Publié : 25 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

La pêche dans les rochers

En début de matinée, le ciel était nuageux et une bruine nous a accompagnés mais maintenant c’est le plein soleil ( merci la marée ).

Cette année ce fut encore une pêche exceptionnelle : des étoiles de mer, des gobies, un syngnathe, des oursins, des mollusques de toutes les formes... Sans oublier les habituelles crevettes et surtout les crabes. Cette année, le vainqueur toute catégorie est le ...CRABE ! Nous avons dû limiter l’accès au seau pour cette catégorie, il faut dire qu’au bout d’une trentaine de crabes ça commençait à faire beaucoup.

Ce fut encore l’occasion de duels extraordinaires avec des moments incroyables de bravoure des deux côtés et surtout des cris de joie ou de désillusion.

En tout cas comme chaque année les techniques furent redoutables. Voici le hit parade :

1 er : le cri qui tue : "Aaaaaaaaaaah, c’est quoi çaaaaaaaaaaaaa !" On ramasse ensuite à la surface de l’eau les petites bêtes étourdies par le cri

2ème : la battue à 15, cela demande de la synchronisation, ce qui n’est pas évident vu le nombre de personnes autour d’une mare et surtout à cause de la petite taille de la mare

3ème : soulever les pierres comme Obélix et se mettre à deux pour coincer la petite bête. Pas mal mais elle s’échappe souvent pendant qu’on soulève la pierre ou quand on l’écarte on obtient un gros plouf et il n’y a plus rien dans la mare !

4ème : le spécial lucky luke, on pose son épuisette près de la cible et on relève d’un seul coup mais alors vraiment d’un seul coup ; inconvénient : on fait effectuer un triple saut périlleux à la malheureuse crevette qui passait innocemment par là et elle retombe... dans la mare

5ème : poser son épuisette dans la mare, l’oublier et espérer que le maître la récupérera plus tard et qu’une petite bête sera réfugiée à l’intérieur ( on dit bien "le hasard fait bien les choses !")

la technique la plus efficace : le mur sablais ( on place son épuisette et on rabat la proie avec la main dans ce piège infernal )

Autre hit parade, celui de la créature qui a fait hurlé les foules féminines :
LE CRABE !
Mais après une formation accélérée chacun a appris à le saisir et alors il fut délaissé ( "Oh un crabe ! Laisse-le on en a déjà tellement !" ). Preuve que le succès ne dure pas toujours !

Quelques expressions entendues sur place :
"Ouah, les poissons ce sont des formules 1 ;
il y a un crabe qui fait des bulles, il a la rage ;
aïe, lâche-moi le crabe, je t’ai rien fait ;
Solo : aaaaaaaaaah ! Un craaaaaaaaabe ! ( en choeur : aaaaaaaah !aaaaaah !)."

En tout cas les prises sont exceptionnelles et l’aquarium promet d’être de toute beauté.
Un bon goûter ( gaufre ) a permis à tout le monde de fêter dignement ces victoires. Après l’effort, le réconfort ! Demain nous constituerons l’aquarium.