Compte-rendu du Conseil d’Ecole |
du 08/11/ 2011 |
Présents : - Elue : Mme Catherine Héau - DDEN : Mme Claude Jégou - Parents élus : Mmes Marie Carré, Claudia Silva, MM. Vincent Deweer, Boris Rousseau, Fabrice Rey et Philippe Brisset - Enseignants : Mmes Karine Amato, Catherine Sançois et Céline Nhun, MM. François Dussart et Jean Luc Flageul -
RASED : M. Christian
Amirault (maître E) - Référent périscolaire : Mme. Annabelle Teixeira Mendes
Election
des représentants de Parents d’élèves résultats Taux de participation de l’ordre de 57%. Participation supérieure à celle de l’an
passé (47%). Il y a eu 147 votants sur 257 électeurs. 91% des votes se sont
faits par correspondance. La liste PEEP a obtenu 43 voix et la liste non affiliée 85. Il y avait 6 postes à pourvoir. Ont été élus : Liste d’union non affiliée :
Mme Claudia Silva
MM. Vincent Deweer, Fabrice Rey et Boris Rousseau Liste PEEP : Mmes Valérie Beaudoin et Marie Carré Sont suppléants : Liste d’union non affiliée : M. Philippe Brisset Liste PEEP : Mmes Muriel Ygouf et Faida Kahia attributions du conseil d’école Sur proposition du Directeur de l’école, le Conseil d’école - vote le règlement intérieur - établit le projet d’organisation de la semaine scolaire - donne son avis sur l’élaboration du projet d’école - propose des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toute question intéressant la vie de l’école - adopte le projet d’école - donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives sportives et culturelles Bilan de la rentrée effectifs
Stabilité de l’effectif. A ce jour 153 élèves sont inscrits, soit une moyenne administrative de 25,5 par classe. répartition pédagogique CP 25 Mme Lecomte CE1 28 Mme Amato CE1/CE2 21 (7/14) M Dussart et Mme Nhun (les jeudis) CE2 /CM2 20 (14/6) Mme Chevassut CM1 29 Mme Sançois CM2 30 M Flageul Mme Céline Nhun intervient les jeudis (journée de décharge de Direction de M Dussart). Vie scolaire périscolaire Moins d’une dizaine d’enfants sont accueillis le matin. Une trentaine d’enfants restent à l’accueil du soir. Le nombre d’élèves qui restent à l’aide aux devoirs varie de 20 à 25. Au-delà de 20 élèves, une 2ème étude est organisée. Les ateliers du temps périscolaire commenceront le 21 novembre. Il y aura 8 ateliers qui auront lieu sur le temps du midi et sur le temps du soir. Les ateliers sportifs ont débutés le 18 octobre. Après une inscription qui mentionnera des vœux, une répartition des élèves sera faite en tenant compte de leur choix mais aussi des ateliers déjà pratiqués les années passées (le but est de proposer des ateliers différents aux enfants pendant leur scolarité). 1 atelier jeu de société (tous les lundis / ouvert à toutes les classes) des rencontres avec les élèves de l’école Charles Pensée auront lieu plusieurs fois dans l’année. 1 atelier contes (tous les lundis ouvert aux CP) animé par une personne bénévole de l’association « Lire et faire lire » 1 atelier cirque (tous les lundis soir / ouvert aux CE2 et CM) 1 atelier théâtre (tous les jeudis / ouvert aux CE2 et CM) 1 atelier couture (tous les jeudis /ouvert aux CE2 et CM). Deux groupes d’enfants seront constitués sur deux périodes de l’année (novembre à février et mars à fin mai) 1 atelier activités manuelles (tous les vendredis / ouvert aux CE2 et CM jusqu’aux vacances de février / ouvert aux CP et CE1 de mars à fin mai) 2 ateliers sportifs (tous les mardis et jeudis après la classe) soutien scolaire Le temps consacré au soutien scolaire ne doit pas se substituer au travail du RASED. Il ne faut donc pas faire de confusion entre les aides spécialisées des personnes du RASED et l’aide personnalisée apportée par les enseignants qui est de nature différente. Le temps consacré est de 2 heures par semaine en petits groupes (2 à 4). Cette aide se fait de 11h30 à 12h. Elle ne peut se mettre en place qu’avec l’accord des parents. Un document (PPRE) est donc soumis aux parents. Il explicite la nature des difficultés rencontrées, la remédiation proposée et la période pendant laquelle se fera le soutien scolaire. Des stages de remise à niveau peuvent être également proposés à des élèves du CM1 et du CM2. Ces stages d’une durée d’une semaine (3 heures quotidiennes pendant 5 jours) sont proposés (à l’initiative des enseignants des classes concernées) la 1ère semaine des vacances de printemps, la 1ère semaine de juillet et la dernière semaine du mois d’août. Ils sont encadrés par des professeurs volontaires. projets
de classes Ecole et cinéma : les enfants iront voir 3 films en cours d’année. Ces séances visent : - à une découverte active de l’art cinématographique en salle - à présenter en salle aux enfants un choix de films qui illustrent les différents genres - à sensibiliser au patrimoine cinématographique et au cinéma contemporain. JMF (jeunesses musicales de France) : les classes assisteront à 1 (cycle 3) 2 (cycle 2) spectacles musicaux au cours de l’année. Conseil des délégués de classes : 2 délégués et 2 suppléants seront élus dans chaque classe. Une première réunion des délégués de classes se tiendra au mois de novembre.
