Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Crocq avril 2016 > Nouvelles du séjour > Lundi 25 avril > Crocq : Mot du jour 25/04
Publié : 25 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Crocq : Mot du jour 25/04

Petit réveil dans la fraîcheur, nuit agitée ou pas, l’heure du grand jour pointait. 8 heures ... il fallait partir, traverser la rue Jeanne d’Arc de manière inhabituelle pour monter dans ce car venu du fin fond de la Creuse nous chercher. D’ailleurs la Creuse .. de quelle région de France fait-elle partie ? Le Centre de la France ? la France du Milieu ? le Trou Noir ? le Paradis français ? Douce France ? Une savoureuse recherche en perspective ! Ça, c’est après !
Il y avait en ce petit matin d’avril, quelques futurs petits creusois qui peinaient à retenir leurs larmes ! A en entendre quelque parent "si cela continuait... le car allait devenir une piscine roulante".
Adieu maman, adieu papa, adieu ma fille, adieu mon fils ... grandir ne pouvait se faire sans quelques chagrins !
Nous avons fait notre seule et unique halte sur l’aire d’autoroute du "Centre de la France" (non ce n’est pas le nom de région de notre future destination). La pause coupe faim était enfin arrivée. A force d’entendre " C’est quand qu’on s’arrête ? On est bientôt arrivé ? ", le moment allait bien finir par arriver.
Les derniers kilomètres ont étés fatidiques pour certaines. Les routes de la Creuse n’ont aucun rapport avec celles des Landes. Le sac plastique était devenu un vrai allié.
12h30, nous mettions les pieds sous la table pour déjeuner.
Après quoi, ce fut l’installation dans les chambres et donc "dévaliser" les valises, ranger son linge dans son armoire. Ensuite nous avons découvert les différents lieux du Centre et avons fait un jeu d’orientation afin de mieux s’approprier l’endroit. Après un temps de récréation, il fallait aller à la douche puis diner. La veillée fut engagée dans un esprit de "zénitude" avec la lecture d’un conte. Le plus long restait peut-être à faire ... engager les enfants au pays des songes. Entre temps, un peu d’eau avait remonté le niveau de la piscine embarquée au petit matin. Comme le disait Alfred de Musset "Douces ou amères, les larmes soulagent toujours.” Le sommeil ! il faut un temps certain pour l’accepter ! Je confirme. Mais dans ce voyage aventureux de cette première nuit, nos jeunes creusois allaient faire très certainement de doux rêves.

PS : Un soucis technique m’empêche aujourd’hui de publier quelques photos de nos aventures. Cela devrait être réglé pour les prochains commentaires demain soir.
Pour vous consoler, un lien qui a mis Crocq au coeur de l’Europe et vous invitera à faire le détour.