Publié : 30 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Crocq : Mot du jour 29/04

Ce matin, les deux classes (CM2 de Marigny les Usages) passaient la journée ensemble. Nous avons visité la filature Terrade de Felletin. Endroit magique, unique, qui nous transportait dans un autre monde. Nous avions franchi la porte du temps et notre voyage allait être exceptionnel. La filature de laines assure la transformation de la toison en fils. On y découvre la préparation des laines, le cardage, le filage, le bobinage et la teinture. Les machines de transformation sont des joyaux de mécanique industrielle du début du siècle dernier. Les enfants étaient très captifs à cette belle mécanique des années 30. Une atmosphère de "douce France" baignait le lieu. La Creuse valait plus qu’un détour !
Après un pique-nique au pied du château d’Aubusson, nous avons été les premiers à visiter la maison du tapissier ou maison Corneille. Ce fut l’occasion de découvrir l’une des plus vieilles maisons de la ville, de mieux comprendre le tissage de la laine. Chacun pratiqua une fois l’aller retour de la flûte entre les fils du métier à tisser et utilisa un grattoir pour mettre en place la laine et un peigne pour tasser fort le tissage.
L’après dîner au centre réunissait une nouvelle fois les 2 classes pour une veillée commune. C’était un peu la soirée des "talents". Ceux qui le souhaitaient présentaient aux autres un chant, une danse, une scénette, un tour de magie ... Une danse collective rythmée par une musique traditionnelle au son de l’accordéon ponctua la soirée.
Dernière nuit au centre, demain matin, nous ferons les valises. Ce présent deviendra vite un lointain souvenir mais une expérience inoubliable. Nous partirons après le déjeuner et arriverons pour 18h à Orléans. Préparez le lave linge et soyez à la hauteur de notre séjour "gastronomique" en Creuse.