Ecole Jacques Androuet Ducerceau Orléans, le 09 janvier 2013
10, rue Jeanne d’Arc
45 000 Orléans Monsieur Serge Grouard
Maire d’Orléans
Député du Loiret
Monsieur le Maire,
Je voulais vous faire part de ma grande surprise quant au non financement de 2 projets de classe découverte.
Depuis de nombreuses années la ville a toujours favorisé le départ pour 2 séjours en classe découverte. Cela concernait un effectif variant entre 50 et 60 élèves. Malgré une réduction sensible de la durée de séjour (passage de 10 jours financés à 6 jours) amorcée il y a quelques années, nous avions toujours 2 classes qui partaient. Cette année, 2 dossiers sur 3 proposés ont été rejetés. L’ensemble de ces 3 projets concernait 60 élèves.
Il m’a été répondu que seul 1 projet avait reçu un avis très favorable de la part de Mme Naudin, Inspectrice de notre Circonscription Loiret Préélémentaire. Elle avait émis un avis non prioritaire pour les 2 autres projets. Après m’être entretenu avec Mme Naudin, cela ne signifiait pas qu’il fallait les exclure de tout financement. Ce raccourci a cependant été fait par la Direction de l’Education et il devenait très intéressant sur le plan comptable de ne retenir que le projet concernant la classe de 16 élèves.
Cette décision très préjudiciable aux élèves a apporté beaucoup d’incompréhension et de frustration. Ces projets de classes sont inscrits dans notre Projet d’école. Ils nous permettent de donner du sens aux apprentissages et s’inscrivent dans une démarche où l’élève en est acteur. Au-delà de la richesse des contenus proposés, ces séjours conduisent au développement de l’autonomie et à la socialisation de l’enfant.
Le projet de la classe du CM2 s’est déjà particulièrement investi dans un séjour aux Sables d’Olonne. En effet, les élèves participent depuis le début de l’année à la course virtuelle du Vendée Globe et ils ont engagé 2 bateaux. Le port des Sables d’Olonne, PC de cette course autour du monde à la voile, en est le départ et l’arrivée. C’est pour cette classe un sort cruel qui lui est réservé. Bien sûr, l’investissement dans le projet va bien au-delà de la course proprement dite, c’est le propre d’une classe de découverte.
Monsieur le Maire, j’ espère pour cette classe, sans exclure pour autant l’autre classe non retenue, une révision de la décision prise.
Tous ces projets de classes découvertes élaborés dans les écoles d’Orléans sont une formidable expérience de vie pour les enfants et un riche outil de travail pour les enseignants. Ils méritent une attention particulière et prioritaire.
Espérant votre attention à cette demande, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations.
Je vous souhaite tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
François Dussart
Directeur d’Ecole