Publié : 2 juin 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

La constitution de l’aquarium

Ce matin, on a constitué l’aquarium à partir des trouvailles de la pêche dans les rochers. L’objectif était de recréer l’environnement le plus fidèle possible à celui de la nature. Spécialistes des crevettes, nous n’en avons gardé que quelques unes et les autres ont complété les aquariums de toutes les classes du centre ( il faut dire que la récolte de crevettes fut abondante la veille).

Les CM2 ont préparé l’aquarium en aménageant avec méthode et minutie des cachettes pour que chacun puisse avoir une chance de survivre aux crabes qui mangent tout. Le tout agrémenté d’un bulleur ( je cite : "pour pouvoir assurer le renouvellement de dioxygène présent dans l’eau", les animateurs n’en reviennent toujours pas de cette réponse faite par les enfants à leur question "à quoi sert ce tube qui fait des bulles ?" )

Un représentant de chaque espèce de l’aquarium a été placé dans une boîte munie d’une loupe pour être observé sous toutes les coutures puis passé entre toutes les mains. Certains ont fait un double saut périlleux avec vrille et réception tant bien que mal sur le sol comme les crayons le font en classe habituellement. Mais rien de grave.

Les CM2 ont d’abord choisi leur animal préféré parmi ceux qu’ils avaient pêchés la veille et ont rempli sa carte d’identité. Puis, après quelques recherches, ils ont présenté devant les autres les caractéristiques de leur animal.

Parmi les préférés des enfants :
- la crevette : logique !
- le crabe : le petit crabe nerveux qui cherche la bagarre a beaucoup fait rire, il effectuait des sortes de pirouettes en essayant de sortir de la boîte.
- un groupe a choisi l’oursin,... enfin c’est le dernier animal qui restait à distribuer... il faut avouer qu’il ne sait pas toujours communiquer aimablement.

Les différents animaux ont été ensuite intégrés peu à peu à l’aquarium. Tout le monde est d’accord : notre aquarium c’est le plus beau !

Les anciens des Sables d’Olonne avaient dû passer le mot : attention aux gros crabes qui mangent TOUT ! Ils sont terribles ! Alors quand on a déposé les crabes dans l’aquarium, le temps semblait suspendu, chacun guettant quelques signes d’agressivité envers les crevettes avec un mélange de peur et de curiosité mais ce fut un match de catch entre les crabes auquel on a assisté.