Lieu : Sables d’Olonne ( Vendée )
Organisme : Les Oeuvres Universitaires du
Loiret
Adresse : Centre de l’OUL, 16
avenue du Tanchet, 85100 Les Sables d’Olonne
Tél : 02.51.32.06.20 (Le numéro
de téléphone est celui du directeur du centre. Il n’est à utiliser qu’en cas
d’urgence).
Fax : 02.51.21.31.59
E.Mail : oul-sables-dolonne@wanadoo.fr ( cet
Email est celui du directeur du centre, l’Email pour correspondre avec la
classe des CM2 n’est pas encore attribué et fera l’objet d’une prochaine
information )
Voyage : départ de l’école Ducerceau
le lundi 23 mai 2011 le matin à 6h00
(
arrivée prévue au centre : 12h30 )
retour
à l’école Ducerceau
le samedi 28 mai 2011 vers 19h30
Les voyages s’effectuent en car. Prévoyez un petit coupe-faim ( gâteaux, pomme ou banane …, et boisson) pour le
voyage aller. Le repas du midi est assuré par le centre.
Nous ferons 2 ou 3 arrêts pendant le voyage.
Le centre : Cette
classe de découvertes a pour objectif la découverte du littoral aux Sables d’Olonne.
Le centre de l’œuvre universitaire, propriété du
conseil général du Loiret est situé à la sortie sud de la ville à 100 m de la
mer. Il accueille 4 classes. Il se compose de trois niveaux :
Au rez-de-chaussée :
une aile restauration avec cuisine et salle à manger
de 125 places,
une aile hébergement avec 9 chambres de 3 à 6 lits et
2 chambres d’adulte, un bloc sanitaire ( 5 douches, 7 lavabos et 2 wc),
une salle de jeux, un vestiaire-cordonnerie.
Au 1er étage :
deux ailes d’hébergement avec chacune : 8
chambres de 3 à 5 lits, 2 chambres d’adulte et un bloc sanitaire avec 5
douches, 7 lavabos et 2 wc
une infirmerie avec une salle de soins, 1 chambre
d’infirmière et 2 salles d’isolement.
Au 2ème étage : quatre salles de
classe, une bibliothèque, une salle de jeux.
Encadrement :
Durant tous les moments de vie quotidienne et
d’activités, les enfants sont encadrés par deux animateurs attribués à chaque
classe et titulaires du BAFA. Ces animateurs interviennent en concertation
étroite avec l’enseignant pour :
- la vie quotidienne : durant
tous les moments de la journée ( lever et coucher, repas, toilette…), les activités de détente : ils
animent les veillées
- les activités de découvertes : ils
assistent l’instituteur dans la réalisation de son projet, ils proposent et
encadrent des activités de découverte en concertation étroite avec
l’enseignant.
La santé des enfants est placée sous la surveillance d’une assistante
sanitaire titulaire du BNS qui assure le suivi médical des enfants en
concertation avec l’enseignant.
Journée type :
Ces horaires sont aménagés en fonction des activités et des projets de
chaque classe.
8h00 : lever individualisé
Les enfants qui sont réveillés peuvent aller déjeuner sans déranger les
autres, le centre travaille sur le respect du sommeil pour permettre à chacun
de se réveiller selon son rythme. Les derniers se lèveront à 8h25 pour avoir le
temps de prendre le petit déjeuner. Ils se servent au buffet. Les adultes
servent le chaud. Les enfants débarrassent leur table et la nettoient.
Après le petit déjeuner, les enfants iront dans la salle de jeux ou
en bibliothèque jusqu’à 8h45 et s’inscriront en veillée.
8h45 à 9h15 : habillage selon l’activité, toilette, rangement des
chambres
Tous les animateurs seront présents à leur étage. Les enseignants seront
dans leur classe pour accueillir les premiers prêts afin que l’animateur aide
les enfants qui sont le plus en difficulté.
9h15 à 10h00 : classe, présentation de la journée
10h00 à 11h30 : activité
12h15 à 13h00 : repas ; les enfants participent par roulement au
débarrassage des tables
13h00 à 13h45 : réunion des enseignants, moment récréatif pour les
enfants assuré par les animateurs
13h45 à 14h30 : les enseignants prennent en charge les enfants soit
dans la cour, soit dans la classe ou en bibliothèque
14h30 à 17h00 : activité et goûter
17h00 à 18h00 : douches ou classe
18h00 à 19h00 : douches ou classe
19h00 à 20h00 : repas, les enfants participent par roulement au
débarrassage des tables
20h00 à 21h00 : veillée, brossage des dents organisés par les
animateurs
21h15 : extinction des feux
Le coucher est fait par tous les animateurs, 1 animateur par bloc d’hébergement
est de garde toute la nuit ( au total 3 animateurs )
Les activités :
- Pour un séjour d’une semaine, nous avons droit
à une sortie à la journée ou deux sorties à la demi-journée dans la liste des
activités à la journée et à la demi-journée
Visite à la journée :
- la
balade du Veillon «le chemin des douaniers »
·
découvrir les types de côtes, la forêt
·
le vivier de la mine endroit où l’on voit des animaux
vivant dans la mer, comprendre le fonctionnement d’un vivier, voir des casiers,
·
le port Bourgenay découvrir
un port de plaisance artificiel, voir la capitainerie, faire la différence
entre bateau de plaisance et de pêche, dessiner un voilier
·
les dunes à
la plage du Veillon : découvrir une autre plage
que celle du Tanchet, le phénomène des dunes au
travers d’une simulation avec le sable, la végétation des dunes, respect de
l’environnement
·
l’ostréiculture découverte des
installations, rencontre avec un ostréiculteur, expliquer l’élevage de
l’huître, l’évolution de l’huître et de ses prédateurs
- les marais salants : observer une saline et
comprendre son fonctionnement, voir le travail d’un saunier, voir les animaux
qui vivent dans le marais
(www.lessalines.fr)
- le château de Talmont : visiter le château,
participer à des ateliers ( ateliers proposés : il était une fois, des
douves aux donjons, se vêtir au
moyen-âge, le chantier médiéval, la calligraphie, héraldique et chevalerie, la
table au moyen-âge, le sacre du roi )
Visites à la demi-journée :
- la
tour d’Arundel : découvrir un phare en fonctionnement datant du 19ème
siècle, son fonctionnement et son rôle, rencontre avec un gardien de phare,
visiter le phare et observer la vue en haut du phare ainsi que les trois entrées
du port, lire sur une table d’orientation
- la
criée et le port de pêche ( avec un intervenant ) : le chemin du poisson
de la mer jusque dans l’assiette, différencier les types de bateaux de pêche,
comprendre le travail des mareyeurs et des ramendeurs, une poissonnerie, les
halles.
