Lieu : Sables d’Olonne ( Vendée )

Organisme : Les Œuvres Universitaires du Loiret

Adresse : Centre de l’OUL, 16 avenue du Tanchet, 85100 Les Sables d’Olonne

Tél : 02.51.32.06.20 (Le numéro de téléphone est celui du directeur du centre. Il n’est à utiliser qu’en cas d’urgence).

Fax : 02.51.21.31.59

E.Mail :

 

Dates : départ de l’esplanade du théâtre d’Orléans le lundi 17 mai 2010 le matin à 6h00 ( arrivée prévue au centre : 12h00 )

          retour au théâtre d’Orléans le 22 mai 2010 vers 16h00

Les voyages s’effectuent en car. Prévoyez un petit coupe-faim ( gâteaux, pomme ou banane …, et boisson) pour le voyage aller

 

Règlement :

Il peut être effectué sous la forme d’un chèque bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’œuvre Universitaire du Loiret, en espèces ou en chèques vacances délivrés par l’ANCV ( Agence Nationale des Chèques Vacances ).

Je le transmettrai, ce dès réception, à l’œuvre Universitaire du Loiret. Le montant doit être réglé avant le départ. Il peut prendre la forme de plusieurs chèques à encaisser à des dates différentes

( 3 échéances maximum).

Pour la ville d’Orléans, vous trouverez dans les documents suivants le tableau répertoriant les tarifs en fonction des quotients familiaux. Dans le cas où un organisme ( comité d’entreprise…) participe au règlement du séjour veuillez me le faire savoir ; je vous remettrai alors une attestation de départ en classe de découvertes rédigée par mes soins (l’œuvre universitaire ne les fournit qu’après règlement).

 

Si vous n’avez pas demandé l’ouverture d’une carte de quotient familial, il est toujours possible de le faire pour que ce quotient soit pris en compte pour cette classe de découvertes.

Pour une autre commune qu’Orléans, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître le montant de sa participation.

 

Frais médicaux :

Ils sont réglés sur place par le centre. Au retour, un mémoire est adressé à l’école. Les feuilles de maladies et les ordonnances vous seront remises contre remboursement.

Cas particulier : la CMU ( Couverture Maladie Universelle ) offre la gratuité des soins. Il faut joindre une photocopie de l’attestation à la fiche sanitaire bleue.

Si votre enfant a un traitement médical en cours veuillez fournir les médicaments avec l’ordonnance dans un sac plastique à l’intérieur de la valise. L’assistante sanitaire les récupérera dès l’arrivée au centre. En cas de traitement préventif au mal des transports vous pouvez ajouter dans le sac de médicaments des comprimés identifiables ( emballage d’origine ) pour le voyage retour.

 

Le projet : Cette classe de découvertes a pour objectif la découverte du littoral

 

Lieu du séjour : Les Sables d’Olonne

 

Vous pouvez consulter les messages envoyés aux parents l’année passée et visionner des photos du centre sur le site de l’école Ducerceau rubrique : classe de découvertes aux sables d’olonne CM2

http://ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/

 

Cette station balnéaire abrite le 5ème port de pêche français, et est l’un des premiers chantiers de construction navale de plaisance.

Le centre de l’œuvre universitaire, propriété du conseil général du Loiret est situé à la sortie sud de la ville à 100 m de la mer. Il accueille 4 classes. Il se compose de trois niveaux :

Au rez-de-chaussée : une aile restauration, une aile hébergement, un bloc sanitaire, une salle de jeux, un vestiaire-cordonnerie.

Au 1er étage : deux ailes d’hébergement, deux blocs sanitaires, une infirmerie

Au 2ème étage : quatre salles de classe, une bibliothèque, une salle de jeux.

 

Encadrement :

Durant tous les moments de vie quotidienne et d’activités, les enfants sont encadrés par deux animateurs attribués à chaque classe et titulaires du BAFA. Ces animateurs interviennent en concertation étroite avec l’enseignant pour :

-        la vie quotidienne : durant tous les moments de la journée ( lever et coucher, repas, toilette…)

-        les activités de détente : ils animent les veillées

-        les activités de découvertes : ils assistent l’instituteur dans la réalisation de son projet, ils proposent et encadrent des activités de découverte en concertation étroite avec l’enseignant.

La santé des enfants est placée sous la surveillance d’une assistante sanitaire titulaire du BNS qui assure le suivi médical des enfants en concertation avec l’enseignant.

 

Journée type :

Ces horaires sont aménagés en fonction des activités et des projets de chaque classe.

