Zone de Texte: ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES ANDROUET DUCERCEAU
 10, rue Jeanne d'Arc, 45000 Orléans
  Directeur : Monsieur DUSSART François
  Tél : 02 38 81 05 06
  ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans@ac-orleans-tours.fr
  Elu : Madame HEAU-MOREAU Catherine
  Quartier :

Compte-rendu du Conseil d’Ecole

du 21/10/ 2010

 

 

 

Présents :

 

-         Elue : Mme Catherine Héau

-         DDEN : Mme Claude Jégou

-         Parents élus : Mmes  Anne Remars, Muriel Ygouf, Marie Carré et MM. Vincent Deweer, Jérôme Audouard

-         Enseignants : Mmes Valérie Lecomte, Karine Amato, Martine Cavaillon Pinod, Catherine Sançois et MM. François Dussart et Jean Luc Flageul

-         RASED : M. Christian Amirault (maître E)

-         Référent périscolaire : M. Rémi Sablon 

-         Autres participants : Mme Céline Roccetti

 

           

 

            Election des représentants de Parents d’élèves

 

résultats

 

Taux de participation de l’ordre de 48%.  Participation légèrement supérieure à celle de l’an passé (43%). Il y a eu 113 votants sur 237 électeurs. 95% des votes se sont faits par correspondance.

La liste PEEP a obtenu  38 voix et la liste non affiliée 69 .

 

Ont été élus :

 

Liste d’union non affiliée : Mmes Anne Remars, Anne Marie Rousset,

                                            MM. Vincent Deweer et Jérôme Audouard

 

Liste PEEP                         : Mmes Muriel Ygouf et Marie Carré

 

Sont suppléants :

 

Liste d’union non affiliée : Mmes Joana Durand Gasselin, Claudia Silva et Céline Roccetti

 

Liste PEEP                         : Mmes Emilie Poirier et Valérie Beaudoin

 

 

 

 

 

attributions du conseil d’école

 

Sur proposition du Directeur de l’école, le Conseil d’école

 

-         vote le règlement intérieur

-         établit le projet d’organisation de la semaine scolaire

-         donne son avis sur l’élaboration du projet d’école

-         propose des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toute question intéressant la vie de l’école

-         adopte le projet d’école

-     donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives sportives et culturelles

 

 

 

Bilan de la rentrée

 

effectifs

 

Stabilité de l’effectif. A ce jour 148 élèves sont inscrits, soit une moyenne administrative de 24.66 par classe.

 

répartition pédagogique

 

CP                    23            Mme Lecomte

CP/CE1           7/12         Mme Amato

CE1/CE2         17/5         Mme Cavaillon Pinod

CE2 /CM1       29            M Dussart et Mme Carré (les jeudis)

CM1                30            Mme Sançois

CM2                29            M Flageul

 

Mme Chantal Carré intervient les jeudis (journée de décharge de Direction de M Dussart). 

 

 

 

Vie scolaire

 

périscolaire

 

Une trentaine d’enfants restent à l’accueil du soir. Ce nombre peut dépasser les 40 les vendredis soirs. Le nombre d’élèves qui restent à l’aide aux devoirs varie. Au-delà de 20 élèves, une 2ème étude est organisée. Certains parents ne respectent pas les règles d’inscription. Lorsqu’un enfant est inscrit, les parents s’engagent à ce que l’enfant soit présent à l’aide aux devoirs. Le nombre d’études organisées dépend du nombre d’inscrits.

Les ateliers du temps périscolaire commenceront le 22 novembre. Il y aura 7 ateliers qui auront lieu sur le temps du midi et sur le temps du soir 

Une fête sera  organisée fin mai. Elle présentera l’ensemble des activités proposées.

Une centaine de places sera proposée. Après une inscription qui mentionnera des vœux, une répartition des élèves sera faite en tenant compte de leur choix mais aussi des ateliers déjà pratiqués les années passées  (le but étant de proposer des ateliers différents aux enfants pendant leur scolarité).

 

 

 

 

soutien scolaire

 

Le temps consacré au soutien scolaire ne doit pas se substituer au travail du RASED. Il ne faut donc pas faire de confusion entre les aides spécialisées des personnes du RASED et l’aide personnalisée apportée par les enseignants qui est de nature différente. Le temps consacré est de 2 heures par semaine en petits groupes (2 à 4). Cette aide se fait de 11h30 à 12h. Elle ne peut se mettre en place qu’avec l’accord des parents. Un document (PPRE) est donc soumis aux parents. Il explicite la nature des difficultés rencontrées, la remédiation proposée et la période pendant laquelle se fera le soutien scolaire.

