Publié : 2 juin 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Puits d’enfer

C’était aujourd’hui le grand jour : la visite qui répond au doux nom de "Puits d’enfer" a eu lieu cet après-midi.
Après un déjeuner copieux, tous étaient fin prêts pour partir à l’aventure... Voici cette épopée vue par un CM2 version 2012.
On sort du centre armé de son seul courage et on marche le long de la plage. Au départ on y va la fleur au fusil : on l’a aperçu ce puits d’enfer au vidéoprojecteur en classe, c’est une faille dans la côte rocheuse, ça nous a rassurés, seulement certains d’entre nous nous ont dit que leur frère ou leur soeur l’avait vu et que c’était incroyable. Bah, ils l’ont vu pourquoi pas nous !

Et puis le maître et Amanuel ont énormément insisté sur les règles de sécurité, ils nous ont expliqué qu’on formerait des groupes de trois mais que c’était individuellement et maintenu par Amanuel qu’on s’approcherait à distance raisonnable du puits d’enfer. Le maître prendrait une photo souvenir de l’évènement. Ca fait quand même réfléchir !

Mais bon, la première partie de la balade est plutôt détendue, Amanuel et Laëtitia sont déguisés : lui en marin, elle en habit de paysanne avec des cheveux violets. Bizarre !!!
Nous observons le littoral sableux puis rocheux, comment l’homme lutte contre l’érosion et assure la sauvegarde des dunes. On cueille même une plante ( une queue de lièvre pour notre cahier de classe de découvertes ). Cool, on en oublierait presque le mot "ENFER !"

Pour l’instant on guette le moindre signe d’un puits mais on n’en voit pas. Il est là quelque part le puits d’enfer...on le sait...mais on ne voit toujours rien.

On a cru l’apercevoir à un moment mais il était tout petit !!!! On en rigolait mais le maître a eu un sourire et nous a dit "Soyons sérieux !" Alors on a continué notre chemin sous un grand soleil.

Ca fait vingt fois ( note de l’auteur : en réalité encore plus mais vraiment beaucoup plus ) qu’on demande chacun au maître où il est ce puits mais il nous répond par un sourire d’abord puis il nous montre... quoi ? mais c’est un parking qu’il nous montre. Il nous dit que c’est juste à côté des voitures, c’est impossible !
Eh bien si ! On vient d’arriver au parking et juste à nos pieds il y a un sillon qui se creuse à côté dans le sol d’année en année à cause des eaux de pluie qui ruissellent et du regard on remonte ce sillon jusqu’à.... ah il est là ! Une découpe énorme dans le paysage.
C’est un par un qu’on vient nous chercher pour voir le puits d’enfer de plus près et comme c’est bientôt notre tour on se renseigne auprès de ceux qui l’ont vu. On est partagé entre la curiosité et une légère crainte. Chacun notre tour on l’observe attentivement ( bien maintenus par Amanuel ), on le photographie, on est impressionné mais on pense quand même à sourire pour la photo. Sacrément puissante la mer : elle a creusé dans la roche.

Puis après en dignes explorateurs que nous sommes nous discutons de comment ce puits d’enfer a pu être créé, du phénoméne de l’érosion.

On nous installe sur les rochers non loin du Puits d’enfer et Amanuel et Laëtitia nous jouent deux scénettes de théâtre sur le puits d’enfer (une légende et une affaire policière qui a eu lieu ici ) qui prolongent le plaisir et le frisson de cette découverte.

Voilà c’est le retour au centre, et on est fier de se dire qu’on l’a vu ce puits d’enfer. Mais ce soir c’est la fureur ( la méga hyper incroyable... boum ).
Alors on laisse peu à peu au loin le puits d’enfer aux touristes et sur le chemin du retour, on pense à la fureur, aux habits, à la coiffure, aux musiques....

L’aventure ça creuse, on se restaure mais pendant tout le repas on piétine d’impatience.

Portfolio automatique :