Les filles elles viennent nous regarder quand on se douche. Nous on ne les regarde pas.

Le matin il y a des gens qui me réveillent. Ils font du bruit de chaque côté … mais je ne sais pas qui.

Carlos me réveille parfois parce que mon doudou et ma couverture sont par terre

Pendant les douches on fait chacun notre tour. Celui qui est 1er un jour, il est dernier un autre jour. Les douches ça va sauf qu’il y a … qui éteint la lumière et puis … , aussi …     (un autre élève intervient) : « et toi aussi ! ».

Mes copains, j’ai peur qu’ils soient malades. Tous les jours je remets la couverture mais c’est difficile parce qu’ils dorment et j’ai peur de les réveiller. Je fais ça tous les matins.

C’est pas drôle parce que tous les jours on mange de la soupe. Je mange jamais de soupe à la maison. J’ai bien aimé le gâteau au chocolat avec la crème anglaise.

A la cantine on se met toujours tous les quatre et on essaie de goûter un peu à tout. Hier midi, pour la première fois, il y avait plusieurs entrées.

C’est dur de vivre en collectivité, il y a plein de disputes.

Sur les jeux, il y a 1 toboggan, des échelles, 1 corde à grimper, 1 toile d’araignée à grimper, des marches qui bougent avec des chaînes. Je préfère la corde et les échelles. Parfois, on joue au loup.

On est allé sur la plage. On a ramassé des déchets, on les a triés et on en a fait une marionnette. On a beaucoup trouvé de bouts de plastique, des filets de pêche. On a trouvé un morceau de tissu et un grand bout de bois qu’on a planté dans le sable pour faire une marionnette. Marine a dit « On l’a tellement bien fait qu’il sera peut-être vivant demain ! ».

Avant d’aller à la cantine, on se lave toujours les mains. Quand on sort de la cantine, on va se laver les dents.

Aujourd’hui on a fait un jeu. Y’en avait qui croyaient que c’était plutôt une course et qu’il fallait arriver avant les autres …  alors que le jeu c’était d’avoir les bonnes réponses. Il y avait des questions sur la mer. On devait trouver des étiquettes où il y avait plusieurs réponses disponibles. On devait choisir. On devait marquer la bonne réponse sur un petit carnet. On avait des pions qui avaient un rapport avec la mer. Le plateau de jeu représentait un hippocampe. Sur les cases, il y avait les métiers de la mer, les crustacés, les algues, les poissons, les oiseaux, les mammifères.

Le matin c’est bien parce qu’on se réveille plus tôt que d’habitude et puis on peut faire des jeux tranquillement. On joue aux cartes … on joue à la bataille.

Le jeu des déchets c’est bien parce qu’on doit respecter la nature. La mer, elle est devenue verte et je veux qu’elle devienne bleue. Et si on ramasse tous les déchets elle va devenir encore plus bleue.

Les marionnettes c’est bien parce que j’ai de l’imagination pour faire la marionnette. Notre marionnette était faite avec des filets, des algues, deux bouchons , quelques cordes, un grand bout de bois et des pierres.

Pratiquement, après chaque activité on a une récréation et en plus la nourriture est plus bonne que celle de la cantine.

On a du mal à dormir parce qu’on arrête pas de discuter et qu’on est un peu stressé parce qu’on est loin des parents.

On se dispute au niveau de la lumière le soir parce qu’il y en a une qui a peur du noir et l’autre dit qu’il y a trop de lumière et qu’elle n’arrive pas à dormir.

Pour qu’elle n’ai pas trop peur du noir, on allume la lumière de la salle de bain et on laisse la porte entrouverte.

On vient de changer le code de la chambre parce que tout le monde le connaissait. On a pris les chiffres d’après. Comme avant c’était le « 0410 » on a pris le « 1511 ».On a un code parce qu’il y en a qui volent les cartes LG et parce que tout le monde entre dans la chambre comme ça. Quand ils entrent dans la chambre en déboulant, on leur dit de ressortir et de nous donner le code. S’ils le connaissent pas, ils ressortent. Ceux qui sont pas de notre chambre mais qui sont nos copains, on leur dit d’entrer sans le code et les autres ils doivent dire le code.

On a vu des pêcheurs réparer les filets qui s’appelle le chalut. Je regardais … mais je ne comprenais rien.

J’ai vu l’hélice d’un bateau parce qu’on avait sorti le bateau de l’eau. Je ne pensais pas que l’hélice c’était si gros.

On est entré dans le magasin. On pouvait  choisir les souvenirs qu’on voulait. Moi, j’ai pris 2 bateaux, 1 grand et 1 petit. Après, il me restait 1€20.

Vendredi 13, le soir, j’avais mal à la tête et Céleste elle est venue dans mon lit. Elle a pris mon doudou, elle m’a fait un petit spectacle qui m’a fait beaucoup rire et après mon mal de tête était un peu passé … et j’ai bien réussi à dormir.

Hier à la soirée contes, Mathieu était déguisé en Harry Pother. Il nous a raconté l’histoire de la St Glin Glin  et de l’île Bel Air.

La cour est bien parce qu’on peut jouer au volant … à des jeux différents.

Il y a un bac à sable. On peut faire des châteaux de sable, des trous dans le sable. Il y a un terrain de foot et un terrain de basket. J’y joue pas. On invente des jeux. Il y a un endroit qui fait un peu forêt. Ce que je préfère c’est jouer au volant et dans le bac à sable. J’aime pas trop le toboggan  parce qu’il y a toujours beaucoup de monde et c’est difficile de jouer. Ils jouent tout le temps au loup alors ils nous poussent et on tombe.

J’aime bien la cour mais j’aime pas jouer quand il y a Pogo. Pogo, c’est le chien de Virginie. Il n’est pas méchant mais il est trop fou fou. Il mord un peu. Il joue trop alors ça part en « live ».

J’aime bien Pénestin parce qu’on fait des batailles de polochon.

Le matin, il y a un petit déjeuner équilibré … j’adore. Je m’amuse bien à Pénestin. A Pénestin on peut s’amuser, profiter du soleil et de la mer et aussi jouer avec tout le monde … les copains.

Quelquefois quand on dit des gros mots, on se donne des claques pour nous dire qu’on a pas le droit de dire des gros mots ou bien que c’est pas bien. On le fait pas souvent. On se dit pas souvent de gros mots sauf quand on est énervé et quand on ne retrouve pas nos habits.

La barque, ça me faisait un peu peur parce que je croyais qu’on allait tomber dans l’eau. Quand ça me secouait, j’étais pressé d’aller aux toilettes … parce que j’ai bu 7 verres d’eau à la cantine. On fait un record de verres d’eau.

J’ai bien aimé quand on est monté dans la barque avec la classe. C’est un après-midi que j’oublierai jamais de toute ma vie parce que c’est la première fois que je montais dans une petite barque et j’ai découvert plein de choses. Le plus important, j’ai appris que la forêt a été envahie avec beaucoup d’eau et après, la forêt est devenue de la tourbe. Demain, j’ai hâte d’être à l’heure d’une nouvelle journée.

Les filles avaient un peu peur parce qu’elles croyaient qu’elles allaient couler alors qu’on risquait rien sur une barque. En  plus on avait des gilets de sauvetage.