Publié : 27 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

La criée

Aujourd’hui l’activité du matin c’est la criée. Mais pourquoi les enfants ont-ils choisi cette activité ? En effet, la journée a commencé très tôt : lever à 5h30, petit-déjeuner et à 6h30 arrivée à la criée.

Je me souviens qu’ils avaient répondu en classe : « Ca va être drôle ça va sentir le poisson ! », "On va se réveiller tôt ! Génial" et puis ils avaient appris que j’étais devenu tout vert une année, ( prendre le car 5 mn après avoir déjeuné et sentir l’odeur de poisson 10 min après, il y a mieux ). Alors voir le maître en martien ça pouvait être sympa.

C’est donc pour une journée sur le thème de la pêche que nous partons ; le panorama complet de cette activité aura été fait aujourd’hui : la criée, le port de pêche, la poissonnerie du port, visite d’un chalutier le Kifanlo et le soir rencontre avec un marin-pêcheur pour parler de son métier.

Sans oublier la veille au soir le buffet de fruits de mer ; un cap à passer dans le séjour ! Mais une journée particulièrement enrichissante pour les enfants.

Nous avons pu observer une gamme très variée de poissons ( l’énorme requin sabre, toutes sortes d’autres poissons (Saint-pierre, Lotte, maquereau, rouget....) et autres produits de la mer ( seiches, crabes, homards...) .

Nous avons partagé le temps de cette visite le quotidien des marins-pêcheurs lors du débarquement des marchandises, et celui des mareyeurs en assistant de près à des ventes à la criée ( électronique ).

Nous avons étudié l’ensemble des poissons pêchés sur le littoral grâce à une intervenante et assisté à la projection d’un film sur la vie à bord d’un chalutier.
Plus important nous avons perçu les difficultés de ces métiers en discutant avec les personnes travaillant à la criée.

D’après vous combien de kilos d’enfants ai-je emmenés en classe de découvertes ?...Faites vos jeux...rien ne va plus...La réponse donnée par la balance de la criée ( voir images ).

A la sortie, un petit tour à la poissonnerie du port histoire de TERMINER le circuit du poisson (il était temps). Après l’effort, le réconfort : un bon chocolat chaud nous attendait.

Les enfants ont observé les bateaux stationnés dans le port et les phares du chenal.

Des nouvelles de notre aquarium : tout va bien, cette année ce sont les crevettes qui sont agressives, le crabe et les poissons jouent les timides.