Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Les Sables d’Olonne juin 2017 > Nouvelles du séjour > Vendredi 16 juin > Deuxième pêche à pied et veillée sur la plage
Publié : 17 juin 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Deuxième pêche à pied et veillée sur la plage

Vendredi après-midi, nos jeunes capitaines ont décidé d’affronter une deuxième fois les petits animaux de l’estran dans une pêche à pieds incroyable et qui restera dans toutes les mémoires.

Au hit parade des prises, un animal qui ne sait pas vraiment communiquer de façon agréable : j’ai nommé l’OURSIN. En seconde position, le poisson et une prise dont Alice et Romane ne sont pas peu fières : une étoile de mer.

De retour au centre, nos jeunes capitaines ont pu fêter l’anniversaire de Lucile et de Chloé à la fin du repas. Elles ont soufflé leurs bougies sur de magnifiques gâteaux devant les hourrahs de tout le centre.

Comme l’a dit Baudelaire "Homme libre tu chériras la mer !" ; alors nos jeunes capitaines ont pu faire le dernier soir une veillée conte et légendes des Sables d’Olonne sur la plage devant un magnifique coucher de soleil.
.
Mais un moment magique a marqué notre classe de découvertes : la rencontre avec un marin-pêcheur, homme libre qui chérit la mer pendant la veillée de jeudi.

Il nous a parlé de sa vie à bord des bateaux de pêche, de son métier ( il travaille sur un fileyeur en ce moment ), de la dureté de sa vie ( les accidents, le travail par tous les temps, le rapport avec le danger...) mais a communiqué surtout aux enfants des valeurs d’humanité et de respect de la nature qui ont fait mouche.

Ces hommes vivent entre deux mondes, je cite : "la mer qu’on respire, la terre qu’on foule".

Les enfants ont posé toutes les questions qu’ils voulaient et obtenaient des réponses touchantes et vraies. Il a fallu insister pour interrompre cet entretien afin d’aller se coucher.

Ne soyez pas surpris si en rentrant chez vous votre enfant vous dit : " tu sais, je voulais être pompier, maintenant c’est marin-pêcheur !

Portfolio automatique :