Publié : 30 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’arrivée au centre

Nous sommes arrivés aux Sables d’Olonne à 12h15. Le voyage a semblé assez court ( après avis de la majorité des cm2 ) grâce aux deux arrêts et à la projection de deux films ( mais pourquoi le chauffeur a-t-il mis "Les chihuahua de Beverly Hills" et "l’âge de Glace 1" ?).

Première préoccupation de nos moussaillons en s’approchant des Sables d’Olonne : apercevoir la mer ! Et c’est dans un car débordant de motivation et rempli de "Ouah, c’est beau !" que nous avons longé le front de mer.
Que demander de plus pour une arrivée : nous avons eu droit à un très grand ciel bleu, un grand soleil et un repas dévoré avec appétit.

Je vous confirme que les enfants sont très très très motivés.
Après une installation dans les chambres ultra-rapide (je n’en reviens toujours pas) , une petite récréation pour se détendre, déjà ils étaient réunis en poussant des cris de joie dans l’entrée du centre avec leurs animateurs pour partir en activité et en tenue !

Le rythme classe de découvertes quoi !
Merci cette année encore à ceux qui ont dit aux animateurs "Il faut dire au maître de se dépêcher !"

Les animateurs de notre classe : pour les filles Laëtitia, pour les garçons Amanuel.

Nous sommes allés ensuite sur la plage pour faire des jeux dans le sable, collecter des coquillages et chasser les mollusques, histoire de nous détendre après le voyage.
Devant les cris émerveillés du type : "Oh une pourpre petite pierre, ça c’est un murex, oh une colonie de nasses réticulées, tiens une porcelaine, maître j’ai trouvé une littorine,...", nos animateurs se sont dits qu’ils avaient affaire à des pros du coquillage.
Voulant s’assurer de cela, Amanuel a posé la question innocente : "Mais vous savez d’autres choses sur les coquillages ???"
On ne compte plus les miniconférences que les enfants ont pu faire devant un animateur ébahi.

Bilan : La récolte de grains de café fut incroyable : record du centre comme chaque année explosé ! Les poches débordent de trouvailles plus magiques les unes que les autres, et ce n’est que le premier jour, alors imaginez dimanche !!!

Avant le goûter (nougat, pain d’épice, menthe à l’eau ou grenadine à l’eau), les enfants ont eu le plaisir de tremper les pieds dans l’eau ; chaque vague étant évidemment ponctuée d’un Aaaaaaaaahhhhhh ! et d’un saut pour l’éviter. Amanuel notre animateur est venu arroser légèrement le groupe. Erreur fatale (il est gaffeur le garçon). Il finit quelques minutes plus tard allongé dans l’eau tout habillé dans des grands éclats de rire collectif (lui y compris).

Je m’attendais à quelques châteaux de sable et c’est une citadelle, un amphithéâtre et quelques colonnes du palais de Jules César (faute de temps pour l’achever, il restera donc à l’état d’ébauche) qui vont émerger du sable. Incroyable !

Cet après-midi détente a fait le plus grand bien à tout le monde. Nous en avions besoin pour démarrer de bon pied notre classe de découvertes et oublier la fatigue du voyage. La journée se termine par un repas du soir (radis, grattin de poisson, poire au chocolat) et une veillée.

Demain les choses sérieuses commencent : lever à 5h15 et à 6h15 on prend le car pour se rendre devinez où ......... à la criée !
Et il paraît que suite au conditions météorologiques moyennes de ces derniers mois, les pêches depuis quelques jours sont énormes.
Aïe, aïe, aïe ! La criée semble être vraiment remplie de poissons.
Quelques regards malicieux m’ont observé en apprenant cela et j’ai entendu :"On va peut-être voir le maître aussi vert qu’un martien comme l’année de ma soeur".

Un cap à passer dans le séjour mais une visite passionnante !!!

Cependant c’est déjà l’heure de dormir et beaucoup sont partis rapidement dans le royaume des songes... Les aventures au pays des Sables (et du poisson) commencent demain...

Retrouvez nos reporters sur le serveur demain soir mercredi ! Raphaël, Léo, Lucile, Louise, Juliette, Charlotte, Paul vous raconteront la journée des CM2 : la criée, la visite des ports et la pêche à pieds.