Publié : 28 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

La balade du Veillon

Mercredi 27 mai
Le grand beau temps est installé sur les Sables d’Olonne. Tout va très bien. Les moussaillons se portent à merveille.

Aujourd’hui, c’était la balade du Veillon (activité à la journée entière) ; dans cette expression il y a le mot "balade" et on a été servi ! L’aller s’est fait en car et on nous a déposé à proximité de l’aquarium de Talmont Saint Hilaire "le 7ème continent" que nous devions visiter dans la matinée.

Dès les premiers pas, ce fut un concert de "ouah !" qui retentit dans nos rangs. On rentre alors dans un autre monde : des pièces immenses parsemées d’aquariums tout aussi gigantesques.
On commence par la faune et la flore locales : les Sables d’Olonne et les îles du littoral.
Les poissons semblent danser derrière les parois vitrées. C’est magnifique !!!!

On retrouve aussi les petits animaux de l’estran mais on ne savait pas qu’il y avait autant d’espèces. Tous rivalisent de beauté dans leurs aquariums qui les mettent en scène dans leur milieu. Finalement ici ce sont tous des stars (les enfants qui ont fait le spectacle de cirque à l’école apprécient en fins connaisseurs). Même l’oursin qui ne sait pourtant pas bien communiquer est ici sous les feux de la rampe.

Alors on en prend plein les yeux ! On s’avance et on explore la Méditerranée, la mer des Caraïbes, les Maldives, l’Indonésie, la mer de Java, les Seychelles, la Mangrove, la mer Rouge.... Un vrai tour du monde.

On s’arrête devant le bassin tactile et chacun y va de sa petite caresse à de gros poissons qui se prêtent au jeu. Des doudous à nageoires....

Et arrive le bassin devant lequel tout le monde frémit : les REQUINS ; un silence qui en dit long plane dans la salle. Un mélange d’admiration et de crainte… Grâce aux panneaux explicatifs, on découvre un animal aux caractéristiques étonnantes et on apprend tout sur la vie des requins. Les questions fusent dans tous les sens ; c’est l’occasion de lever des clichés et d’en savoir plus.

Puis on se dirige vers la Mangrove pour assister au nourrissage des poissons.
Le poisson archer a particulièrement retenu notre attention : il saute pour prendre la nourriture dans la main de la soigneuse. Il crache aussi un jet d’eau pour faire tomber la nourriture dans l’eau.
Encore un acrobate ! A chaque bond ou chaque crachat la vedette fut saluée par des applaudissements. J’ai indiqué aux enfants qu’il ne faudrait pas utiliser ces méthodes au centre et encore moins à l’école lorsqu’ils prendraient leurs repas.

Le petit plus avant de finir la visite : une pièce sur les animaux phosphorescents des abysses. L’éclairage transformant le blanc en violet, chaque enfant a pu s’amuser à sourire et à ouvrir grand les yeux peuplant ainsi la pièce de nouvelles créatures violettes au milieu d’un fou rire général.

Après cette visite, nous avons suivi le chemin des douaniers tout au long de la côte. Ce fut l’occasion de percevoir le combat que l’homme livre pour que le littoral résiste à l’érosion générée par la mer.

Nous avons pique-niqué au port Bourgenay ( port de plaisance ) à l’ombre dans un petit sous-bois. Après le repas, nos moussaillons se sont transformés en architectes et ont entrepris de construire une cabane. Pari réussi ! Eiffel lui-même aurait apprécié.

Nous devions ensuite rejoindre la plage du Veillon. Arrivé dans un virage sur la côte, un panorama de désolation s’est offert à nous au loin : la plage du Veillon détruite. Les dunes avaient reculé d’une centaine de mètres, la plage avaient été décapée et les rochers apparaissaient. Des petites pelleteuses travaillaient sur une langue de sable. Le lieu était inaccessible à cause d’un déminage en cours. La mer avait submergé les dunes et rogné une partie du littoral pendant l’hiver et des objets qui dataient de la seconde guerre mondiale ( croisillons en fer….) étaient apparus. Une bonne leçon d’humilité qui a fait comprendre à tous que la nature est toujours la plus forte.
Nous avons fait demi-tour et nous avons expliqué le fonctionnement des dunes plus loin dans une pinède avec des maquettes.

Le retour s’est effectué en car après ce grand bol d’air qui a vivifié les esprits de chacun.
Retrouvez nos reporters : Colin, Athénaïs, Camille, Mathis qui vous racontent cette journée pleine d’aventures.

Documents joints