Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Les Sables d’Olonne mai 2015 > Nouvelles du séjour > Mardi 26 mai > La pêche dans les rochers
Publié : 27 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

La pêche dans les rochers

Mardi 26 mai
Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nos moussaillons se sont préparés pour la pêche dans les rochers.

Voici le cérémonial de la pêche dans les rochers : d’abord on enfile ses bottes, on suit ensuite, en groupe, une petite carriole qui transporte des épuisettes et des seaux jusqu’à la plage. Et là on découvre le lieu du combat qui restera dans toutes les mémoires : d’un côté les CM2 de Ducerceau, chasseurs expérimentés et très très très motivés…de l’autre les crabes, les crevettes et autres crustacés des Sables d’Olonne.

Une petite mise au point sur les règles de sécurité et c’est parti !!!!

Les premières mares sont prises d’assaut : imaginez les quelques crevettes prises au piège dans les petites mares les plus proches de la plage qui voient déferler une horde de chasseurs. Leur petite flaque d’eau de mer se transforme en un périphérique aux heures de pointe un jour de coupe du monde (les CRIS de joie).

Peu à peu, nos pêcheurs frénétiques se sont heureusement dispersés pour explorer plus en avant les rochers et ont affiné leurs techniques de pêche.

Cette année, ce fut une pêche limitée par le peu d’espace. Mais attention ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité. Eh là bravo…

Le bilan :
des oursins, des crevettes, des anémones , des Bernard l’ermite, une limace de mer, des gobies, une blennie…
et surtout le vainqueur toute catégorie : le CRABE !!!!

Et là ce fut encore l’occasion de duels extraordinaires avec des moments incroyables de bravoure des deux côtés et surtout des cris de joie ou de désillusion. La spécialité qui fera donc notre renommée future : la chasse au CRABE.

Nous avons dû limiter l’accès aux seaux pour cette catégorie. On a frôlé l’extinction de l’espèce aux Sables d’Olonne…

Autre grand vainqueur : « le BIGORNEAU ». Le crabe je peux comprendre, il y a du combat mais pourquoi avoir pris un seau entier de BIGORNEAUX. Certains ont donc préféré la cueillette bucolique de bigorneaux à l’affrontement avec les crabes.

Cette année, une légende dans le monde des crabes a été capturée. Ce crabe connu aux Sables d’Olonne pour sa ténacité et sa fureur s’est rendu après un combat épique. Les enfants vous en parleront fièrement dans le fichier joint sur l’article de la constitution de l’aquarium.

Après l’effort, le réconfort ! De retour au centre un bon repas a permis de reprendre des forces et de se raconter ses histoires d’anciens combattants. Cet après-midi nous constituons l’aquarium.

Sixtine vous parle de la pêche à pied dans le 1er fichier joint.
Kamila fait le bilan de notre pêche à pied dans le 2ème fichier joint.

Portfolio automatique :

Documents joints