 

8h00 : lever individualisé

Les enfants qui sont réveillés peuvent aller déjeuner sans déranger les autres, le centre travaille sur le respect du sommeil pour permettre à chacun de se réveiller selon son rythme. Les derniers se lèveront à 8h25 pour avoir le temps de prendre le petit déjeuner. Ils se servent au buffet. Les adultes servent le chaud. Les enfants débarrassent leur table et la nettoient.

 

Après le petit déjeuner, les enfants iront dans la salle de jeux ou en bibliothèque jusqu’à 8h45 et s’inscriront en veillée.

8H45 à 9h15 : habillage selon l’activité, toilette, rangement des chambres

Tous les animateurs seront présents à leur étage. Les enseignants seront dans leur classe pour accueillir les premiers afin que l’animateur aide les enfants qui sont le plus en difficulté.

9h15 à 10h00 : classe, présentation de la journée

10h00 – 11h30 : activité ( présence d’un ou deux animateurs selon le type d’activité )

12h15 – 13h00 : repas ; les enfants participent par roulement au débarrassage des tables

13h00 – 13h45 : réunion des enseignants, moment récréatif pour les enfants assuré par les animateurs

13h45 – 14h30 : les enseignants prennent en charge les enfants soit dans la cour, soit dans la classe ou en bibliothèque

14h30 – 17h00 : activité et goûter

17h00 – 18h00 : douches ou classe

18h00 – 19h00 : douches ou classe

19h00 – 20h00 : repas, les enfants participent par roulement au débarrassage des tables

20h00 – 21h00 : veillée, brossage des dents organisés par les animateurs

21h15 : extinction des feux

Le coucher est fait par tous les animateurs, 1 animateur par bloc d’hébergement est de garde toute la nuit.

 

Choix des activités :

 

Activités programmées :

 

-        Pour un séjour d’une semaine, nous avons droit à une sortie à la journée ou deux sorties à la demi-journée

 

Visite à la journée :

-        la balade du Veillon «le chemin des douaniers »

·       découvrir les types de côtes, la forêt

·       le vivier de la mine endroit où l’on voit des animaux vivant dans la mer, comprendre le fonctionnement d’un vivier, voir des casiers,

·       le port Bourgenay découvrir un port de plaisance artificiel, voir la capitainerie, faire la différence entre bateau de plaisance et de pêche, dessiner un voilier

·       les dunes à la plage du Veillon : découvrir une autre plage que celle du Tanchet, le phénomène des dunes au travers d’une simulation avec le sable, la végétation des dunes, respect de l’environnement

·       l’ostréiculture découverte des installations, rencontre avec un ostréiculteur, expliquer l’élevage de l’huître, l’évolution de l’huître et de ses prédateurs

- les marais salants : observer une saline et comprendre son fonctionnement, voir le travail d’un saunier, voir les animaux qui vivent dans le marais

- le château de Talmont : visiter le château, participer à des ateliers ( ateliers proposés : il était une fois, se vêtir au moyen-âge, le chantier médiéval, la calligraphie, héraldique et chevalerie, la table au moyen-âge, le sacre du roi )

Visites à la demi-journée :

-        la tour d’Arundel : découvrir un phare en fonctionnement datant du 19ème siècle, son fonctionnement et son rôle, rencontre avec un gardien de phare, visiter le phare et observer la vue en haut du phare ainsi que les trois entrées du port, lire sur une table d’orientation

-        - la criée et le port de pêche : le chemin du poisson de la mer jusque dans l’assiette, différencier les types de bateaux de pêche, comprendre le travail des mareyeurs et des ramendeurs, une poissonnerie.

-        Le port de plaisance accueillant le Vendée Globe : faire la différence entre bateau de plaisance et bateau de pêche, visite d’un voilier

-        le port de commerce : son fonctionnement, faire la différence entre le bateau de port de pêche et de commerce, fonctionnement du bassin à flot, visiter un cargo

-        Le musée des arts et traditions populaires

-        Le musée de la mer et de la pêche ( Océam )

-        La visite d’un chalutier avec rencontre de deux marins pêcheurs

 

Les enfants ont voté et choisi : la criée et la Tour d’Arundel.

 

-        Les activités proches du centre ( pas de déplacement en car ) :

 

·       la pêche

pêche à l’épuisette dans les rochers et découverte de la faune et de la flore du littoral marin en observant activement le milieu : les algues et les différentes plantes qui tapissent les rochers, les petits animaux ( insectes, crustacés, poissons…). Toutes ces observations sont faites sur place, elles sont prolongées par la constitution d’un aquarium marin visant à tenter de reproduire un équilibre naturel et par l’observation, le dessin, la détermination des éléments pêchés.

