Lieu :
Sables d’Olonne ( Vendée )
Organisme :
Les Œuvres Universitaires du Loiret
Tél :
02.51.32.06.20 (Le numéro de téléphone est celui du directeur du centre. Il
n’est à utiliser qu’en cas d’urgence).
Fax :
02.51.21.31.59
E.Mail :
Dates :
départ de l’esplanade du théâtre d’Orléans le lundi 17 mai 2010 le matin
à 6h00 ( arrivée prévue au centre : 12h00 )
retour
au théâtre d’Orléans le 22 mai 2010 vers 16h00
Les voyages s’effectuent en car. Prévoyez un
petit coupe-faim ( gâteaux, pomme ou banane …, et boisson) pour le voyage aller
Règlement :
Il peut être effectué sous la forme d’un chèque
bancaire ou postal libellé à l’ordre de l’œuvre Universitaire du Loiret, en
espèces ou en chèques vacances délivrés par l’ANCV ( Agence Nationale des
Chèques Vacances ).
Je le transmettrai, ce dès réception, à l’œuvre
Universitaire du Loiret. Le montant doit être réglé avant le départ. Il peut
prendre la forme de plusieurs chèques à encaisser à des dates différentes
( 3 échéances maximum).
Pour la ville d’Orléans, vous trouverez dans les
documents suivants le tableau répertoriant les tarifs en fonction des quotients
familiaux. Dans le cas où un organisme ( comité d’entreprise…) participe au
règlement du séjour veuillez me le faire savoir ; je vous remettrai alors
une attestation de départ en classe de découvertes rédigée par mes soins
(l’œuvre universitaire ne les fournit qu’après règlement).
Si vous n’avez pas demandé l’ouverture d’une carte
de quotient familial, il est toujours possible de le faire pour que ce quotient
soit pris en compte pour cette classe de découvertes.
Pour une autre commune qu’Orléans, renseignez-vous
auprès de votre mairie afin de connaître le montant de sa participation.
Frais médicaux :
Ils sont réglés sur place par le centre. Au retour,
un mémoire est adressé à l’école. Les feuilles de maladies et les ordonnances
vous seront remises contre remboursement.
Cas particulier : la CMU ( Couverture Maladie
Universelle ) offre la gratuité des soins. Il faut joindre une photocopie de
l’attestation à la fiche sanitaire bleue.
Si votre enfant a un traitement médical en cours
veuillez fournir les médicaments avec l’ordonnance dans un sac plastique
à l’intérieur de la valise. L’assistante sanitaire les récupérera dès l’arrivée
au centre. En cas de traitement préventif au mal des transports vous pouvez
ajouter dans le sac de médicaments des comprimés identifiables ( emballage
d’origine ) pour le voyage retour.
Le projet : Cette classe de découvertes a pour objectif
la découverte du littoral
Lieu du séjour : Les Sables d’Olonne
Vous pouvez consulter les messages envoyés aux parents
l’année passée et visionner des photos du centre sur le site de l’école
Ducerceau rubrique : classe de découvertes aux sables d’olonne CM2
http://ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Cette station balnéaire abrite le 5ème
port de pêche français, et est l’un des premiers chantiers de construction
navale de plaisance.
Le centre de l’œuvre universitaire, propriété du
conseil général du Loiret est situé à la sortie sud de la ville à 100 m de la
mer. Il accueille 4 classes. Il se compose de trois niveaux :
Au rez-de-chaussée : une aile restauration, une
aile hébergement, un bloc sanitaire, une salle de jeux, un
vestiaire-cordonnerie.
Au 1er étage : deux ailes
d’hébergement, deux blocs sanitaires, une infirmerie
Au 2ème étage : quatre salles de
classe, une bibliothèque, une salle de jeux.
Encadrement :
Durant tous les moments de vie quotidienne et
d’activités, les enfants sont encadrés par deux animateurs attribués à chaque
classe et titulaires du BAFA. Ces animateurs interviennent en concertation
étroite avec l’enseignant pour :
-
la
vie quotidienne : durant tous les moments de la journée ( lever et
coucher, repas, toilette…)
-
les
activités de détente : ils animent les veillées
-
les
activités de découvertes : ils assistent l’instituteur dans la réalisation
de son projet, ils proposent et encadrent des activités de découverte en
concertation étroite avec l’enseignant.
La
santé des enfants est placée sous la surveillance d’une assistante sanitaire
titulaire du BNS qui assure le suivi médical des enfants en concertation avec
l’enseignant.
Journée
type :
Ces
horaires sont aménagés en fonction des activités et des projets de chaque
classe.
