Publié : 27 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les techniques de pêche

Mardi 26 mai
Comme chaque année, les techniques pour pêcher dans les rochers furent redoutables. Voici le hit parade :

1ère :la battue à 15. Cela demande de la synchronisation, ce qui n’est pas évident vu le nombre de personnes autour d’une mare et surtout à cause de la petite taille de la mare.

2ème : la technique de la mouette. Suivre le maître pas à pas mais alors ne pas le lâcher un seul instant et lui passer commande en lui répétant plusieurs fois à chaque minute "moi je n’ai pas de poisson" par exemple. Il finit toujours par compléter le seau. S’il trouve quelque chose, lui répéter "pour moi, pour moi, pour moi". Inconvénient : les copains comprennent vite que c’est efficace et le maître a rapidement un cortège de mouettes autour de lui.

3ème : le spécial lucky luke, on pose son épuisette près de la cible et on relève d’un seul coup mais alors vraiment d’un seul coup ; inconvénient : on fait effectuer un triple saut périlleux à la malheureuse crevette qui passait innocemment par là et elle retombe... dans la mare

4ème : le cri qui tue. "Aaaaaaaaaaah, c’est quoi çaaaaaaaaaaaaa !" On ramasse ensuite tranquillement le pauvre crabe tétanisé qui n’ose plus bouger à cause du cri.

5ème : supplier une crevette de se laisser attraper (« allez viens,….non,….qu’est-ce qu’elle fait….reviens).

6ème : soulever les pierres comme Obélix et se mettre à deux pour coincer la petite bête. Pas mal mais elle s’échappe souvent pendant qu’on soulève la pierre ou quand on l’écarte, on obtient un gros plouf et il n’y a plus rien dans la mare !

7ème : l’affût, on est immobile et on bondit tout à coup, sur l’animal sans défense. Souvent on bondit un peu trop sur l’animal et....plouf, une crevette de plus dans la mare

8ème : la technique la plus efficace : le mur sablais ( on place son épuisette et on rabat la proie avec la main dans ce piège infernal )

9ème : le coup de l’épuisette magique. On s’approche d’une crevette peu à peu, on est très proche, et on la ramasse d’un coup sec. Mais ce n’est pas une crevette dans l’épuisette, c’est un gobie. Magie ! En fait la crevette a fait un virage à 90° et un innocent et paisible gobie qui passait par là s’est fait happer au passage. On dit évidemment aux copains qu’on l’a fait exprès !

Nous allons bientôt pouvoir rédiger un manuel de pêche à pieds puisqu’une nouvelle technique est apparu !!! On appelle cela le déménageur et la statue. On arrive sur une mare, on retire tous les rochers, bref on déménage tous les meubles de la mare qui sont autant de cachettes possibles puis on reste immobile. On observe, on détecte, on étudie chaque mouvement. On ne bouge absolument pas. Enfin si on ne s’est pas endormi en cours de route on n’a plus qu’à récolter.

Autre hit parade, celui de la créature qui a fait hurler les foules féminines : Encore lui ! LE CRABE ! Mais son succès a été assez court car on s’était entraîné en classe pour apprendre à le saisir sans se faire pincer.

Quelques expressions entendues sur place :
Impressionné "Ouah un poisson fusée : ! Il va à 300 à l’heure !",
Sympathique "Aïe, lâche-moi le crabe, je t’ai rien fait",
Naïf "on dirait des cactus et des hérissons" (les oursins),
Juste un peu exagéré :"elle est géante cette crevette", « il y a des milliers de crevettes dans cette mare... »
Enthousiaste « Ouah, une réunion de bigorneaux !"