Publié : 27 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le kifanlo

Attention, moment magique !
En sortant de la criée, on aperçoit un ancien chalutier amarré près d’une passerelle. C’est le Kifanlo ( ce nom a été fabriqué en associant les premières syllabes des prénoms des enfants de son 1er capitaine ).

Nous montons à son bord accueillis par le capitaine et son équipage : des marins à la retraite dont le plaisir est de faire découvrir le métier de pêcheur d’autrefois.

Un grand écart et hop on est à bord. On nous demande de nous rendre d’abord à la proue. La visite s’effectuera par demi-groupe. Un monsieur buriné par la mer nous demande de le suivre.

Pas un mot : où nous emmène-t-il ? On nous fait passer par une trappe et descendre une échelle jusque dans le ventre du bateau au niveau des membrures. On s’assied dans une toute petite pièce muni de 6 renfoncements et d’une table pliable en bois.

L’homme se présente : "j’ai 72 ans, j’ai travaillé toute ma vie comme marin pêcheur jusqu’à 55 ans et 5 ans sur ce bateau mais c’était la pêche à l’ancienne, il n’y avait pas de confort, c’était une vie rude, très rude". Un instant, on voit que des images surgissent devant ses yeux et il nous raconte la vie de ces hommes de la mer, leur dur labeur avec une pointe d’émotion dans la voix.

Nous sommes dans la cabine de l’équipage, les enfants boivent ses paroles puis lui posent des questions auxquelles il répond avec force détails.

On partage un instant le quotidien de tous ces hommes qui occupèrent ces lieux.

Magique ! Les enfants sont repartis en saluant ces marins avec respect et, en remontant la passerelle pour accéder au quai, on avait l’impression qu’ils revenaient d’un temps passé où la mer devait se mériter encore plus qu’aujourd’hui.

Portfolio automatique :