Publié : 18 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

mot du jour

Une journée estivale comme demain on risque d’avoir.
Serions-nous en congé estival ? On n’a pas des métiers faciles. Trop dur d’être écolier en classe découverte à Pénestin.
Ce matin nous avons visité le port de la Turballe. Les enfants étaient par groupes de 8 avec un adulte. Un questionnaire permettait de parcourir le port de long en large et d’en découvrir l’organisation. Nous pouvions monter sur les pontons du port de plaisance et du port de pêche. En échangeant avec les personnes présentes, nous pouvions trouver des réponses à nos interrogations.
Après avoir pique-niqué sur place et avoir passé une pause méridienne sur la plage, nous sommes allés près de Guérande (à Saillé précisément) visiter la maison du paludier. Films, explications sur maquette puis dans une saline ont permis de tout savoir ou presque sur les origines de notre bon sel marin ... de Guérande bien sûr ... le meilleur, grisé par l’argile du fond des oeillets ... le meilleur ... riche en oligos éléments ... le meilleur quoi ! On a pu voir sur le terrain comment se faisait la récolte de la fleur de sel.
Tout se passe toujours bien. Les enfants ont pratiquement tous reçus un courrier tendre ... presque tous. Ce soir le coucher a été plus laborieux. Il y avait un peu d’excitation. Bonne nouvelle : finalement, nous ferons le temps achat des souvenirs vendredi après-midi à Pénestin. La sortie vélo nous permettra de nous y arrêter.
Demain sera une nouvelle aventure !

Portfolio automatique :