Compte-rendu du Conseil d’Ecole

du 07/06/2011

 

 

Présents :

 

-         Elue : Mme Catherine Héau-Moreau

-         DDEN : M Patrick Julien

-         Parents élus : Mmes Anne Blanchard-Remars, Anne-Marie Rousset, Joana Durand Gasselin, Claudia Silva, Marie Carré et M. Vincent Deweer,

-         Enseignants : Mmes Valérie Lecomte, Karine Amato, MM. François Dussart, Jean-Luc Flageul

-         Gestion du personnel ville d’Orléans : Mmes Nadine Fouchet, Nadia Thorez

 

 

ORDRE DU JOUR

           

Péri-scolaire

 

Accueil du matin : Il y a eu de 3 à 8 enfants accueillis.

Accueil du soir : Il y a eu de 30 à 35 enfants accueillis pour un encadrement de 3 animateurs.

Aide aux devoirs : Il y a eu 2 animateurs sur les lundis jeudis et 1 animateur les mardis vendredis. Ateliers : 7 ateliers ont été proposés cette année (ludothèque, autour du livre, théâtre, multisports, activités manuelles, couture, cirque).

Il sera certainement ajouté l’an prochain un deuxième atelier multisports. Par ailleurs, certains ateliers pourraient être dédoublés afin d’ouvrir l’accès à un plus grand nombres d’enfants.

La fête des ateliers se déroulera en même temps que la kermesse d’école le 17 juin. Une représentation théâtrale et un spectacle de cirque seront proposés.

 

Temps méridien

 

Après avoir été interpellés sur ce temps méridien (surveillance, relationnel aux enfants et formation des personnes gérant ce temps du midi) Mmes Fouchet et Thorez ont participé au Conseil d’école et déclaré partager l'attente des parents dans ce domaine. Elles ont reprécisé le fonctionnement général de ce temps du midi. Une charte éditée il y a deux ans le précise. Elle engage le personnel d'encadrement et les élèves sur leurs droits et leurs devoirs. 5 personnes encadrent ce temps méridien. Elles ont en charge l'encadrement du restaurant scolaire et la surveillance de la cour. Un plan de cour indique les zones de surveillance et les points stratégiques (toilettes et cour côté collège plus particulièrement).
Les agents qui encadrent le temps repas sont des adjoints techniques en charge de l'entretien des locaux et des animateurs. La Direction de l'Education organise régulièrement des formations (carrefours des agents et journée pédagogique) afin d'accompagner les agents dans l'exercice de cette mission spécifique.
Pour l'année 2011/2012 une partie de l'équipe bénéficiera d'une mobilité dans une autre école.

 

 

 

Rentrée septembre 2011

 

Organisation du temps scolaire

 

Les horaires ne changeront pas l’an prochain. L’organisation du temps scolaire reste donc à l’identique. Le temps du soutien scolaire se fera les midis après la matinée de classe.

 

Effectifs et organisation pédagogique

 

L’école compte actuellement 149 élèves.

En septembre 2011 et en l’état actuel des inscriptions, les effectifs devraient s’élever à 149 élèves.

La stabilité des effectifs ne nécessite pas la demande de poste supplémentaire. La moyenne par classe est de 24.83.

 

A la rentrée prochaine, les répartitions suivantes sont envisagées :

- 27 élèves en CP 

- 28 élèves en CE1

- 24 élèves en CE2 

- 25 élèves en CM1

- 8/10 élèves en CE2/CM2

- 27 élèves en CM2

 

Cette organisation peut être revue en fonction des inscriptions qui se feront d’ici la rentrée.

Le poste de l’école reconduit au mouvement depuis quelques années a été définitivement attribué à Mme Béatrice Chevassut.

 

 

Vie scolaire

           

Bilan des projets

 

CP

La classe a contribué au dictionnaire des écoliers. Il s’agissait d’alimenter une base de données nationale en apportant un lexique de mots avec leur définition.

