Publié : 21 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

La criée

Retrouvez sur le serveur "Allo Séjour" nos envoyés spéciaux Alban, Simon, Julie, Hugo Pe, Robin M et Lawrence qui vous racontent leur journée.

Aujourd’hui l’activité du matin c’est la criée.
Mais pourquoi les enfants ont-ils choisi cette activité ?
En effet, la journée a commencé très tôt : lever à 5h30. Et à 6h30 arrivée à la criée.

Je me souviens qu’ils avaient répondu en classe : « Ca va être drôle ça va sentir le poisson ! », "On va se réveiller tôt ! Génial" et puis ils avaient appris que j’étais devenu tout vert en cours de visite l’année dernière, ( prendre le car 5 mn après avoir déjeuné et sentir l’odeur de poisson 10 min après, il y a mieux ).
Ils avaient décidé d’emmener avec eux un pince-nez de piscine pour me l’offrir en cours de visite dès qu’un peu de vert apparaîtrait sur mon visage.

Seulement, il n’y a pas eu la pêche massive de requins à laquelle on avait assisté l’année passée ; sachant qu’il dégage une odeur très prononcée d’ammoniac on peut imaginer l’odeur qui régnait dans la criée, euh...non c’est impossible...c’est indescriptible). Cette pêche est restreinte depuis cette année.
Donc l’atmosphère est restée respirable : ouf !

Par contre nous avons pu observer une gamme très variée de poissons et autres produits de la mer.
Nous avons partagé le temps de cette visite le quotidien des marins pêcheurs et des mareyeurs. Nous avons observé l’ensemble des poissons pêchés sur le littoral et perçu les difficultés de ces métiers.

D’après vous combien de kilos d’enfants ai-je emmenés en classe de découvertes ?...Faites vos jeux...rien ne va plus...La réponse donnée par la balance de la criée ( voir images ).

La visite s’est terminée par la projection d’un film décrivant les différentes techniques de pêche à bord d’un chalutier.

A la sortie de la criée, un bon chocolat chaud nous attendait.
Les enfants ont observé les bateaux stationnés dans le port et les phares du chenal.

Un bateau a retenu leur attention : voir l’image "zoomez sur mon nom et tremblez"

Retour au centre à pieds le long de la plage.

Des nouvelles de notre aquarium : un crabe dort et l’autre fait de la gymnastique acrobatique !!!!!!