Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Les Sables d’Olonne mai 2014 > Nouvelles du séjour > Jeudi 15 mai > La tour d’Arundel (LES SABLES D’OLONNE)
Publié : 16 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

La tour d’Arundel (LES SABLES D’OLONNE)

Cet après-midi, nos moussaillons ont observé le port de pêche des Sables et les différents types de bateaux : le fileyeur, le caseyeur, le chalutier et le palangrier. Les couleurs vives des bateaux et leur doux balancement émerveillent toujours les enfants (il ne faut cependant pas oublier que l’odeur du poisson est quand même présente et très présente car la criée est juste à côté).

Depuis le début de la classe de découvertes nos aventuriers en herbe ont une chance incroyable :

- nous avons pu visiter lors de la balade du Veillon "le vivier de la mine" et gratuitement alors que ce n’était pas prévu

- lors de l’île Penotte on rencontre l’artiste

- un ancien animateur devenu conteur accepte de venir un soir pour leur raconter une histoire juste parce qu’il les a trouvés sympas

- nous avons la chance de voir 5 chalutiers décharger leur cargaison à l’entrée de la criée ( en 10 ans je n’en ai vu qu’1)

- le pêcheur qui a parlé de son métier est resté très longtemps pour discuter avec eux et leur donner des indications sur les animaux qu’ils avaient trouvés lors de la pêche dans les rochers

- le musée de la tour d’Arundel vient juste de réouvrir après des travaux, nous sommes leurs premiers clients : accueil V.I.P !

et puis il y a le temps : 30 minutes de pluie au début et depuis grand soleil.

Quand on donne du sourire aux autres ils vous le rendent bien !

Tout moussaillon doit faire partie d’un équipage. C’est donc avec bravoure qu’ils ont embarqué à bord du bateau du passeur pour parvenir sur l’autre rive du chenal. Ah l’appel du large ! En dignes frères de la côte ils ont abordé la rive de la Chaume avec le pied sûr et alerte du pirate prêt à conquérir cette tour d’Arundel.

C’est une ancienne place forte qui a servi longtemps de phare. Du haut de la tour, nous avons pu apprécier le panorama et repérer le dispositif des phares qui permettent d’éviter les hauts fonds situés près des Sables d’Olonne.

Elle contient également le musée de la mer qui possède une collection d’objets magnifiques tels que aiguilles à ramander, canons, maquettes, costumes... Une véritable plongée dans le monde de la mer et des sablais d’ autrefois.

Tout va bien, nos moussaillons se portent à merveille et sont toujours prêts pour de nouvelles aventures.

Au repas de ce soir, des enfants ( parmi lesquels Adèle A) ont soufflé leurs bougies sur d’énormes gâteaux que nos moussaillons ont dévorés ensuite. Pour être choisi, il fallait avoir son anniversaire pendant le séjour ou une semaine avant.

Post-scriptum