Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Les Sables d’Olonne mai 2014 > Nouvelles du séjour > Mercredi 14 mai > L’aquarium de Talmont Saint Hilaire, la balade du Veillon (LES SABLES (...)
Publié : 15 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’aquarium de Talmont Saint Hilaire, la balade du Veillon (LES SABLES D’OLONNE) 14/05

Le grand beau temps est installé sur les Sables d’Olonne. Tout va très bien. Les moussaillons se portent à merveille.

Aujourd’hui, c’était la balade du Veillon ; dans cette expression il y a le mot "balade" et on a été servi !

L’aller s’est fait en car et on nous a déposé à proximité de l’aquarium de Talmont Saint Hilaire "le 7ème continent" que nous devions visiter dans la matinée. Eh oui la criée, cette année, ne sera pas au programme : elle est réservée pour les touristes.

Ils ont l’art du suspens à l’aquarium de Talmont Saint Hilaire ! Après le hall d’entrée, on se tient face à une double porte dans un couloir obscur. Les enfants trépignent d’impatience. Mais qu’y a-t-il derrière ? Certains ont essayé le fameux "Sésame ouvre-toi", d’autres tentaient de glisser un oeil quand des guides passaient, quelques Harry Potter en herbe composaient de petites formules.

Rien n’y a fait. Alors quand elles se sont ouvertes, ce fut un concert de "ouah !" qui retentit dans nos rangs.

On rentre alors dans un autre monde : des pièces immenses parsemées d’aquariums tout aussi gigantesques.

On commence par la faune et la flore locale : les Sables d’Olonne et les îles du littoral.

Les poissons sont dans les grands bassins et semblent danser derrière les parois vitrées. C’est magnifique !!!!
On retrouve aussi les petits animaux de l’estran mais on ne savait pas qu’il y avait autant d’espèces. Tous rivalisent de beauté dans leurs aquariums qui les mettent en scène et reproduisent leur milieu. Finalement ici ce sont tous des stars. Même l’oursin qui ne sait pourtant pas bien communiquer est ici sous les feux de la rampe.

Alors on en prend plein les yeux ! On s’avance et on explore la Méditerranée, la mer des Caraïbes, les Maldives, l’Indonésie, la mer de Java, les Seychelles, la Mangrove, la mer Rouge.... Un vrai tour du monde de la faune et la flore qui rivalisent de couleurs et de formes devant nos yeux sans cesse ébahis.

On s’arrête devant le bassin tactile et chacun y va de sa petite caresse à de gros poissons qui se prêtent au jeu. Des doudous à nageoires....

Et arrive le bassin devant lequel tout le monde frémit : les REQUINS ; un silence qui en dit long plane dans la salle. Un guide se place face aux enfants qui ont les yeux braqués sur l’aquarium ; on découvre un animal aux caractéristiques étonnantes et on apprend tout sur la vie des requins. Les questions fusent dans tous les sens ; c’est l’occasion de lever des clichés et d’en savoir plus. Passionnant !

Puis on se dirige vers la Mangrove pour assister au nourrissage des poissons. Certains sautent pour prendre leur nourriture dans la main du soigneur alors que d’autres ont une technique bien particulière : pour arriver au même résultat, ils crachent un jet d’eau. Un vrai spectacle ! A chaque bond ou chaque crachat la vedette était saluée par des applaudissements. Nous avons indiqué aux enfants qu’il ne faudrait pas utiliser ces méthodes au centre lors des repas.

Si l’on devait résumer cette visite dans les propos entendus sur place : "Ouah, génial, oooooh, c’est beau....".

Après cette visite, nous avons suivi le chemin des douaniers tout au long de la côte.

Au port Bourgenay, nous avons repéré l’organisation d’un port de plaisance en jouant à un jeu collectif de questions réponses.

En cours de route, nous avons visité "le vivier de la mine". C’est un élevage de crustacés et autres animaux de la mer.

Sur la plage du Veillon, les enfants ont pu découvrir la façon dont les dunes se formaient.
Le retour s’est effectué en car après ce grand bol d’air qui a vivifié les esprits de chacun.

Post-scriptum

Pour consulter le site de l’aquarium le 7ème continent : http://www.aquarium-vendee.com/visite/plan/