·       La côte rocheuse , le puy d’enfer : découvrir la côte rocheuse avec une faille, observer l’érosion de l’eau sur la roche, imaginer la légende de cette faille et jouer cette légende devant les autres

·       Découverte de la ville des Sables d’Olonne sous forme ludique ( rallye avec questionnaires ) : les lieux importants, comparaison entre l’endroit d’où l’on vient et cette ville, l’île Penotte quartier décoré par des fresques en coquillages

·       Land’art sur la plage devant le centre : création abstraite avec les éléments du milieu environnant, profiter des restes de la laisse de mer, inventer une histoire imaginaire autour de cette création

·       Bataille contre la mer : réaliser des constructions pouvant résister aux effets de la marée pour percevoir le phénomène des marées

·       Jeux dans la pinède : jeux sensoriels, collectifs, connaissance sur les arbres

·       Activité fabrication de cerfs-volants

 

Le centre peut également programmer d’autres activités en fonction des projets de classe.

 

Les moments de classe sur place permettront à votre enfant de réaliser un journal de bord où il racontera ses journées et à la classe de synthétiser les informations recueillies sur place dans le cadre du programme du CM2 ( fonctionnement de la criée, les marées, différents types de ports, de bateaux, étude du littoral…)

 

Vêtements :

Le trousseau qui vous est indiqué n’est pas limitatif

Prévoyez des bottes ( pour la pêche dans les rochers ), un coupe vent, 1 casquette, de la crème solaire et des lunettes de soleil avec cordon, un sac pour les vêtements sales et un petit sac à dos pour les sorties.

Les vêtements doivent être absolument étiquetés. Une liste des vêtements sera présente dans la valise. Des étiquettes pour identifier les bagages vous seront données ultérieurement. Les duvets et oreillers sont en synthétique.

 

Repas :

Veuillez me prévenir dans le cas où votre enfant présente une allergie ou suit un régime alimentaire.

 

Courrier :

Nous écrirons une carte postale le soir de notre arrivée. Elle est prise en charge par la coopérative scolaire et sera expédiée dès le lendemain matin.

Veuillez fournir à votre enfant des enveloppes timbrées et libellées avec les adresses afin qu’il puisse envoyer ses courriers pendant le séjour. Cependant le rythme du séjour est assez soutenu, il ne pourra envoyer qu’un nombre limité de courriers, les temps de classe étant consacrés à un bilan de la journée et à une étude du littoral.

 

Nous communiquerons avec vous de plusieurs façons :

-        le panneau d’affichage de l’école seulement pour signaler notre arrivée

-        le site de l’école : http://ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/

-        le serveur du centre que vous pourrez interroger : je vous communiquerai les références de ce serveur ultérieurement

Nous laisserons tous les jours des informations sur le site et des messages sur le serveur du centre à votre intention. Il n’y aura pas de photos des enfants sur le site car elles ne sont pas protégées ; un CD de photos sera réalisé à notre retour, je pourrai vous le copier si vous me fournissez un CD vierge ou une clé USB. Ce CD comportera des vues globales du site et du groupe en situations pédagogiques.

L’autorisation de photographier les élèves en situations pédagogiques vous a été communiquée en début d’année pour accord.

 

Le numéro de téléphone est celui du directeur du centre. Il n’est à utiliser qu’en cas d’urgence.

Les téléphones portables sont interdits.

 

Argent de poche :

L’argent de poche de votre enfant sera placé dans un porte-monnaie marqué à son nom et placé dans la valise. Les appareils photos : évitez les appareils numériques et préférez les jetables.

Je ramasserai l’argent de poche et les appareils photos à l’arrivée au centre et les distribuerai aux enfants seulement pendant les activités. Lors des activités, les enfants seront alors responsables de leur appareil photos et de leur argent de poche.

Il faut éviter les consoles de jeux, ordinateurs portables, téléphones portables qui peuvent être facilement égarés dans un centre de classe de découvertes ou en activités. Les lecteurs de type MP3 sont tolérés uniquement pendant les voyages en car à l’aller et au retour, je les ramasserai à l’arrivée et les redonnerai aux enfants lors du départ.

Evitez les objets de valeur.

 

Pièces données dans le cahier de liaison de votre enfant :

-        fiche jaune ( inscription ) : à me remettre un mois avant le départ

-        fiche bleue ( sanitaire ) : à me remettre avant le départ avec une photocopie des vaccinations du  carnet de santé ; cette fiche est confiée à l’assistante sanitaire à l’arrivée avec les traitements médicaux et les ordonnances

-        fiche verte ( trousseau ) : vous pouvez le compléter si vous le jugez nécessaire

-        grille de tarifs en fonction des QF pour la ville d’Orléans

 

Une autre note d’information vous sera distribuée ultérieurement pour préciser les modalités du départ et des informations complémentaires.