Le dispositif demanderait à être assoupli. Une demande d’accord de principe aux parents serait préférable (elle pourrait être faite en début d’année scolaire). L’enseignant pourrait alors mettre en place une aide ponctuelle pour des élèves qui ont besoin d’un « coup de pouce » et n’ayant pas de difficultés plus complexes.

L’efficacité de cette aide reste mitigée. Elle empiète trop souvent sur une aide qui devrait être celle apportée par le RASED. Si cette aide apporte une relation différente avec l’élève et une meilleure compréhension de la nature de ses difficultés, le dispositif rajoute de la fatigue à des élèves pour qui la journée scolaire est déjà longue. Cette aide est plus efficace lorsqu’il s’agit d’un « coup de pouce » ponctuel.

Il serait préférable de mettre davantage de moyens sur le temps scolaire légal et permettre ce même rapport du traitement de la difficulté (réduction des effectifs, maître supplémentaire, intervention des RASED plus conséquente).

 

Des stages de remise à niveau peuvent être également proposés à des élèves du CM1 et du CM2. Ces stages d’une durée d’une semaine (3 heures quotidiennes pendant 5 jours) sont proposés (à l’initiative des enseignants des classes concernées) la 1ère semaine des vacances de printemps, la  1ère semaine de juillet et la dernière semaine du mois d’août. Ils sont encadrés par des professeurs volontaires.

 

projet d’école

 

Le projet d’école 2010 – 2014 a été validé par l’Inspectrice de l’Education Nationale. 

 

Les axes du projet d’école 2010-2014 :

La situation géographique de l’école permet de s’appuyer sur le patrimoine culturel et l’environnent ligérien pour donner du sens à la culture scolaire fondamentale et rendre l’enfant acteur de ses apprentissages.

Une « boîte des arts » sera mise en place. Elle permettra de matérialiser le parcours artistique de chaque élève pendant toute sa scolarité élémentaire.

L’ensemble du projet d’école sera mis en ligne sur le site Internet de l’école.

 

projets de classes

 

            Ecole et cinéma : les enfants iront voir 3 films en cours d’année. Ces séances visent :

- à une découverte active de l’art cinématographique en salle

- à présenter en salle aux enfants un choix de films qui illustrent les différents genres

- à sensibiliser au patrimoine cinématographique et au cinéma contemporain.

JMF (jeunesses musicales de France) : les classes assisteront à 2 spectacles musicaux au cours de l’année.    

Conseil des délégués de classes : 2 délégués et 2 suppléants seront élus dans chaque classe. Une  première réunion des délégués de classes se tiendra au mois de novembre.

            

 Une chorale réunissant les CM

 Une chorale réunissant les classes du CP et du CP/CE1

 Une chorale réunissant les classes du CE11/CE22 et du CE2/CM1

 Activités sportives spécifiques de l’année avec intervenants extérieurs:

- natation : toutes les classes excepté les CM1

- patinage sur glace : les classes du CP, du CP/CE1 et du CE1/CE2

- gymnastique : toutes les classes

- rugby : les classes du CE1/CE2 et du CE2/CM1

- escrime : la classe du CM1

- aviron : la classe du CM2

- voile : la classe du CE2/CM1

- handball : la classe du CE1/CE2

 

 Classe découverte à Pénestin : CE2 (financement demandé pour 10 jours).

 Classe découverte aux Sables d’Olonne : CM2 (financement demandé pour 10 jours).

Il est à noté que l’aide financière de la ville d’Orléans reste insuffisante. Elle ne couvre pas le départ    d’une classe. Ces projets risquent donc d’évoluer malheureusement sur la durée de séjour plus courte.

 

 Ateliers Musée :

- geste et peinture : classes du CP et du CP/CE1

- envol au musée : classe du CE1/CE2

- paysages cartographiés : classe du CE2/CM1

- atelier gravure : classe du CM1

 

Plan d’Action d’Education Artistique (PAEA)

- danse contemporaine : classe du CM1

 

 Liaison avec la grande section maternelle CP.

 

             enseignement des langues

 

Anglais et allemand sont dispensés à l’école. L’enseignement des langues n’est pas effectif cette année dans toutes les classes. La classe du CP n’a pas de professeur d’anglais. Il manque également  45 minutes d’enseignement de l’anglais pour les CP/CE1 et 45 minutes d’enseignement de l’allemand pour le cycle 2. Si l’on s’en tenait aux moyens attribués à l’école pour l’enseignement de l’allemand, il y aurait 1h30 dispensé pour les 2 cycles (du CP au CM2). Il y a 6 germanistes au cycle 2 et 7 au cycle 3.

