Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Crocq avril 2016 > Nouvelles du séjour > Lundi 25 avril > Mardi 26 avril > Crocq : Mot du jour 26/04
Publié : 26 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Crocq : Mot du jour 26/04

Douce nuit, doux réveil. La journée a commencé à 7h30 avec les premiers levers. C’est donc bien à 8h que nous prenions le premier petit déjeuner pour nos Croquants et nos Croquantes. Toujours aussi copieux et varié, il y avait de quoi prendre des forces pour la matinée, en quantité et qualité.
Pendant qu’un groupe commençait la première séance d’équitation, le deuxième groupe s’attelait à la séance, elle aussi première, sur la thématique de la laine. Mouton qui es-tu ? Laine d’où viens-tu ? Les petits loups étaient lâchés dans la bergerie. C’était en cette matinée, la meilleure adresse pour se réchauffer. Il valait mieux carder, filer, tresser que panser, seller, chevaucher. Le froid ayant gagné les bottes et les pieds, fort heureusement il n’était que temps de changer de groupe. Le deuxième groupe eut le grand plaisir de remettre les chevaux au pré. Bien sûr, la conduite au pré n’était pas forcément celle que l’on attendait. Ce moment fort des poneys, leur permettait enfin de renverser les rôles. La promenade des petits bipèdes au bout de la longe ne manquait pas d’intérêt. Traverser un espace herbeux tendre et goûteux ... quel poney bien constitué pouvait y résister ! Au final, l’objectif était atteint et nos chers petits Croquants et Croquantes essaimaient le foin aux quatre coins du pré pour nourrir moins gustativement, certes, nos amis les poneys.
Le déjeuner terminé, nous eûmes une heure en salle de classe pour faire le courrier. Il ne faudra bien sûr pas vous attendre ni aux détails croustillants ni aux épanchements circonstanciés. Le plus simple voire le plus court semblaient à la mode. Quant à l’orthographe, à la correction du peu de courrier qui me fut proposé ... il faut bien en convenir, la dite "orthographe" appartient plus au futur qu’au présent.
L’après courrier fut le départ au village de Crocq. L’humidité et la fraîcheur du matin avaient fait place à une fraîcheur bien identifiée mais ... en plus sec. Un parcours d’orientation nous conduisit aux "célébrissimes" tours médiévales du village, vestiges d’une forteresse du XII ième siècle, données à la commune en 1988 par M. et Mme D’Indy de Beauverger, famille Cornudet des Chomettes et restaurées par l’association de sauvegarde du vieux Crocq (mais là ... je ne vous apprends rien !).
Nous en profitâmes pour, n’est-ce pas, faire la visite de l’Ecomusée, maison du XVII ième siècle restaurée ... (mais là ... je ne vous apprendrais rien !). Nous ne pouvions quitter le village sans nous arrêter devant "Guernica". On pourra se dire que nous fûmes les premiers regards posés sur cette Œuvre de Pablo Picasso en ce lieu situé dans une région de France dont le nom tarde à se dessiner tant les identités sont nombreuses.
Pour ce qui est du reste de la journée, elle fut ponctuée par la fin du courrier, une douche méritée, un repas apprécié, une veillée bien huilée, un coucher sans tarder.
La bien connue "piscine ambulante" vit une nouvelle fois son niveau se rehausser mais ça ... c’est une autre histoire.
Tout se passe bien et confidence pour confidence, vous êtes bien dans le cœur de vos enfants. Les retrouvailles n’en seront que plus fortes.