Publié : 31 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

La criée

Tout le monde était debout à 5h15.

Après le petit déjeuner, c’est armés de leur courage et de leur appareil photos que nos moussaillons ont embarqué dans un car direction la criée. En débarquant du car, on identifie tout de suite le thème de la visite grâce à l’odeur environnante : le circuit du poisson du marin pêcheur jusqu’à notre assiette.

On commence souvent la visite avec les doigts qui pincent le nez mais très vite on s’y fait (enfin c’est vite dit et parfois on s’y fait aussi parce que de toute façon on n’a pas le choix, ce n’est pas pratique pour prendre des photos).

Nous avons pu observer une gamme très variée de poissons ( Saint-pierre, Lotte, maquereau, rouget, roussette....) et autres produits de la mer ( seiches, crabes, homards...) . La pêche du jour était impressionnante en quantité et en variété. Quelques requins mais en quantité raisonnable.

Nous avons partagé le temps de cette visite le quotidien des marins-pêcheurs lors du débarquement des marchandises, et celui des mareyeurs en assistant de près à des ventes à la criée ( électronique ).
Nous avons étudié l’ensemble des poissons pêchés sur le littoral grâce à une intervenante et assisté à la projection d’un film sur la vie à bord d’un chalutier.

D’après vous combien de kilos d’enfants ai-je emmenés en classe de découvertes ?...Faites vos jeux...rien ne va plus...La réponse donnée par la balance de la criée ( voir images ) qui est sans appel.

Après l’effort, le réconfort : un bon chocolat chaud et une part de brioche vendéenne nous attendaient à la sortie de la criée.

Les enfants ont observé les bateaux stationnés dans le port et les phares du chenal puis nous sommes rentrés par la grande plage en cherchant des pieds de pélican : coquillage ressemblant à une oreille d’elfe qui au hit parade des coquillages remporte la première place suivi de près par la porcelaine grain de café.
Bilan de la récolte : des squelettes d’oursin, des couteaux, des ophiures (petites étoiles de mer), 3 pieds de pélican (les veinards) et encore plein d’autres trouvailles.

Arrivés à 11h00 au centre, les enfants se sont reposés une heure dans leur chambre. Les plus courageux ont lu tranquillement mais beaucoup en ont profité pour faire une petite sieste afin d’être en forme pour la pêche dans les rochers de l’après-midi.
Gare à vous crevettes, crabes et petites bêtes de l’estran, les incroyables et redoutables pêcheurs de Ducerceau sont de retour...

Portfolio automatique :