Vous êtes ici : Accueil > Classes Découvertes > Les Sables d’Olonne mai 2014 > Nouvelles du séjour > Mardi 13 mai > Techniques de pêche dans les rochers façon CM2 (Les SABLES D’OLONNE) (...)
Publié : 14 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Techniques de pêche dans les rochers façon CM2 (Les SABLES D’OLONNE) 13/05

Comme chaque année, les techniques pour pêcher dans les rochers furent redoutables. Voici le hit parade :

1ère : Le coup de l’épuisette magique. On s’approche d’une crevette peu à peu, on est très proche, et on la ramasse d’un coup sec. Mais ce n’est pas une crevette dans l’épuisette, c’est un syngnathe. Magie ! En fait la crevette a fait un virage à 90° et un innocent syngnathe qui passait par là s’est fait happer au passage. On dit évidemment aux copains qu’on l’a fait exprès !

2ème :la battue à 15. Cela demande de la synchronisation, ce qui n’est pas évident vu le nombre de personnes autour d’une mare et surtout à cause de la petite taille de la mare.

3ème : le cri qui tue. "Aaaaaaaaaaah, c’est quoi çaaaaaaaaaaaaa !" On ramasse ensuite tranquillement le pauvre crabe tétanisé qui n’ose plus bouger à cause du cri.

4ème : supplier une crevette de se laisser attraper (« allez viens,….non,….qu’est-ce qu’elle fait….reviens).

5ème : la technique de la mouette. Suivre le maître pas à pas mais alors ne pas le lâcher un seul instant et lui passer commande en lui répétant plusieurs fois à chaque minute "moi je n’ai pas de poisson" par exemple. Il finit toujours par compléter le seau. S’il trouve quelque chose, lui répéter "pour moi, pour moi, pour moi". Inconvénient : les copains comprennent vite que c’est efficace et le maître a rapidement un cortège de mouettes autour de lui.

6ème : soulever les pierres comme Obélix et se mettre à deux pour coincer la petite bête. Pas mal mais elle s’échappe souvent pendant qu’on soulève la pierre ou quand on l’écarte, on obtient un gros plouf et il n’y a plus rien dans la mare !

7ème : les baguettes chinoises . On essaie de saisir entre le pouce et l’index la crevette mais le résultat est aussi efficace que quand on essaie de manger avec les baguettes chinoises, ça glisse.

8ème : l’affût, on est immobile et on bondit tout à coup, sur l’animal sans défense. Souvent on bondit un peu trop sur l’animal et....plouf, une crevette de plus dans la mare

Autre hit parade, celui de la créature qui a fait hurler les foules féminines : Encore lui ! LE CRABE ! Mais son succès a été assez court car on s’était entraîné avec sa gomme à l’école pour apprendre à le saisir sans se faire pincer.

Quelques expressions entendues sur place : "Ouah un poisson fusée : ! Il va à 100 à l’heure !", "Aïe, lâche-moi le crabe, je t’ai rien fait" ; "on dirait des cactus et des hérissons" (les oursins), plus poétique : "ouah une forêt d’étoiles de mer, on dirait le ciel la nuit", juste un peu exagéré :"elle est géante cette crevette", ...

Après l’effort, le réconfort ! De retour au centre un bon repas a permis de reprendre des forces et de se raconter ses histoires d’anciens combattants. Il ne reste plus qu’à constituer l’aquarium dans l’après-midi.