Les enseignants de l’école qui n’ont pas leur agrément pour l’apprentissage des langues ne souhaitent pas enseigner l’anglais malgré les sollicitations de l’administration. Les 2 professeurs de l’école ayant leur agrément anglais ne souhaitent pas l’enseigner dans une autre classe que la leur. Cette décision est soutenue par le conseil des maîtres. Cette décision s’appuie entre autre sur la complexité des échanges de services (il y en a déjà pour la chorale), le nombre de classes à cours double (3), l’interférence des cours d’allemand et le niveau de classe des enseignants concernés (l’un au CM2 : avec suivi des évaluations et l’autre sur un double niveau concernant les 2 cycles).

 

Anglais :

 - CM2             M. Flageul

 - CM1             Mme Parrain

          - CE2/CM1    Mme Parrain

          - CE1/CE2     Mme Cavaillon Pinod

          - CP/CE1        Mme Parrain mais il reste 45 min de cours à pourvoir

          - CP                1h30 de cours à pourvoir

 

 Allemand

          - Cycle 3         Mme Perrotin

 - Cycle 2         Mme Perrotin mais il reste 45 min à pourvoir

 

Les parents d’élèves soutiennent l’équipe enseignante.

Réseau d’Aides Spécalisées aux Enfants en Difficultés (RASED)

 

 Il est constitué :

 - d’une psychologue scolaire (Mme Carine Brière). Il n’y a pas réellement de poste sur notre circonscription. Il a été rajouté au  poste de Mme Brière (nommée à plein temps sur une autre circonscription) ¼ de temps supplémentaire affecté au secteur Orléans centre. Cette organisation limite son action aux cas les plus urgents.

- d’un maître E chargé de l’aide pédagogique (M. Christian Amirault)

- d’une maîtresse G (Mme Sandrine Nayrac) rééducatrice intervenant à mi-temps sur le secteur. Ces moyens restent insuffisants au regard des besoins de l’école.

 

La prise en charge de l’enfant par le maître G et la psychologue scolaire se fait toujours avec l’accord écrit des parents.

 

règlement intérieur

 

Pour rappel,  l’enseignement scolaire obligatoire a une durée hebdomadaire de 24 heures qui se répartit sur

4 journées de 6 heures (le lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage pourront bénéficier, sur proposition  du conseil des maîtres, jusqu’à deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée en petits groupes, avec l’accord des parents.

 

 Le nouveau règlement d’école type départemental devient référent. Un règlement intérieur d’école y est   adjoint (règles spécifiques de l’école). Ces différents documents seront mis en ligne sur le site de l’école.

 Un accueil des élèves arrivant en retard le matin va être mis en place. Les retardataires devront se présenter au local des agents de service pour signaler leur retard avant de regagner leur classe. Pour rappel, les élèves en retard sont sous la responsabilité des parents tant qu’ils ne sont pas en classe.

L’ensemble de ces dispositions est validé par le conseil d’école.

 

Crédits de fonctionnement

 

Les crédits de fonctionnements restent insuffisants pour la dotation de manuels scolaires, d’outils et     manuels de pédagogie, de dictionnaires. Les nouveaux programmes de 2008 imposent le renouvellement des manuels. Ceci est clairement explicité dans les circulaires du Ministère. Le bon fonctionnement de l’école ne peut faire l’économie de ces besoins. Ces exigences n’ont pas été prises en compte dans l’attribution des budgets des écoles par la ville d’Orléans. Cela ne concerne pas spécifiquement l’école Ducerceau mais l’ensemble des écoles orléanaises.

 

Un courrier des Parents d’élèves concernant les crédits scolaires sera adressé à la mairie.

 

 Crédit annuel  et global alloué pour l’année 2010 : 4 918 €.

 

 Lignes de crédits :

31 €     pour chaque élève pour l’année scolaire

105 €   pour les langues

163 €   pour le fonctionnement administratif de l’école

488 €   pour dotation de manuels scolaires

257 €   dotation pour équipement d’ouvrages de bibliothèque

380 €   dotation pour projet école et cinéma

787 €   forfait transport scolaire

 

 

 

 

 

Coopérative scolaire

           

bilan financier

 

Les comptes sont consultables par les membres du conseil d’école. Le nouvel avoir au 21 octobre  2010 est de 171 €.

