Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Pénestin avril 2015 > Nouvelles du séjour > Jeudi 23 avril > Mot du jour Pénestin : jeudi
Publié : 24 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mot du jour Pénestin : jeudi

On s’attendait à une journée bien couverte avec quelques pluies éparses ... ce fut une nouvelle fois un modèle de journée classe de découverte.
Ce matin, un parcours d’orientation était prévu autour du Centre. Trois équipes avaient été constituées. Il fallait suivre un "rallye guide" élaboré à partir de questions, d’observations, de lectures de paysages, de charades et d’énigmes. Le parcours permettait de se réapproprier le vocabulaire déjà entendu, de se remémorer certaines légendes de pays et d’affiner son sens de l’observation. Comme toujours ... après l’effort, le réconfort et cette journée proposait une spécificité gustative. Eh oui ! on ne peut passer sous silence le déjeuner plateau de fruits de mer, coquillages et crustacés. Si pour certains la nature était à l’honneur, pour d’autres c’était "point trop n’en faut" la mayonnaise. Certaines langoustines et crevettes en perdaient leur couleur rosée pour des nuances "jaune mayo". C’était l’enrobage à payer pour une bouchée savourée.Cela étant dit, c’était malgré tout une belle et bonne initiation aux goûts et textures de la mer.
L’après déjeuner nous rapprocha de nouveau des doux rivages atlantiques pour un jeu d’identification des coquillages. Patelles, littorines, coques, huîtres, moules, praires, pétoncles, palourdes, buccin, couteau devaient être collectés sur la plage, abandonnés. Notre lieu d’approvisionnement était situé sur la plage de Loscolo. De retour au Centre et après le traditionnel goûter, nous avons fait une initiation vélo, bicyclette diront d’autres.
Une animation originale anima la soirée. Il s’agissait d’un fest-noz (mot breton signifiant « fête de nuit »). Des jeux, des danses et même un stand crêpes étaient proposés aux enfants. La soirée se termina par une représentation théâtrale mettant en scène nos bien connus korrigans, source de tant de petites misères.
En cette heure bien tardive, nos p’tits marins rêvent déjà à de nouvelles aventures, loin de penser que demain sera leur dernier jour de souvenirs bretons.