Ce matin nous sommes allés pêcher à l’étang. Il faisait un temps magnifique, un fond d’air un peu frais, mais un ciel bleu avec quelques blancs nuages cotonneux. Nous avons cheminé entre forêt, prairies, vallons et collines. En Creuse, la vie libère les sens comme le dit cette affiche mettant en avant notre petit paradis du moment. La pêche fut plutôt fructueuse en ce début de printemps : notonectes qui font partie de la famille des punaises, gerris appelés à tord araignées d’eau qui vivent à la surface de l’eau, dytiques, larves de phryganes, larves de libellules, nèpes, œufs de grenouilles et même une petite grenouille. Voilà des noms bien barbares pour lesquels il est difficile de mettre un visage.
Nous eûmes aussi droit à une chute à l’eau ... mais fort heureusement, la situation avait été envisagée et nous avions un change.
Après le déjeuner, j’ai remis les premiers courriers. Beaucoup de plaisir mais aussi un peu de peine pour celles et ceux qui en furent privés. Ce petit moment de partage est
tellement important. Aussi, pour conjurer le mauvais sort il m’a été dit " Je mets ma main devant moi, je fais un bisou sur ma main et puis je dis je t’aime maman et puis je l’envoie". Alors il n’est pas trop tard ! Pour ce qui est des enfants, leur courrier est parti ce matin.
L’après-midi a été consacrée à l’équitation et à la laine. Je vous rassure, le pull pour cet hiver est loin d’être abouti. La séance d’équitation s’est déroulée dans la carrière et notre police montée s’est sensibilisée au petit trot ... mais pas trop.
En fin de journée, je me suis sacrifié pour l’incontournable moment des souvenirs. Bonjour veaux, vaches, chevaux, poneys ... sellés, couchés ... et ces magnifiques porte-clés cloche ou cheval, ces tours médiévales battues par la neige hivernale, ce crayon qui mettra des années à se mettre au format de sa trousse d’écolier, cet élégant stylo bille creusois marqué à tout jamais aux armes du château, cette délicate reproduction de village posée sur son trépied en bois authentique , ce fragile dé à coudre en porcelaine de Limoges frappé lui aussi aux couleurs de, cette faïence émergente prête à recevoir le muguet du joli mois de mai ... Un monde de merveilles ou dénotaient ce gâteau traditionnel appelé "creusois" et ces réalisations en bois appelées toupies magiques, ficelles ou simples, sifflets ficelles ou droits, appeaux, cuillères à miel, ronds de serviette, boules de massage ... Ce n’était vraiment pas facile de faire son choix tant l’offre était grande. Oui, comme toujours, vous n’y échapperez pas. Mais le plus important était ailleurs !
Après cette longue journée passée au grand air, le sommeil ne fut pas long à trouver.
PS : Comme vous le constatez, la traditionnelle photo des "doudous" s’expose pour votre plus grand plaisir.
2008-2024 © Ecole Elémentaire Jacques Androuet Ducerceau - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 13 octobre 2024