8h00 :
lever individualisé
Les
enfants qui sont réveillés peuvent aller déjeuner sans déranger les autres, le
centre travaille sur le respect du sommeil pour permettre à chacun de se
réveiller selon son rythme. Les derniers se lèveront à 8h25 pour avoir le temps
de prendre le petit déjeuner. Ils se servent au buffet. Les adultes servent le
chaud. Les enfants débarrassent leur table et la nettoient.
Après
le petit déjeuner, les enfants iront dans la salle de jeux ou en bibliothèque
jusqu’à 8h45 et s’inscriront en veillée.
8H45
à 9h15 : habillage selon l’activité, toilette, rangement des chambres
Tous
les animateurs seront présents à leur étage. Les enseignants seront dans leur
classe pour accueillir les premiers afin que l’animateur aide les enfants qui
sont le plus en difficulté.
9h15
à 10h00 : classe, présentation de la journée
10h00
– 11h30 : activité ( présence d’un ou deux animateurs selon le type
d’activité )
12h15
– 13h00 : repas ; les enfants participent par roulement au
débarrassage des tables
13h00
– 13h45 : réunion des enseignants, moment récréatif pour les enfants
assuré par les animateurs
13h45
– 14h30 : les enseignants prennent en charge les enfants soit dans la
cour, soit dans la classe ou en bibliothèque
14h30
– 17h00 : activité et goûter
17h00
– 18h00 : douches ou classe
18h00
– 19h00 : douches ou classe
19h00
– 20h00 : repas, les enfants participent par roulement au débarrassage des
tables
20h00
– 21h00 : veillée, brossage des dents organisés par les animateurs
21h15 :
extinction des feux
Le
coucher est fait par tous les animateurs, 1 animateur par bloc d’hébergement
est de garde toute la nuit.
Choix des activités :
Activités programmées :
-
Pour
un séjour d’une semaine, nous avons droit à une sortie à la journée ou deux
sorties à la demi-journée
Visite à la journée :
-
la
balade du Veillon «le chemin des douaniers »
·
découvrir
les types de côtes, la forêt
·
le
vivier de la mine endroit où l’on voit des animaux vivant dans la mer,
comprendre le fonctionnement d’un vivier, voir des casiers,
·
le
port Bourgenay découvrir un port de plaisance artificiel, voir la capitainerie,
faire la différence entre bateau de plaisance et de pêche, dessiner un voilier
·
les
dunes à la plage du Veillon : découvrir une autre plage que celle du
Tanchet, le phénomène des dunes au travers d’une simulation avec le sable, la
végétation des dunes, respect de l’environnement
·
l’ostréiculture
découverte des installations, rencontre avec un ostréiculteur, expliquer
l’élevage de l’huître, l’évolution de l’huître et de ses prédateurs
- les marais salants : observer une saline et
comprendre son fonctionnement, voir le travail d’un saunier, voir les animaux
qui vivent dans le marais
- le château de Talmont : visiter le château,
participer à des ateliers ( ateliers proposés : il était une fois, se
vêtir au moyen-âge, le chantier médiéval, la calligraphie, héraldique et
chevalerie, la table au moyen-âge, le sacre du roi )
Visites à la demi-journée :
-
la
tour d’Arundel : découvrir un phare en fonctionnement datant du 19ème
siècle, son fonctionnement et son rôle, rencontre avec un gardien de phare,
visiter le phare et observer la vue en haut du phare ainsi que les trois
entrées du port, lire sur une table d’orientation
-
-
la criée et le port de pêche : le chemin du poisson de la mer jusque dans
l’assiette, différencier les types de bateaux de pêche, comprendre le travail
des mareyeurs et des ramendeurs, une poissonnerie.
-
Le
port de plaisance accueillant le Vendée Globe : faire la différence entre
bateau de plaisance et bateau de pêche, visite d’un voilier
-
le
port de commerce : son fonctionnement, faire la différence entre le bateau
de port de pêche et de commerce, fonctionnement du bassin à flot, visiter un
cargo
-
Le
musée des arts et traditions populaires
-
Le
musée de la mer et de la pêche ( Océam )
-
La
visite d’un chalutier avec rencontre de deux marins pêcheurs
Les
enfants ont voté et choisi : la criée et la Tour d’Arundel.
-
Les
activités proches du centre ( pas de déplacement en car ) :
·
la
pêche
pêche à l’épuisette dans les rochers et découverte
de la faune et de la flore du littoral marin en observant activement le
milieu : les algues et les différentes plantes qui tapissent les rochers,
les petits animaux ( insectes, crustacés, poissons…). Toutes ces observations
sont faites sur place, elles sont prolongées par la constitution d’un aquarium
marin visant à tenter de reproduire un équilibre naturel et par l’observation,
le dessin, la détermination des éléments pêchés.