La classe a participé à un concours organisé par la maison se Loire de Jargeau sur le thème des nichoirs.

La visite de cette exposition avec les GS du Châtelet est prévue fin juin à la maison de la nature à Jargeau.

La liaison GS CP s’est poursuivie. Un spectacle sur le tri des déchets a été vu avec les GS.

Le défilé carnaval avait pour thème « le poisson ».

Des échanges ont permis aux GS de connaître leur futur environnement. Un repas des GS sera pris au restaurant scolaire de notre école.

 

CP/CE1

Un projet inter générationnel a permis de créer des liens avec la maison de retraite St Joseph. La classe s’y est rendue plusieurs fois pour rencontrer nos aînés. Lors de cette troisième sortie, une présentation de l’école d’autrefois a été faite par d’anciens enseignants retraités. Les élèves du CP ont quant à eux présenté l’école d’aujourd’hui. Cette visite s’est clôturée par un buffet sucré avec présentation de chants en chorale par les élèves du CP. Ces enseignants retraités viendront le 27 juin en matinée à l’école afin de découvrir l’école Ducerceau et la classe du CP avec laquelle ils ont fait des échanges. Cette visite sera l’occasion de présenter les nouvelles technologies de communication (vidéoprojecteur et tableau interactif prêté pour l’occasion par l’inspection de circonscription).

 

 

 

CE1/CE2

La classe a visité le rucher du jardin des plantes.

Les élèves ont participé à une animation interactive au CRDP créée par la Cité des Sciences et ayant pour thème l’alimentation.

La classe participera le 23 juin à un tournoi de handball.

 

CE2/CM1

La classe de mer (6 jours) à Pénestin s’est bien déroulée. Tous les élèves sont venus.

Une sortie bicyclette jusqu’au Parc de la Charbonnière est prévue le 23 juin. Une animation par un naturaliste sera proposée sur les thèmes « l’arbre et la vie au pied de l’arbre ».

 

CM1

Dans le cadre des journées du PAEA, une représentation chorégraphique a été faite avec d’autres classes salle Gérard Philippe. Une autre représentation sera également faite au Centre Chorégraphique National d’Orléans. Le 21 juin, la classe participera à une animation interactive au CRDP créée par la Cité des Sciences et ayant pour thème « l’environnement et le développement durable ».

 

CM2

La classe de mer (6 jours) aux Sables d’Olonne s’est bien déroulée. Malheureusement, quelques élèves n’ont pu y participer. D’anciens élèves de l’école en sixième cette année, viendront présenter à la classe le collège. La rencontre des élèves et des parents avec un professeur de langues du collège Jeanne d’Arc est également prévue à l’école.

 

Classes

Toutes les classes ont participé à un spectacle sur le thème du tri des déchets.

Dans le cadre du festival de jazz d’Orléans, les classes participeront à un pique nique concert au jardin de l’Évêché.

Le troisième film « école et cinéma » a été visionné (sidewalk stories au cycle 3 et Nanouk l’esquimau au cycle 2).

La soirée portes ouvertes du collège Jeanne d’Arc est prévue le 23 juin de 18h à 20h.

 

            RASED

 

Il n’y aura pas de poste rééducateur l’an prochain.

Un psychologue scolaire assurera (1 seule journée par semaine) les besoins pour les 12 écoles du secteur d’Orléans Centre.

Le maître E (aide pédagogique) sera à plein temps sur le secteur Jeanne d’Arc (8 écoles soit environ 900 élèves).

 

            Kermesse

 

La kermesse et la fête des ateliers auront lieu le vendredi 17 juin à partir de 18h15. La kermesse est organisée par les parents avec l’aide de l’équipe enseignante. Une réservation de 10 jeux en bois a été faite. Il serait souhaitable de renouveler certains jeux proposés par l’école.

