Compte-rendu du Conseil d’Ecole

du 08/06/2010

 

 

Présents :

-          Elue : Mme Catherine Héau-Moreau

-          DDEN : Mme Jegou

-          Parents élus : Mme Anne Blanchard-Remars, M. Jérôme Bocquet

-          Enseignants : Mmes Valérie Lecomte, Karine Amato, Catherine Sançois et MM. François Dussart et Jean-Luc Flageul

 

ORDRE DU JOUR

           

Péri-scolaire

Bilan des activités périscolaires pour l’année 2009-2010 

Accueil du matin : Très peu d’enfants sont accueillis, environ 4 enfants de moyenne.

Accueil du soir : Très légère baisse par rapport à l’année dernière, environ 30 enfants en moyenne. Nombreuses activités proposées cette année, parcours de billes, fabrication de jeux de société, bibliothèque, jeux collectifs, activités manuelles…. Quelques retards encore.

 ATP : Effectifs problématiques, entre 20 et 23, ce qui n’a pas permis d’ouvrir une deuxième étude à part le mardi. Certains parents ne respectent pas leur engagement sur les jours de fréquentation. Cela pose problème et met en péril le bon fonctionnement du dispositif. Une ludothèque a été crée cette année qui vient enrichir la bibliothèque. Lorsque les enfants ont fini leurs devoirs ils passent dans la salle où se trouve l’espace bibliothèque ludothèque. Cette organisation permet d’avoir une vraie ambiance de travail dans la salle d’étude.

Ateliers éducatifs : 100 enfants environ ont fréquenté les 7 ateliers : jeux en bois, couture, jeux de société, théâtre, sport, arts plastiques et cirque. 30 enfants n’ont pas eu de places. Ces enfants seront prioritaires  l’année prochaine. La fête des ateliers a connu une belle réussite cette année. 4 enfants inscrits aux ateliers ne sont pas venus. Il y a eu de très bons échos de la part des familles. L’année prochaine l’atelier jeux de société sera peut être remplacé par un atelier autour d’une « action solidaire ».

 

Rentrée septembre 2010

 

Organisation du temps scolaire

 

Pas de changement concernant le temps scolaire. La semaine scolaire est toujours de 4 jours avec les mêmes horaires : 08h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30.

Le temps consacré au soutien scolaire restera inchangé l’an prochain. Il se fera de 11h30 à 12h.

 

Effectif et organisation pédagogique

 

L’école compte actuellement 144 élèves.

En septembre 2010 et en l’état actuel des inscriptions, les effectifs devraient être approximativement les mêmes mais légèrement en hausse.

On constate toujours une stabilité, qui ne nécessite pas de demander un poste supplémentaire au regard de l’administration.

 

Avec des effectifs en CP et en CM1 élevés, l’organisation des classes pour la prochaine rentrée s’annonce compliquée et engendrera certainement plusieurs classes à double niveau. À la rentrée prochaine, les répartitions suivantes sont envisagées :

- 1 CP 

- 1 CP/ CE1 

- 1 CE1/CE2

- 1 CE2/CM1 ;

- 1 CM1

- 1 CM2.

 

Stabilité de l’équipe enseignante. Seul 1 poste d’enseignant reste encore à pourvoir.

 

Vie scolaire

           

                       

Bilan des projets

 

Les classes de découverte se sont bien déroulées.  Les enseignants regrettent cependant que les projets n’aient pu être financés par la ville sur 10 jours. En effet, un séjour de 6 jours ne permet pas de tirer un bénéfice total et concentre excessivement les activités de séjour proposées voire empêche certaines activités à thème (voile).

 

En CE1, les élèves effectueront une sortie sur le thème de l’eau au Musée de la Marine de Loire le 14 juin. La correspondance scolaire avec une classe de Sandillon a beaucoup motivé les élèves.

Les CM ont participé aux rencontres chantantes (plusieurs écoles se retrouvent pour présenter leur chorale).

 

 

                        Liaison CP-maternelle et CM2-collège

 

La liaison entre la grande section de maternelle de l’école du Châtelet et la classe de CP s’est bien déroulée. Les enfants de maternelle sont venus manger à l’école. Les élèves qui viendront en CP à Ducerceau ont fait un travail sur l’écrit (lecture d’album). Répartis en 2 groupes. En alternance, l’un était sur l’atelier lecture et l’autre sur des ateliers sportifs.

Depuis deux ans un accueil des parents des futurs CP était organisé (présentation de l’école et de la classe du CP). Devant la très faible participation des familles pour cette initiative, cette action ne sera pas reconduite cette année.

Le 11 juin est organisée une journée d’information au collège Jeanne d’Arc pour les parents.