Activités sportives spécifiques de l’année avec intervenants extérieurs: - natation : toutes les classes excepté les CM1 - patinage sur glace : les classes du CP, et tous les CE1 - gymnastique : toutes les classes - rugby : la classe du CE1/CE2 - escrime : la classe du CE2/CM2 - aviron : la classe du CM1 - voile transformé en VTT en raison de l’état du plan d’eau de l’Île Charlemagne : la classe du CM2 - hockey : la classe du CM1et du CE2/CM2 pour un cycle long, du CE1/CE2 et du CM2 pour un cycle court.
Classe découverte à Pénestin : CE2 (financement demandé pour 10 jours). Classe découverte aux Sables d’Olonne : CM2 (financement demandé pour 10 jours). Il est à noté que l’aide financière de la ville d’Orléans reste insuffisante. Elle ne couvre pas le départ d’une classe. Ces projets risquent donc d’évoluer malheureusement sur la durée de séjour plus courte. Ateliers Musée :
- projet académique arts et sciences « l’envol » CP - œuvres et couleurs (kaléidoscope) CP et CM1 - exposition biodiversité et la fin du sauvage CM2 - atelier au musée des enfants CM2 Plan d’Action d’Education Artistique (PAEA) - danse et créativité CM1 Danses anciennes : - danses populaires régionales CP et CE1 - la Loire et l’eau CE1/CE2 - notation et cinéma CE2/CM2 - de Louis XIV au premier empire CM2 Orchestre symphonique d’Orléans - 1 ou 2 représentations par classe Participation au Festival de Loire Liaison avec la grande section maternelle CP. Tous les vendredis de 13h30 à 15h les GS font de la lecture et de la phonologie à l’élémentaire et les CP font des arts visuels et de la découverte du monde à la maternelle. Une fois par période, les deux classes se rencontreront (Noël, gymnase, carnaval, galette …) Les projets JMF, kaléidoscope, envol et répétitions orchestre symphonique d’Orléans sont communs aux deux classes. Liaison CM2 avec le collège. La rencontre avec des professeurs du collège (documentaliste, SVT, mathématiques allemand) devrait permettre la mise en place d’un travail commun. Les thèmes, la fréquence des rencontres et le contenu restent à définir. enseignement des langues Anglais et allemand sont dispensés à l’école. L’ensemble des classes peuvent pratiquer une langue vivante à l’école. Le texte légal accorde 1h30 d’enseignement par semaine. Anglais : - CM2 M. Flageul - CM1 Mme Parrain - CE1/CE2 Mme Parrain - CE2/CM2 Mme Chevassut - CE1 Mme Harris (assistante) et Mme Amato - CP Mme Harris Allemand - Cycle 3 Mme Perrotin - Cycle 2 Mme Perrotin Réseau d’Aides Spécalisées aux Enfants en
Difficultés (RASED) Il est constitué : - d’une psychologue scolaire (Mme Elisabeth Langlet). Elle intervient à mi-temps sur le secteur Orléans Centre (10 écoles). Cette disponibilité limite son action aux cas les plus urgents. - d’un maître E chargé de l’aide pédagogique (M. Christian Amirault) - Le poste de maître G (à dominante rééducative) n’est pas pourvu. La prise en charge de l’enfant par la psychologue scolaire se fait toujours avec l’accord écrit des parents. règlement intérieur Pour rappel, l’enseignement
scolaire obligatoire a une durée hebdomadaire de 24 heures qui se répartit
sur 4 journées de 6 heures
(le lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les élèves rencontrant des difficultés
d’apprentissage pourront bénéficier, sur proposition du conseil des maîtres,
jusqu’à deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée en petits
groupes, avec l’accord des parents. Le règlement d’école type départemental est référent. Un règlement intérieur d’école y est adjoint (règles spécifiques de l’école). Il a été de nouveau adopté. Ces différents documents sont mis en ligne sur le site de l’école.