 

Utilisation du gymnase

 

Une demande a été faite pour obtenir 1 créneau (1 midi dans la semaine) sur le temps méridien. Il permettrait d’accueillir les enfants les jours de mauvais temps.

 

 

 

 

 

Coopérative scolaire

 

La coopérative scolaire dispose à ce jour de 770 €. Le bénéfice fait sur la vente des photos scolaires devrait permettre d’acheter un vidéo projecteur. Une opération ponctuelle pourrait être menée en début d’année scolaire prochaine. Elle permettrait de collecter de nouveaux fonds afin d’acquérir un troisième vidéo projecteur. La forme de cette opération reste à déterminer.

 

Travaux d’aménagements et équipements

 

Budget manuels scolaires et matériel pédagogique

 

Le constat reste toujours le même. Des nouveaux programmes ont été adoptés. Ils nécessitent l’acquisition de nouveaux manuels. Cet investissement exceptionnel en manuels n’a jamais été pris  en compte par la Mairie. Le budget forfaitaire de 425 euros ne peut suffire.

Aucune autre école n’ayant exprimé ce besoin, la Mairie en déduit que le budget forfaitaire est suffisant.

 

TICE

 

Equipements souhaités :

-         Equipement de 5 prises réseau permettant un accès à Internet (5 classes concernées).

-         Equipement de tableaux muraux de projection avec enroulement.

-         Dotation de deux autres vidéo projecteurs.

-         Equipement de tableaux blancs en remplacement des tableaux à craie.

-         Dotation d’une imprimante multifonctions.

-         Mobilier de rangement pour la salle des maîtres (étagères).

 

Récupération d’une partie de cour et de locaux du collège

 

L’ancien collège Anatole Bailly va faire l’objet d’une restructuration. L’extension de l’école sur les locaux du collège voisin est demandée. Un courrier précisant les besoins de l’école a été adressé à Monsieur le Maire.

Une partie de la cour est demandée ainsi que des salles mitoyennes à l’école. Cette espace cour permettrait de disposer d’un plateau sportif et d’agrandir la cour de récréation. Les locaux récupérés pourraient être affectés à des activités spécifiques (sciences expérimentales, BCD, périscolaire, musique). L’auditorium pourrait être une salle partagée dédiée à l’enseignement, la communication, la formation.

 

Logement de fonction

 

L’école souhaite récupérer une partie du logement de fonction afin d’avoir un endroit de stockage (matériel divers, matériel de kermesse, différentes archives et manuels).

 

Sécurité et aménagement de la rue Jeanne d’Arc (passage Tramway)

 

Une réunion de concertation a été faite avec les différents responsables du projet Tramway.

Cette rencontre a permis d’exprimer les attentes de l’école.

Le conseil d’école réaffirme ses demandes :

 

-         Mise en place d’un barrièrage devant l’école

-         Matérialisation d’un passage protégé (qui ne soit pas des clous)

-         Surélévation du passage protégé

-         Eclairage sélectif du passage protégé  à la tombée du jour

-         Mise en place de plots en face de l’école (côté impair) afin d’éviter le stationnement des voitures à proximité de l’école

-         Information auprès des enfants sur les dangers liés au passage du Tram et des voitures

 

Divers

 

Suite à l’action menée par les représentants de parents, un professeur d’allemand a été nommé pour terminer l’année scolaire en ce qui concerne notre école. L’équité du traitement des langues est abordé. Les germanistes n’ont pas eu le même traitement que les anglicistes. En effet, les cours d’allemand s’arrêtaient bien plus tôt sans aucune considération pour le travail engagé. La question de l’enseignement des langues restera donc d’actualité l’an prochain. L’administration supprime de plus en plus ces postes de vacataires ou d’assistants pour confier aux enseignants l’apprentissage des langues vivantes à l’école.

 

La séance est levée à 20h15.

 

 

                                                                                                               Le Directeur, François Dussart