Publié : 3 avril 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

mot du jour

Une bonne nuit pour tout le monde à en croire un réveil presque tardif. Chacun aura dormi jusqu’au bout de la nuit, c’est-à-dire 07h30 … sans réveiller ses voisins.
Ce matin il faisait frais dehors et il était préférable de se couvrir chaudement. Après le petit déjeuner, nous sommes allés pêcher sur la plage du Maresclé. La pêche fut fructueuse en petits coquillages, crabes et étoiles de mer mais pour ce qui est des crevettes ou petits poissons, on resta sur sa faim.
Au retour, nous avons également collecté sable mouillé, sable sec, rochers, eau de mer pour constituer notre aquarium de classe. Le temps du déjeuner et notre écosystème reconstitué avait perdu son opacité trouble. L’aquarium montrait une incroyable limpidité, une quiétude apparente malgré les drames certains qui étaient en train de se tramer : les crabes voraces allaient se mettre à table !
L’après-midi nous avons fait la balade des gens heureux, la balade de la mine d’or. Dur dur pour un marin de naviguer sur le chemin des douaniers. Le cheminement se ponctua de contes et légendes. Du trésor caché de l’île Bel Air, aux deux rochers des demoiselles de Pénestin, en passant par les landes des korrigans (petits êtres mi homme mi elfes aux pouvoirs magiques), le périple nous amena sur la plage de la mine d’or. Cette falaise en or n’avait aucune valeur pour nos petits êtres des ajoncs et des genêts. Seule la beauté les fascinait. Mais bien-sûr, les humains ne s’arrêtèrent pas à cette ridicule vision esthétique. A trop vouloir on peut tout perdre. Nos korrigans se voyant dépossédés de leur « très or » transformèrent le métal précieux en argile. Pour ce qui est des hommes on n’en dira pas plus mais pour ce qui est des korrigans … ne riez pas … ils vivent là dans la lande. Notre animatrice bien aimée, Margot, en a aperçu un il y a quelques jours en revenant tard dans la nuit par le chemin des douaniers. David Vincent pourrait certainement le confirmer !
Un deuxième courrier « chemipostalera » demain pour ensoleiller et réjouir votre jeudi. Il a été rédigé ce soir même avant le dîner. Le coucher s’est bien passé et la fatigue de la journée a porté ses fruits. Demain nous construirons des cerfs-volants et ferons la sortie vélo jusqu’au port du Tréhiguier (embouchure de la Vilaine).

Portfolio automatique :