|
Projet
d’école
2010-2014 Tableau
de synthèse des axes et des actions |
|
Ce que l’équipe tire du bilan du PE
2006-2010 La modification de l’organisation de la semaine et
l’insuffisance des ressources humaines (enseignant supplémentaire) ne nous ont pas permis de mener à bien le projet d’école. Axes de notre projet d’école
2010-2014 La situation géographique de l’école permet de s’appuyer
sur le patrimoine culturel et l’environnent ligérien pour donner du sens à la
culture scolaire fondamentale et rendre l’enfant acteur de ses
apprentissages. |
Contrat d’objectifs
Objectifs de progression
(déterminer des cibles à
atteindre entre 2010 et 2014)
|
Fluidité des parcours et réduction des
redoublements |
-Impliquer les familles. -Favoriser la concertation pédagogique et le
travail de cycle. -Favoriser la communication des différents intervenants
autour de l’enfant. |
La maîtrise de la langue |
-S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un
vocabulaire approprié et précis. -Connaître des textes du patrimoine et des œuvres
intégrales de la littérature de jeunesse. -Fréquenter des œuvres littéraires et contribuer à
la connaissance des idées et à la découverte de soi et de l’autre. |
Les mathématiques |
-Favoriser la compréhension et la représentation
mentale. -Développer la pensée logique et les capacités
d’abstraction. |
Les autres domaines du socle commun de compétences
et connaissances |
-Développer la culture humaniste. -Distinguer les grandes catégories de la création artistique : littérature, musique, danse, théâtre, cinéma,
dessin, peinture, sculpture, architecture. |
B2i |
- Développer l’utilisation de l’informatique comme
outil. |
Niveau A1 en langue vivante |
|
APER |
|
APS |
|
Test natation scolaire |
|
|
Un but unique : Améliorer
les résultats des élèves. |
1.
Le
travail en équipe -Elaborer en commun des programmations et des progressions autour du
patrimoine culturel, historique et géographique. -Améliorer le travail inter cycles (liaison GS/CP et liaison
CM2/collège) |
2.
Le travail
en classe Dans la classe : -Favoriser les phases de
questionnement, l’esprit de synthèse, l’esprit critique. -Utiliser les TICE
(recherche, compte-rendu, utilisation de logiciels) Hors de la classe : -Favoriser les phases
d’observation, de questionnement, d’interprétation, d’échanges, d’expression. |
3.
Les
aides en direction des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage -Offrir un support
différent et motivant pour impulser et valoriser l’oral. -Donner du sens aux apprentissages. |
4.
La
prise en charge des élèves à besoin particulier -Profiter de situations différentes pour faire évoluer le regard de
l’enseignant sur l’élève. -Echanger régulièrement avec les membres du RASED sur l’évolution
observée. |
5.
Le
parcours culturel et artistique des élèves. -L’environnement proche de l’école permet de balayer les périodes
historiques, les domaines culturels (peinture, sculpture, architecture,
cinéma, photographie, danse, musique, théâtre) et de s’appuyer sur le
patrimoine naturel ligérien. |
6.
La vie
scolaire et citoyenne. -Développer le respect de
soi, le respect des autres, le respect des lieux et de son environnement. -Favoriser la prise de
parole, l’écoute de l’autre, l’investissement dans un projet commun. |
7.
La
liaison avec les familles, la commune et les autres partenaires. -Associer les familles au
projet. -Valoriser la mixité
culturelle. |
Récapitulatif
des actions prévues au projet d’école pour 2010-2014 |
|||
|
Niveau de mise en
oeuvre |
||
|
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
1. Le travail en équipe -Programmations
et progressions communes. |
|
x |
x |
2. Le travail en classe -Recherche
documentaire. -Rédaction
de questionnaires. -Prises
de contacts. -Réalisation
d’affiches. -Elaboration
de textes, de compte-rendus, de légendes. |
|
x |
x |
3. Les aides en direction des élèves rencontrant
des difficultés d’apprentissage -Varier
les supports pour toucher la sensibilité de tous et permettre l’expression de
chacun. |
|
x |
x |
4. La prise en charge des élèves à besoin
particulier -Donner
plus de temps de parole aux élèves. -Les
aider à construire et structurer cette parole. -Etre
respectueux de leur diversité (pensée, conceptualisation, sensibilité) |
|
x |
x |
5. Le parcours culturel et artistique des
élèves. -Constituer
un « cahier d’art » de cycle, un musée de classe, un musée d’école. |
|
x |
x |
6. La vie scolaire et citoyenne. -Sorties
scolaires culturelles. -Classes
découvertes. -PAEA. -Chorale. -Sortie
sur les thèmes de l’environnement. -Répétitions
d’orchestre. |
|
x |
x |
7. La liaison avec les familles, la commune et
les autres partenaires. -Fréquentation
des musées, de théâtres, du conservatoire. -Visite
de l’hôtel Groslot. -Provoquer
des moments de partage. |
|
x |
x |