Une rencontre aura également lieu le 24 juin entre les enseignants de 6ème et les enseignants de CM2 pour faire le point sur les évaluations.

 

Evaluations nationales CE1 CE2

 

Les évaluations nationales (janvier pour les CM2 et mai pour les CE1) ont été passées. Les résultats des évaluations ont été (seront) remis aux parents.

Ces évaluations interpellent toujours les enseignants (compétences évaluées qui n’ont pas été vues en CM2 – rigidité dans la notation qui ne tient pas compte d’un bon raisonnement – exercices parfois mal appropriés – risque de mettre en concurrence les écoles).

 

                        RASED

 

Nous constatons une insuffisance de moyens donnés au RASED. En effet, beaucoup d’élèves signalés n’ont pu être pris en charge encore cette année par le RASED. Cette situation n’est pas nouvelle. Malheureusement, les mesures prises n’amélioreront pas cette situation.

 

Situation pour 2010-2011

 

M. Amirault (maître E : dominante pédagogique) aura en charge 4 écoles maternelles et 4 écoles élémentaires, dont Ducerceau.

Mme Nayrac (maîtresse G : dominante rééducatrice) sera à mi-temps pour toutes les écoles du secteur d’Orléans centre, dont Ducerceau.

Mme Brière (psychologue scolaire) sera à mi-temps pour toutes les écoles du secteur d’Orléans centre, dont Ducerceau.

 

           Journal d’école

 

L’édition du journal d’école n’a pu se faire faute de financement pour un tirage couleur. Une subvention mairie avait été demandée.

 

Kermesse

 

La kermesse aura lieu vendredi 18 juin à partir de 18h15. Elle est organisée par les parents, avec l’aide de l’équipe enseignante. Elle reprend l’organisation de la kermesse 2009 et se clôturera par un repas convivial.

 

 

 

Coopérative scolaire

 

La coopérative scolaire dispose actuellement d’environ 350 €. Le bilan de clôture des comptes  au mois de juillet permettra de faire le point précis sur l’année. Peut-être faudra-t-il envisager une légère augmentation de la participation financière des familles pour l’an prochain. Cette participation financière avait été fixée à 15 € cette année.

 

Travaux d’aménagements et équipements

 

Réfection du sol de la cour

 

La réfection de la cour (revêtement) est prévue pour cet été. Les arbres (malades) seront abattus et remplacés. Un espace jardin d’école est également prévu.

 

Budget manuels scolaires et matériel pédagogique

 

De nouveaux programmes ont été adoptés. Ils nécessitent l’acquisition de nouveaux manuels ce qui n’est pas pris en compte dans la dotation annuelle pour l’achat de manuels. L’enveloppe spécifique « manuels scolaires » (526 euros) reste  insuffisante au regard des besoins de l’école. Une dotation exceptionnelle n’est pas recevable par la mairie. L’école veut renouveler la méthode de lecture au CP.

 

Palissade de séparation avec le collège

 

Le collège Pelletier (en restructuration) doit occuper l’année prochaine les anciens locaux du collège Anatole Bally. L’équipe enseignante et les représentants de parents d’école rappellent la nécessité de mettre en place une palissade de séparation avec la cour mitoyenne du collège.

 

Equipements

 

 

Demande de mise en réseau de 6 salles de classe.

Demande de TBI (tableaux blancs interactifs)

Demande de 6 PC portables (1 par classe)

Demande d’une imprimante multifonction couleur  (scanner)

 

Divers

 

L’utilisation de la bibliothèque Bourgogne est remise en cause. Certains enseignants ne pouvaient plus l’utiliser suite à la perte de  quelques livres empruntés. Le remboursement de ces livres ne peut totalement incomber à l’école (coopérative scolaire). Il faut conjuguer rigueur de gestion d’emprunt et souplesse de prêt pour poursuivre ce partenariat.

Les enseignants ont refusé l’accueil de maîtres stagiaires. L’organisation du dispositif d’accueil et de formation des maîtres stagiaires sont remises en cause. Les enseignants considèrent que cette organisation confuse et précipitée ne donne pas de sens à une formation professionnelle indispensable. La mission de formation des futurs maîtres (sur le terrain)  relève exclusivement des professeurs des écoles maîtres formateurs. Ils bénéficient entre autre de temps pour assurer cette formation.

 

 

 

 

La séance est levée à 19h45.

 

                                                                                                               Le Directeur

 

ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES ANDROUET DUCERCEAU

 10, rue Jeanne d'Arc, 45000 Orléans

  Directeur : Monsieur DUSSART

  Tél : 02 38 81 05 06

  ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans@ac-orleans-tours.fr

  Elue : Madame HEAU-MOREAU

  Quartier :