·
La
côte rocheuse , le puy d’enfer : découvrir la côte rocheuse avec une
faille, observer l’érosion de l’eau sur la roche, imaginer la légende de cette
faille et jouer cette légende devant les autres
·
Découverte
de la ville des Sables d’Olonne sous forme ludique ( rallye avec questionnaires
) : les lieux importants, comparaison entre l’endroit d’où l’on vient et
cette ville, l’île Penotte quartier décoré par des fresques en coquillages
·
Land’art
sur la plage devant le centre : création abstraite avec les éléments du
milieu environnant, profiter des restes de la laisse de mer, inventer une
histoire imaginaire autour de cette création
·
Bataille
contre la mer : réaliser des constructions pouvant résister aux effets de
la marée pour percevoir le phénomène des marées
·
Jeux
dans la pinède : jeux sensoriels, collectifs, connaissance sur les arbres
·
Activité
fabrication de cerfs-volants
Le
centre peut également programmer d’autres activités en fonction des projets de
classe.
Les
moments de classe sur place permettront à votre enfant de réaliser un journal
de bord où il racontera ses journées et à la classe de synthétiser les
informations recueillies sur place dans le cadre du programme du CM2 (
fonctionnement de la criée, les marées, différents types de ports, de bateaux,
étude du littoral…)
Vêtements :
Le
trousseau qui vous est indiqué n’est pas limitatif
Prévoyez
des bottes ( pour la pêche dans les rochers ), un coupe vent, 1 casquette, de
la crème solaire et des lunettes de soleil avec cordon, un sac pour les
vêtements sales et un petit sac à dos pour les sorties.
Les
vêtements doivent être absolument étiquetés. Une liste des vêtements sera
présente dans la valise. Des étiquettes pour identifier les bagages vous seront
données ultérieurement. Les duvets et oreillers sont en synthétique.
Repas :
Veuillez
me prévenir dans le cas où votre enfant présente une allergie ou suit un régime
alimentaire.
Courrier :
Nous
écrirons une carte postale le soir de notre arrivée. Elle est prise en charge
par la coopérative scolaire et sera expédiée dès le lendemain matin.
Veuillez fournir à votre enfant des enveloppes
timbrées et libellées avec les adresses afin qu’il puisse envoyer ses courriers
pendant le séjour. Cependant le rythme du séjour est assez soutenu, il ne
pourra envoyer qu’un nombre limité de courriers, les temps de classe étant
consacrés à un bilan de la journée et à une étude du littoral.
Nous communiquerons avec vous de plusieurs
façons :
-
le
panneau d’affichage de l’école seulement pour signaler notre arrivée
-
le
site de l’école : http://ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
-
le
serveur du centre que vous pourrez interroger : je vous communiquerai les
références de ce serveur ultérieurement
Nous laisserons tous les jours des informations sur
le site et des messages sur le serveur du centre à votre intention. Il n’y aura
pas de photos des enfants sur le site car elles ne sont pas protégées ; un
CD de photos sera réalisé à notre retour, je pourrai vous le copier si vous me
fournissez un CD vierge ou une clé USB. Ce CD comportera des vues globales du
site et du groupe en situations pédagogiques.
L’autorisation de photographier les élèves en
situations pédagogiques vous a été communiquée en début d’année pour accord.
Le numéro de téléphone est celui du directeur du
centre. Il n’est à utiliser qu’en cas d’urgence.
Les téléphones portables sont interdits.
Argent de poche :
L’argent de poche de votre enfant sera placé dans un
porte-monnaie marqué à son nom et placé dans la valise. Les appareils
photos : évitez les appareils numériques et préférez les jetables.
Je ramasserai l’argent de poche et les appareils
photos à l’arrivée au centre et les distribuerai aux enfants seulement pendant
les activités. Lors des activités, les enfants seront alors responsables de
leur appareil photos et de leur argent de poche.
Il faut éviter les consoles de jeux, ordinateurs
portables, téléphones portables qui peuvent être facilement égarés dans un
centre de classe de découvertes ou en activités. Les lecteurs de type MP3 sont
tolérés uniquement pendant les voyages en car à l’aller et au retour, je les
ramasserai à l’arrivée et les redonnerai aux enfants lors du départ.
Evitez les objets de valeur.
Pièces
données dans le cahier de liaison de votre enfant :
-
fiche
jaune ( inscription ) : à me remettre un mois avant le départ
-
fiche
bleue ( sanitaire ) : à me remettre avant le départ avec une photocopie
des vaccinations du carnet de
santé ; cette fiche est confiée à l’assistante sanitaire à l’arrivée avec
les traitements médicaux et les ordonnances
-
fiche
verte ( trousseau ) : vous pouvez le compléter si vous le jugez nécessaire
-
grille
de tarifs en fonction des QF pour la ville d’Orléans
Une autre note d’information vous sera distribuée
ultérieurement pour préciser les modalités du départ et des informations
complémentaires.