Publié : 26 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

La constitution de l’aquarium

Ce matin, on a constitué l’aquarium à partir des trouvailles de la pêche dans les rochers. L’objectif était de recréer l’environnement le plus fidèle possible à celui de la nature.

Les CM2 ont préparé l’aquarium en aménageant avec méthode et minutie des cachettes pour que chacun puisse avoir une chance de survivre au méchant crabe qui mange tout. Le tout agrémenté d’un bulleur ( je cite : "pour pouvoir assurer le renouvellement de dioxygène présent dans l’eau", les animateurs n’en reviennent toujours pas de cette réponse faite par les enfants à leur question "à quoi sert ce tube qui fait des bulles ?" )

Les anciens des Sables d’Olonne avaient dû passer le mot : attention aux gros crabes qui mangent TOUT ! Ils sont terribles !
Donc cette année, c’est un seul crabe et encore un petit pas très musclé.

Malheureusement, il y a eu un drame dans la nuit ! Un meurtre a eu lieu dans le seau dans lequel patientaient ces petits animaux : une enquête facile pour nos Sherlock Holmes orléanais ! L’étoile de mer, celle qu’on trouvait si belle, est en réalité la coupable. Elle a attaqué le syngnathe dont tout le monde était si fier et l’a enserré dans ses bras musclés puis a commencé à le digérer. Elle a été prise sur le fait car elle tenait encore sa victime ce matin.
Dur constat mais qui ramène aux réalités de la vie marine : Manger ou être mangé !!!

Un représentant de chaque espèce de l’aquarium a été placé dans une boîte munie d’une loupe pour être observé sous toutes les coutures puis passé entre toutes les mains.

Les CM2 ont d’abord choisi leur animal préféré parmi ceux qu’ils avaient pêchés la veille et ont rempli sa carte d’identité.
Parmi les préférés des enfants
- le gobie, il faut dire que ce poisson a une bonne bouille et l’air plutôt sympathique.
- la star internationale : j’ai nommé l’étoile de mer. ( personne n’a choisi le pauvre oursin, il faut avouer qu’il ne sait pas toujours communiquer aimablement ).
- le petit crabe nerveux qui cherche la bagarre sans cesse sur le coin gauche de l’aquarium. Il agace plus d’un élève celui-là ! Mais on l’aime bien quand même car il fait des sortes de pirouettes en essayant de sortir de la boîte.

Les différents animaux ont été ensuite intégrés peu à peu à l’aquarium. Tout le monde est d’accord : notre aquarium c’est le plus beau !

Portfolio automatique :