Publié : 24 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’arrivée au centre

Nous sommes arrivés aux Sables d’Olonne à 13h00.

Après ce départ plutôt épique, la traque de ce car qui nous glissait entre les mains : un coup au théâtre, un coup ailleurs, à nouveau au théâtre puis ce cortège bien involontaire de valises dans les rues d’Orléans, nos 25 petits orléanais sont partis à l’assaut de la Vendée. Ce moment est d’ailleurs maintenant pris avec beaucoup de philosophie par nos moussaillons.

Le voyage a semblé assez court (après sondage auprès des enfants) grâce à la projection de deux films et aux deux arrêts. La motivation des petits orléanais était à son maximum à l’entrée des Sables d’Olonne.

Que demander de plus pour une arrivée : nous avons eu droit à un très grand ciel bleu, la mer à 50 m, Rémi avec nous pendant le trajet, Raphaël ( animateur qui a connu déjà trois autres générations de Ducerceau ) sur le perron du centre et un repas dévoré avec appétit.

Je vous confirme que les enfants sont très très très motivés. J’avais à peine fini de manger qu’ils étaient déjà réunis en poussant des cris de joie dans l’entrée du centre avec leurs animateurs pour partir en activité et en tenue ! Alors là c’est du jamais vu !
Merci à ceux qui ont dit aux animateurs "Il faut dire au maître de se dépêcher !"

Les animateurs de notre classe :
celui qu’on ne présente plus "Rémi !" tant il fait partie de l’univers des enfants et Laure.

Nous sommes allés ensuite sur la plage à l’origine pour faire des jeux dans le sable mais les enfants ont préféré rechercher des coquillages et chasser les mollusques et autres crustacés.

Devant les cris émerveillés du type : "Oh une pourpre petite pierre, là regarde une moule et son byssus, ça c’est un murex, soulève la pierre j’ai vu un syngnathe, oh une colonie de nasse réticulée...", les animateurs se sont dits que là ils avaient affaire à des pros du coquillage.

On ne compte plus les miniconférences que les enfants ont pu faire devant des animateurs ébahis.

Bilan :
La récolte de grains de café fut extra : record du centre explosé !
Les poches débordent de trouvailles plus magiques les unes que les autres, on a assisté à des numéros de cirque tels que laisser un mollusque gastéropode glisser sur sa main, fixer un mollusque sur le dessus d’un crabe pour qu’il puisse aller plus vite...

Le monde sur la plage est divisé en deux tribus : les chercheurs de coquillages dont j’ai parlé ci-dessus et les redoutables chasseurs de crustacés.
Ces derniers après avoir tripatouillé, pataugé, encerclé les crabes et crevettes, ont prouvé qu’ils étaient au point pour la pêche dans les rochers demain.

Demain matin : le terrible Puits d’enfer ( faille sur la côte rocheuse ), l’après-midi : pêche dans les rochers : gare à vous crevettes, crabes et petites bêtes de l’estran, les incroyables pêcheurs de Ducerceau sont de retour...

Après un goûter sur la plage pour se remettre de toutes ces émotions, nous sommes rentrés au centre. Les valises ont été déballées et les affaires rangées en peu de temps. Alors là bravo !

Après un bon repas, c’était déjà l’heure de dormir et beaucoup sont partis rapidement dans le royaume des songes... Les aventures au pays des Sables commencent demain...