 

postes des dépenses et des recettes

 

Cette année, une participation forfaitaire non obligatoire a été demandée aux familles. Elle a été fixée à 20 € par enfant. Pour les familles ayant plusieurs enfants à l’école, le forfait a été fixé à 30 €.

Cette participation permet de financer les différentes sorties (école et cinéma, JMF, théâtre ou autres). La coopérative prend également en charge les abonnements à des revues de presse, l’achat de jeux de cour. Elle participe par ailleurs à des dépenses liées à des projets spécifiques de classes.

Les recettes viennent principalement de votre participation, de la vente des photos de classes et de la kermesse d’école.

 

           

Travaux d’aménagements  et demandes d’équipements

 

Travaux réalisés :

 - réfection de la cour : le revêtement a été totalement refait. L’aménagement du jardin d’école et la plantation d’arbres vont être réalisés dans les semaines à venir.

 - de nouveaux bancs vont être installés

          - le marquage des terrains de handball et de basket va être fait dans les prochains jours

          - installation d’un radiateur (sur le circuit du chauffage central) dans le local des agents de la ville

          - mise en place d’une palissade occultante  sur la clôture mitoyenne du collège

 

 Demandes d’équipements

         - l’équipement d’une  prise réseau pour 5 classes avec dotation d’un ordinateur

- un ordinateur performant pour la salle des maîtres

         - un second vidéo projecteur avec ordinateur portable équipé en WIFI (les étages du bâtiment et la forte utilisation du 1er vidéoprojecteur le nécessite/ possibilité d’accéder au WIFI libre du jardin public de l’Hôtel Groslot tout proche)

         - équipement en TBI (tableaux blancs interactifs)

        

 

Kermesse

 

La kermesse d’école aura lieu le 17 juin 2011 à 18h15. Le principe d’organisation reste le même que celui de l’an passé.

 

 

Divers

 

Transports scolaires

 

Les parents d’élèves s’inquiètent d’une réduction des transports scolaires vers des équipements sportifs de la ville. Ces équipements sportifs dédiés et équipés pour des activités sportives spécifiques (escrime, judo, gymnastique, activités nautiques …) ne doivent pas uniquement profiter aux écoles de proximité mais à l’ensemble des écoles orléanaises. Les déplacements vers ces lieux favorisent les échanges entre quartiers à travers la commune créant du lien social. Ils évitent une forme de « territoire clos fermé à l’extérieur ». Cette année, l’école n’a pas eu de créneau judo dans ce cadre d’optimisation des créneaux sportifs.

Cette organisation a été faite en collaboration avec l’Inspection académique et les conseillers pédagogiques. Les critères étudiés ont été : la proximité des lieux sportifs, le temps de transport rapporté au temps d’activité physique, les chantiers de la future ligne de tram, le coût des transports, le développement durable.

 

La question de l’utilisation des lignes de Tram a été soulevée. Dans un contexte d’optimisation des coûts de transports et de développement durable, il serait souhaitable d’étudier une formule permettant l’accès facile et peu coûteux voire gratuit aux écoles orléanaises pour ce mode de déplacement.

 

Concernant l’utilisation des structures de proximité, ne serait-il pas possible d’utiliser des salles d’activités spécifiques de proximité (judo au Palais des sports ou au dojo de la Madeleine, escalade au gymnase Gaston Couté) ?

 

 

Le chantier de la future ligne de tram

 

Le chantier du Tram rue Jeanne d’Arc est dangereux pour les piétons :

- circuits piétons dangereux (trous béants, tiges métalliques saillantes, accès passerelles)

- circuits piétons non respectés

- circulation automobile

- engins de chantiers

- éclairages soir et matin

Il est demandé de sécuriser efficacement cette zone de travaux (cheminements piétonniers), de mettre des moyens humains (aider, informer, gérer), de prendre en compte les heures d’entrée et de sortie des écoles (activité des engins de chantiers non prioritaire), d’informer l’ensemble des acteurs du chantier sur cette sécurité. La mairie est consciente de cette situation. Des actions sont menées pour apporter des réponses à ces problèmes.  

La question de l’accès de véhicules de pompiers dans l’enceinte scolaire a été soulevée. La sécurité des bâtiments scolaires est-elle en conformité ?  

 

            Dates à fixer

 

 - Jeudi 17 février 2011 à 18h15       2ème conseil d’école

 - Jeudi 09 juin 2011 à 18h15          3ème conseil d’école

 - Vendredi 17 juin à 18h15              kermesse

    

 La séance a été  levée à 21h.                                                  Le Directeur