Lieu : Sables d’Olonne ( Vendée )

Organisme : Les Oeuvres Universitaires du Loiret

Adresse : Centre de l’OUL, 16 avenue du Tanchet, 85100 Les Sables d’Olonne

Tél : 02.51.32.06.20 (Le numéro de téléphone est celui du directeur du centre. Il n’est à utiliser qu’en cas d’urgence).

Fax : 02.51.21.31.59

Un mail nous est attribué si vous voulez envoyer du courrier électronique à votre enfant :

oul-classe1-dolonne@orange.fr

 

- départ le mardi 29 mai 2012 le matin à 6h30 DEVANT LE THEÂTRE

( arrivée prévue au centre : 12h30 ).

Rendez-vous  AU THEÂTRE à 6h00 . Arrivez suffisamment tôt pour partir tranquillement et pouvoir gérer un imprévu (le respect de l’horaire de départ est impératif ).

Je serai présent au théâtre à partir de 5h45.

 

Prévoir un petit coupe-faim ( gâteaux, pomme ou banane …, et boisson). Le repas du midi est assuré par le centre ( ne pas prévoir de pique-nique ).

Nous ferons 2 arrêts pendant le voyage.

 

- retour DEVANT LE THEÂTRE le dimanche 3 juin 2012 vers 19h00 (nous partons du centre à 13h30)

 

Le centre : Cette classe de découvertes a pour objectif la découverte du littoral aux Sables d’Olonne.

 

Le centre de l’œuvre universitaire, propriété du conseil général du Loiret est situé à la sortie sud de la ville à 100 m de la mer. Il accueille 4 classes. Il se compose de trois niveaux :

Au rez-de-chaussée :

une aile restauration avec cuisine et salle à manger de 125 places,

une aile hébergement avec 9 chambres de 3 à 6 lits et 2 chambres d’adulte, un bloc sanitaire

( 5 douches, 7 lavabos et 2 wc),

une salle de jeux, un vestiaire-cordonnerie.

Au 1er étage :

deux ailes d’hébergement avec chacune : 8 chambres de 3 à 5 lits, 2 chambres d’adulte et un bloc sanitaire avec 5 douches, 7 lavabos et 2 wc

une infirmerie avec une salle de soins, 1 chambre d’infirmière et 2 salles d’isolement.

Au 2ème étage : quatre salles de classe, une bibliothèque, une salle de jeux.

 

Encadrement :

Durant tous les moments de vie quotidienne et d’activités, les enfants sont encadrés par deux animateurs attribués à chaque classe et titulaires du BAFA. Ces animateurs interviennent en concertation étroite avec l’enseignant pour :

            - la vie quotidienne : durant tous les moments de la journée ( lever et coucher, repas, toilette…), les activités de détente : ils animent les veillées

            - les activités de découvertes : ils assistent l’instituteur dans la réalisation de son projet, ils proposent et encadrent des activités de découverte en concertation étroite avec l’enseignant.

 

La santé des enfants est placée sous la surveillance d’une assistante sanitaire titulaire du BNS qui assure le suivi médical des enfants en concertation avec l’enseignant.

 

Journée type :

Ces horaires sont aménagés en fonction des activités et des projets de chaque classe.

 

8h00 : lever individualisé

Les enfants qui sont réveillés peuvent aller déjeuner sans déranger les autres, le centre travaille sur le respect du sommeil pour permettre à chacun de se réveiller selon son rythme. Les derniers se lèveront à 8h25 pour avoir le temps de prendre le petit déjeuner. Ils se servent au buffet. Les adultes servent le chaud. Les enfants débarrassent leur table et la nettoient.

Après le petit déjeuner, les enfants iront dans la salle de jeux ou en bibliothèque jusqu’à 8h45 et s’inscriront en veillée.

8h45 à 9h15 : habillage selon l’activité, toilette, rangement des chambres

Tous les animateurs seront présents à leur étage. Les enseignants seront dans leur classe pour accueillir les premiers prêts afin que l’animateur aide les enfants qui sont le plus en difficulté.

9h15 à 10h00 : classe, présentation de la journée

10h00 à 11h30 : activité

12h15 à 13h00 : repas ; les enfants participent par roulement au débarrassage des tables

13h00 à 13h45 : réunion des enseignants, moment récréatif pour les enfants assuré par les animateurs

13h45 à 14h30 : les enseignants prennent en charge les enfants soit dans la cour, soit dans la classe ou en bibliothèque

14h30 à 17h00 : activité et goûter

17h00 à 18h00 : douches ou classe

18h00 à 19h00 : douches ou classe

19h00 à 20h00 : repas, les enfants participent par roulement au débarrassage des tables

20h00 à 21h00 : veillée, brossage des dents organisés par les animateurs

21h15 : extinction des feux

Le coucher est fait par tous les animateurs, 1 animateur par bloc d’hébergement est de garde toute la nuit ( au total 3 animateurs )

 

Les activités :

 

- Pour un séjour d’une semaine, nous avons droit à une sortie à la journée ou deux sorties à la demi-journée dans la liste des activités à la journée et à la demi-journée

 

Visite à la journée :

          - la balade du Veillon «le chemin des douaniers »