Crédits de fonctionnement Les crédits de fonctionnements restent insuffisants pour la dotation de manuels scolaires, d’outils et manuels de pédagogie, de dictionnaires. Il serait souhaitable que ces crédits soient revus à la hausse. Coopérative scolaire
bilan
financier Les comptes financiers sont consultables par les membres du conseil d’école. Le nouvel avoir au 08 novembre 2011 est de 3 301,64 €. postes
des dépenses et des recettes Comme l’année passée, une participation forfaitaire non obligatoire a été demandée aux familles. Elle a été fixée à 20 € par enfant. Pour les familles ayant plusieurs enfants à l’école, le forfait a été fixé à 30 €. Cette participation permet de financer les différentes sorties (école et cinéma, JMF, théâtre ou autres). La coopérative prend également en charge les abonnements à des revues de presse (le Petit Quotidien / I love English), l’achat de jeux de cour (ballons, jeux de jonglage, rubans, cordes à sauter …). Elle participe par ailleurs à des dépenses liées à des projets spécifiques de classes. Les recettes viennent principalement de votre participation, de la vente des photos de classes et de la kermesse d’école.
Travaux d’aménagements et demandes d’équipements - une barrière séparative permet à l’école de bénéficier d’une partie de la cour du collège. Cet agrandissement permet de disposer d’un plateau sportif et d’une cour de récréation agrandie. Demandes d’équipements Une demande sera faite afin de pouvoir utiliser à titre provisoire, l’amphithéâtre de l’ancien collège voire d’autres salles du rez de chaussée. Cela permettrait d’y faire des activités artistiques d’expression : théâtre, danses (plusieurs projets de classes se font cette année avec le conservatoire) ou des réunions de communications au sein de l’école ou vers l’extérieur. Cette demande de locaux a déjà été faite dans le cadre de la restructuration du collège. Demande d’une augmentation sensible de crédits scolaires afin de permettre le départ de deux séjours découverte d’une durée de 10 jours. Les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importantes dans l’enseignement. Elles nécessitent des investissements permanents, des personnes ressources pour la maintenance du matériel et de la formation auprès des utilisateurs. L’école réitère ses besoins et demande : - l’équipement d’une prise réseau pour 5 classes. - un ordinateur performant pour la salle des maîtres - un ordinateur portable avec vidéo projecteur par classe soit : 5 PC portables et 5 vidéo projecteurs (un second vidéo projecteur a été acquis par la coopérative de l’école. Cet achat d’équipement ne devrait pas incomber à la coopérative scolaire.) - la dotation de 4 tableaux blancs en remplacement de tableaux à craies - la dotation d’une imprimante multifonctions - des équipements en TBI (tableaux blancs interactifs) ou technologie équivalente.
Kermesse La kermesse d’école ne se fera pas en même temps que la fête des ateliers. Elle aura lieu le 15 juin 2012 à 18h15. Divers Transports scolaires La nouvelle configuration de l’environnement de l’école nécessite une nouvelle localisation des cars pour les transports scolaires. Le lieu de prise en charge ou de dépose devrait se concevoir au plus près de l’école. Les abords de la mairie ou de la cathédrale pourraient répondre à cette requête. La question de l’utilisation
des lignes de Tram a été soulevée. Dans un contexte d’optimisation des coûts
de transports et de développement durable, il serait souhaitable d’étudier
une formule permettant l’accès facile et peu coûteux voire gratuit aux écoles
orléanaises pour ce mode de déplacement. Aménagement passage du Tram La traversée de la rue Jeanne
d’Arc présentera une dangerosité accrue avec la présence de 2 double voies (TRAM –
voitures). Elle nécessite une attention particulière afin de réduire les
risques d’accidents. Afin de répondre au mieux à cette exigence, le Conseil
d’école demande : - La mise en place d’un barrièrage devant l’école - La matérialisation d’un passage protégé (qui ne soit pas des clous) - La surélévation du passage protégé - L’éclairage sélectif et renforcé du passage protégé à la tombée du jour - La mise en place de plots en face de l’école (côté impair) afin d’éviter le stationnement des voitures à proximité de l’école - Une information auprès des enfants sur les dangers liés au passage du Tram et des voitures - Une rencontre des acteurs du projet TRAM avec l’ensemble des parents d’élèves de l’école -
La mise en place d’un deuxième
agent de sécurité en début de rentrée scolaire (septembre 2012). Classes découvertes Demande d’une augmentation sensible de crédits scolaires afin de permettre le départ de deux séjours d’une durée de 10 jours. Parking collège Demande à pouvoir utiliser le
parking du collège accessible par la rue Saint Pierre du Martroi. Dates à fixer -
Mardi 14 février 2012 à 18h15 2ème conseil d’école - Mardi 05 juin 2012 à
18h15 3ème conseil d’école - Vendredi 15 juin 2012 à 18h15 kermesse La séance a été levée à 20h40. Le Directeur |
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