Projet d’école

2010-2014

 

Tableau de synthèse des axes et des actions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que l’équipe tire du bilan du PE 2006-2010

La modification de l’organisation de la semaine et l’insuffisance des ressources humaines (enseignant supplémentaire) ne nous ont pas permis de mener à bien le projet d’école.

 

Axes de notre projet d’école 2010-2014

La situation géographique de l’école permet de s’appuyer sur le patrimoine culturel et l’environnent ligérien pour donner du sens à la culture scolaire fondamentale et rendre l’enfant acteur de ses apprentissages.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                     

Contrat d’objectifs

 

Objectifs de progression

(déterminer des cibles à atteindre entre 2010 et 2014)

 

 

 

 

 

Fluidité des parcours et réduction des redoublements

 

-Impliquer les familles.

-Favoriser la concertation pédagogique et le travail de cycle. -Favoriser la communication des différents intervenants autour de l’enfant.

La maîtrise de la langue

-S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.

-Connaître des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse.

-Fréquenter des œuvres littéraires et contribuer à la connaissance des idées et à la découverte de soi et de l’autre.

Les mathématiques

-Favoriser la compréhension et la représentation mentale.

-Développer la pensée logique et les capacités d’abstraction.

Les autres domaines du socle commun de compétences et connaissances

-Développer la culture humaniste.

-Distinguer les grandes catégories de la création artistique :

littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture.

B2i

- Développer l’utilisation de l’informatique comme outil.

Niveau A1 en langue vivante

 

APER

 

APS

 

Test natation scolaire

 

 


 

 

 

Un but unique : Améliorer les résultats des élèves.

1.      Le travail en équipe 

 

-Elaborer en commun des programmations et des progressions autour du patrimoine culturel, historique et géographique.

-Améliorer le travail inter cycles (liaison GS/CP et liaison CM2/collège)

 

2.      Le travail en classe 

 

Dans la classe :

-Favoriser les phases de questionnement, l’esprit de synthèse, l’esprit critique.

-Utiliser les TICE (recherche, compte-rendu, utilisation de logiciels)

 

Hors de la classe :

-Favoriser les phases d’observation, de questionnement, d’interprétation, d’échanges, d’expression.

 

3.      Les aides en direction des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage

 

-Offrir un support différent et motivant pour impulser et valoriser l’oral.

-Donner du sens aux apprentissages.

 

4.      La prise en charge des élèves à besoin particulier

 

-Profiter de situations différentes pour faire évoluer le regard de l’enseignant sur l’élève.

-Echanger régulièrement avec les membres du RASED sur l’évolution observée.

 

5.      Le parcours culturel et artistique des élèves.

 

-L’environnement proche de l’école permet de balayer les périodes historiques, les domaines culturels (peinture, sculpture, architecture, cinéma, photographie, danse, musique, théâtre) et de s’appuyer sur le patrimoine naturel ligérien.

 

6.      La vie scolaire et citoyenne.

 

-Développer le respect de soi, le respect des autres, le respect des lieux et de son environnement.

-Favoriser la prise de parole, l’écoute de l’autre, l’investissement dans un projet commun.

7.      La liaison avec les familles, la commune et les autres partenaires.

 

-Associer les familles au projet.

-Valoriser la mixité culturelle.

 

 

Récapitulatif des actions prévues au projet d’école pour 2010-2014

 

Niveau de mise en oeuvre

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

1.      Le travail en équipe 

 

-Programmations et progressions communes.

 

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2.      Le travail en classe

 

-Recherche documentaire.

-Rédaction de questionnaires.

-Prises de contacts.

-Réalisation d’affiches.

-Elaboration de textes, de compte-rendus, de légendes.

 

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3.      Les aides en direction des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage

 

-Varier les supports pour toucher la sensibilité de tous et permettre l’expression de chacun.

 

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4.      La prise en charge des élèves à besoin particulier

 

-Donner plus de temps de parole aux élèves.

-Les aider à construire et structurer cette parole.

-Etre respectueux de leur diversité (pensée, conceptualisation, sensibilité)

 

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5.      Le parcours culturel et artistique des élèves.

 

-Constituer un « cahier d’art » de cycle, un musée de classe, un musée d’école.

 

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6.      La vie scolaire et citoyenne.

 

-Sorties scolaires culturelles.

-Classes découvertes.

-PAEA.

-Chorale.

-Sortie sur les thèmes de l’environnement.

-Répétitions d’orchestre.

 

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7.      La liaison avec les familles, la commune et les autres partenaires.

 

-Fréquentation des musées, de théâtres, du conservatoire.

-Visite de l’hôtel Groslot.

-Provoquer des moments de partage.

 

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