·       découvrir les types de côtes, la forêt

·       le vivier de la mine endroit où l’on voit des animaux vivant dans la mer, comprendre le fonctionnement d’un vivier, voir des casiers,

·       le port Bourgenay découvrir un port de plaisance artificiel, voir la capitainerie, faire la différence entre bateau de plaisance et de pêche, dessiner un voilier

·       les dunes à la plage du Veillon : découvrir une autre plage que celle du Tanchet, le phénomène des dunes au travers d’une simulation avec le sable, la végétation des dunes, respect de l’environnement

·       l’ostréiculture découverte des installations, rencontre avec un ostréiculteur, expliquer l’élevage de l’huître, l’évolution de l’huître et de ses prédateurs

          - les marais salants : observer une saline et comprendre son fonctionnement, voir le travail d’un saunier, voir les animaux qui vivent dans le marais (www.lessalines.fr)

 

Visites à la demi-journée :

            - la tour d’Arundel : découvrir un phare en fonctionnement datant du 19ème siècle, son fonctionnement et son rôle, rencontre avec un gardien de phare, visiter le phare et observer la vue en haut du phare ainsi que les trois entrées du port, lire sur une table d’orientation

            - la criée et le port de pêche ( avec un intervenant ) : le chemin du poisson de la mer jusque dans l’assiette, différencier les types de bateaux de pêche, comprendre le travail des mareyeurs et des ramendeurs, une poissonnerie, les halles.

            - le musée des arts et traditions populaires retraçant la vie d’antan

            - le musée de la mer et de la pêche ( Océam )

 

Les enfants voteront et choisiront parmi ces activités.

 

- Les activités proches du centre ( pas de déplacement en car ) :

 

·       La pêche

pêche à l’épuisette dans les rochers et découverte de la faune et de la flore du littoral marin en observant activement le milieu : les algues et les différentes plantes qui tapissent les rochers, les petits animaux ( insectes, crustacés, poissons…). Toutes ces observations sont faites sur place, elles sont prolongées par la constitution d’un aquarium marin visant à tenter de reproduire un équilibre naturel et par l’observation, le dessin, la détermination des éléments pêchés.

·       La côte rocheuse , le puy d’enfer : découvrir la côte rocheuse avec une faille, observer l’érosion de l’eau sur la roche, imaginer la légende de cette faille et jouer cette légende devant les autres

·       Découverte de la ville des Sables d’Olonne sous forme ludique ( rallye avec questionnaires ) : les lieux importants, comparaison entre l’endroit d’où l’on vient et cette ville, l’île Penotte quartier décoré par des fresques en coquillages

·       Land’art sur la plage devant le centre : création abstraite avec les éléments du milieu environnant, profiter des restes de la laisse de mer, inventer une histoire imaginaire autour de cette création

·       Bataille contre la mer : réaliser des constructions pouvant résister aux effets de la marée pour percevoir le phénomène des marées

·       Jeux dans la pinède : jeux sensoriels, collectifs, connaissance sur les arbres

·       Activité fabrication de cerfs-volants

·       Le port de plaisance accueillant le Vendée Globe : faire la différence entre bateau de plaisance et bateau de pêche, visite d’un voilier

·       Le port de commerce : son fonctionnement, faire la différence entre le bateau de port de pêche et de commerce, fonctionnement du bassin à flot, visiter un cargo

 

Le centre peut également programmer d’autres activités en fonction des projets de classe.

 

Les moments de classe sur place permettront à votre enfant de réaliser un journal de bord où il racontera ses journées et à la classe de synthétiser les informations recueillies sur place dans le cadre du programme du CM2 ( fonctionnement de la criée, les marées, différents types de ports, de bateaux, étude du littoral…)

 

Courrier :

Nous écrirons une carte postale le soir de notre arrivée. Elle est prise en charge par la coopérative scolaire et sera expédiée dès le lendemain matin.

Veuillez fournir à votre enfant des enveloppes timbrées et libellées avec les adresses afin qu’il puisse envoyer ses courriers pendant le séjour. Cependant le rythme du séjour est assez soutenu, il ne pourra envoyer qu’un nombre limité de courriers, les temps de classe étant consacrés à un bilan de la journée et à une étude du littoral.

 

Nous communiquerons avec vous de plusieurs façons :

-        le panneau d’affichage de l’école seulement pour signaler notre arrivée

-        le site de l’école : http://ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/

-        le serveur du centre que vous pourrez interroger : je vous communiquerai les références de ce serveur uniquement dans le cahier de liaison de votre enfant (j’en ai laissé un exemplaire au Directeur de l’école qui pourra vous en fournir une photocopie si nécessaire)

 

Nous laisserons tous les jours des informations sur le site et des messages sur le serveur du centre à votre intention. Il n’y aura pas de photos des enfants sur le site car elles ne sont pas protégées ; un CD de photos sera réalisé à notre retour, je pourrai vous le copier si vous me fournissez un CD vierge ou une clé USB. Ce CD comportera des vues globales du site et du groupe en situations pédagogiques.

L’autorisation de photographier les élèves en situations pédagogiques vous a été communiquée en début d’année pour accord.