Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Les Sables d’Olonne mai 2016 > Nouvelles du séjour > Jeudi 26 mai > L’aquarium le 7e continent (Les Sables d’Olonne)
Publié : 27 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’aquarium le 7e continent (Les Sables d’Olonne)

Le temps était couvert et le soleil s’est fait très rare. Malgré une petite pluie en début d’après-midi, tout va très bien, le moral est au beau fixe. Les moussaillons se portent à merveille.

Aujourd’hui, c’était la balade du Veillon ; l’aller s’est fait en car et on nous a déposé à proximité de l’aquarium de Talmont Saint Hilaire "le 7ème continent" que nous devions visiter dans la matinée.

Dès les premiers pas, ce fut un concert de "ouah !" qui retentit dans nos rangs. On rentre alors dans un autre monde : des pièces immenses parsemées d’aquariums tout aussi gigantesques.
On commence par la faune et la flore locales : les Sables d’Olonne et les îles du littoral.
Les poissons semblent danser derrière les parois vitrées. C’est magnifique !!!!

On retrouve aussi les petits animaux de l’estran mais on ne savait pas qu’il y avait autant d’espèces. Tous rivalisent de beauté dans leurs aquariums qui les mettent en scène dans leur milieu. Finalement ici ce sont tous des stars (les enfants qui ont fait le spectacle de cirque à l’école apprécient en fins connaisseurs).

Alors on en prend plein les yeux ! On s’avance et on explore la Méditerranée, la mer des Caraïbes, les Maldives, l’Indonésie, la mer de Java, les Seychelles, la Mangrove, la mer Rouge.... Un vrai tour du monde.

On s’arrête devant le bassin tactile et chacun y va de sa petite caresse à de gros poissons qui se prêtent au jeu. Des doudous à nageoires....

Le petit plus avant de finir la visite : une pièce sur les animaux phosphorescents des abysses. L’éclairage transformant le blanc en violet, chaque enfant a pu s’amuser à sourire et à ouvrir grand les yeux peuplant ainsi la pièce de nouvelles créatures violettes au milieu d’un fou rire général.

Après cette plongée dans un monde fantastique, nous avons suivi le chemin des douaniers tout au long de la côte. Ce fut l’occasion de percevoir le combat que l’homme livre pour que le littoral résiste à l’érosion générée par la mer.

Nous avons pique-niqué au port Bourgenay ( port de plaisance ) dans un petit sous-bois. La pluie, même si elle n’a duré que peu de temps, nous a arrêté dans notre élan et nous sommes revenus en car à la plage près du centre pour ramasser des coquillages et nous détendre un peu. Le rythme étant très soutenu, tout le monde a apprécié cette petite pause, d’autant qu’un seul mot occupe les pensées de tous. Ce soir, c’est....LA BOUM !