Publié : 6 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

mot du jour

Le soleil vient de se lever … encore une belle journée.

Ce fut une grande et belle journée propice à laisser encore plein de souvenirs. Ce matin nous avons pris le car pour nous rendre à la ferme aquacole de Saint Molf. Cette visite est toujours aussi intéressante. La visite commentée de Michel, exploitant de cette ferme aquacole spécialisée dans l’élevage des palourdes, se fait en deux séquences. Une première partie en intérieur avec projection d’une vidéo et explication à partir de maquettes puis une partie sur le terrain qui permet de voir le matériel utilisé et les différents bassins d’exploitation. Cette ferme marine s’est crée sur d’anciens marais salants.

A midi, nous avons pique niqué sur la plage de La Turballe. Ensuite nous sommes allés piller la caverne « d’Ali baba ». C’était plutôt agréable puisque chacun pouvait dépenser sans compter ou plutôt jusqu’à plus de sous. Pour nos charmantes hôtesses, bretonnes retraitées en la circonstance, on frôlait le redressement fiscal voire l’impôt sur la fortune ... d’autant que la classe d’Olivet, elle aussi, investissait les lieux à notre départ. Mais quel bonheur pour nos petits marins qui pour un temps, en oubliaient leurs courses lointaines ! Pour ma part, j’ai laissé faire la dépense puis mis la main sur ce précieux trésor qui je le pense, aurait tenté le bien connu capitaine Bel Air. A cette heure, il est en lieu sûr, gardé au secret ... au moins jusqu’à samedi.

Après cet épisode incontournable, notre chemin nous ramena sur le port, face à la mer au reflets d’argent elle aussi. Sous le regard curieux des mouettes et goélands, les petits marins ont alors fait une lecture attentive des lieux.

Le repas du soir fut l’occasion de fêter tous les anniversaires de la semaine. A cette occasion, nous avions la joie de présenter une candidate au souffler de bougies. La soirée se termina par un fest noz,
fête typiquement bretonne. Différents ateliers étaient proposés aux mariniers : danse, tir à la corde, lancer de palets, jeu de quilles, buffet crêpes et autres encore. Tard dans la nuit, 09h15 sonnantes, un spectacle de théâtre d’ombres fut donné. Les korrigans n’étaient pas étrangers à ce conte et comme lors de l’épisode précédent de la mine d’or, ils nous firent comprendre que "l’argent ne faisait pas le bonheur".
Tout n’avait-il pas peut-être été dit !

A cette heure bien tardive, nos petits mariniers rêvent d’aventures fantastiques bien au chaud sous leur couette.
Demain sera un autre jour ... mais déjà le dernier de notre séjour breton. Le temps passe vraiment trop vite !

Portfolio automatique :

Documents joints