préparés pour la pêche dans les rochers mardi matin.
    Le coefficient était de 84 soit une belle marée basse.
    Le temps était nuageux mais ponctué d’éclaircies.
    Voici le cérémonial de la pêche dans les rochers :
    d’abord on enfile ses bottes. On suit ensuite, en groupe, une petite carriole qui transporte des épuisettes et des seaux jusqu’à la plage. Et là on découvre le lieu du combat qui restera dans toutes les mémoires (...)