- le
musée des arts et traditions populaires retraçant la vie d’antan
- le
musée de la mer et de la pêche ( Océam )
- la visite d’un chalutier ( le Kifanlo ) amarré au port de pêche avec rencontre de deux
marins-pêcheurs
Les enfants voteront et choisiront parmi ces activités.
- Les
activités proches du centre ( pas de déplacement en car ) :
·
La pêche
pêche à
l’épuisette dans les rochers et découverte de la faune et de la flore du
littoral marin en observant activement le milieu : les algues et les
différentes plantes qui tapissent les rochers, les petits animaux ( insectes,
crustacés, poissons…). Toutes ces observations sont faites sur place, elles
sont prolongées par la constitution d’un aquarium marin visant à tenter de
reproduire un équilibre naturel et par l’observation, le dessin, la
détermination des éléments pêchés.
·
La côte rocheuse , le puy d’enfer :
découvrir la côte rocheuse avec une faille, observer l’érosion de l’eau sur la
roche, imaginer la légende de cette faille et jouer cette légende devant les
autres
·
Découverte de la ville des Sables d’Olonne sous forme ludique ( rallye avec questionnaires
) : les lieux importants, comparaison entre l’endroit d’où l’on vient et
cette ville, l’île Penotte quartier décoré par des
fresques en coquillages
·
Land’art sur la
plage devant le centre : création abstraite avec les éléments du milieu
environnant, profiter des restes de la laisse de mer, inventer une histoire
imaginaire autour de cette création
·
Bataille contre la mer : réaliser des
constructions pouvant résister aux effets de la marée pour percevoir le
phénomène des marées
·
Jeux dans la pinède : jeux
sensoriels, collectifs, connaissance sur les arbres
·
Activité fabrication de cerfs-volants
·
Le port de plaisance accueillant le Vendée
Globe : faire la différence entre bateau de plaisance et bateau de pêche,
visite d’un voilier
·
Le port de commerce : son fonctionnement, faire
la différence entre le bateau de port de pêche et de commerce, fonctionnement
du bassin à flot, visiter un cargo
Le centre peut également programmer d’autres activités en fonction des
projets de classe.
Les moments de classe sur place permettront à votre enfant de réaliser un
journal de bord où il racontera ses journées et à la classe de synthétiser les
informations recueillies sur place dans le cadre du programme du CM2 (
fonctionnement de la criée, les marées, différents types de ports, de bateaux,
étude du littoral…)
Courrier :
Nous écrirons une carte postale le soir de notre arrivée. Elle est prise en
charge par la coopérative scolaire et sera expédiée dès le lendemain matin.
Veuillez fournir à votre enfant des enveloppes
timbrées et libellées avec les adresses afin qu’il puisse envoyer ses courriers
pendant le séjour. Cependant le rythme du séjour est assez soutenu, il ne
pourra envoyer qu’un nombre limité de courriers, les temps de classe étant
consacrés à un bilan de la journée et à une étude du littoral.
Nous communiquerons avec vous de plusieurs
façons :
-
le panneau d’affichage de l’école seulement pour
signaler notre arrivée
-
le site de l’école : http://ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
-
le serveur du centre que vous pourrez
interroger : je vous communiquerai les références de ce serveur
ultérieurement
Nous laisserons tous les jours des informations sur le
site et des messages sur le serveur du centre à votre intention. Il n’y aura
pas de photos des enfants sur le site car elles ne sont pas protégées ; un
CD de photos sera réalisé à notre retour, je pourrai vous le copier si vous me
fournissez un CD vierge ou une clé USB. Ce CD comportera des vues globales du
site et du groupe en situations pédagogiques.
L’autorisation de photographier les élèves en
situations pédagogiques vous a été communiquée en début d’année pour accord.
Pièces données dans le cahier de liaison de votre
enfant ou le jour de la réunion :
fiche jaune ( inscription ) : à
me remettre un mois avant le départ
fiche bleue ( sanitaire ) : à me remettre avant le départ avec une
photocopie des vaccinations du carnet de
santé ; cette fiche est confiée à l’assistante sanitaire à l’arrivée avec
les traitements médicaux et les ordonnances
fiche verte ( trousseau ) : vous pouvez le compléter si vous le jugez
nécessaire
grille de tarifs en fonction des QF pour la ville d’Orléans