Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Les Sables d’Olonne mai 2016 > Nouvelles du séjour > Mardi 24 mai > La criée (Les Sables d’Olonne)
Publié : 25 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

La criée (Les Sables d’Olonne)

Tout le monde était debout à 5h00.
Après un petit déjeuner léger, c’est armés de leur courage que nos moussaillons ont embarqué dans un car direction la criée à 5h45.

Sur place, l’ intervenante a fait ranger nos courageux explorateurs face au sas d’entrée. Et là, on identifie tout de suite le thème de la visite grâce à l’odeur environnante : le circuit du poisson du marin pêcheur jusqu’à notre assiette. Cette odeur vous saisit et a généralement un effet immédiat (l’effet tortue) : les nez plongent dans les écharpes ou les pulls.
On commence souvent la visite avec les doigts qui pincent le nez mais très vite on s’y fait, à quelques exceptions près.
Cette année, une petite brochette de filles CM2 est passée par toutes les couleurs (certaines pas encore répertoriées) et a essayé de visiter la criée en apnée, tout ceci entrecoupé de grandes respirations dès qu’un petit filet d’air pur se présentait.
Elles ont eu une attitude héroïque et ont survécu à cette redoutable visite. Les autres se sentaient comme des poissons dans l’eau.

Nous avons pu observer une gamme très variée de poissons ( Saint-pierre, Lotte, maquereau, rouget, roussette, quelques requins....) et autres produits de la mer (crabes, homards...) .

Le temps de cette visite, nous avons partagé le quotidien des marins-pêcheurs lors du débarquement des marchandises, et celui des mareyeurs en assistant de près à des ventes à la criée ( électronique ).
Nous avons assisté à la projection d’un film sur la vie à bord d’un chalutier.

D’après vous combien de kilos d’enfants ai-je emmenés en classe de découvertes ?...Faites vos jeux...rien ne va plus...La réponse donnée par la balance de la criée ( voir images ) qui est sans appel.

Poids des filles
Poids des garçons

En ayant partagé la vie des pêcheurs le temps de cette visite, les enfants ont gagné leur grade de marins. De véritables loups de mer !!!

Après l’effort, le réconfort : un bon chocolat chaud et un gâteau nous attendaient à la sortie de la criée.
Les enfants ont observé le port de pêche : les types de bateaux et leurs modes de pêche.
Grand moment de rire : un spectacle de mime où il fallait représenter à plusieurs un mode de pêche.

Sous un grand ciel bleu, nous sommes rentrés par la grande plage en cherchant des coquillages.
Bilan de la récolte : des coquillages (couteaux, nasses réticulées,....), des pierres (quartz) et encore plein d’autres trouvailles.

Après un bon repas, nos braves marins se sont reposés une heure dans leur chambre. Les plus courageux ont lu tranquillement mais quelques uns en ont profité pour faire une petite sieste afin d’être en forme pour le grand moment de bravoure.
Dans l’après-midi, leur courage allait être mis à l’épreuve : observer de près le puits d’enfer et ensuite sur le retour faire une bataille contre la mer.

Ecoutez ci-dessous Awa et Ilona qui vous racontent cette matinée.

Awa
Ilona