ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES ANDROUET DUCERCEAU

 10, rue Jeanne d'Arc, 45000 Orléans

  Directeur : Monsieur DUSSART

  Tél : 02 38 81 05 06

  ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans@ac-orleans-tours.fr

  Elue : Madame HEAU-MOREAU

  Quartier :

 

Compte-rendu du Conseil d’Ecole

du 04/ 06/ 2009

 

 

Présents :

-          Elue : Mme Catherine Héau-Moreau

-          DDEN : Mme Degorgue

-          Parents élus : Mmes Anne Blanchard-Remars, Anne-Claude Levoyer, Gaëlle Belly, M. Jérôme Bocquet

-          Enseignants : Mmes Valérie Lecomte, Valérie Bourdon, Gwénaëlle Vivien, Karine Amato, Catherine Sançois et MM. François Dussart et Jean-Luc Flageul

 

ORDRE DU JOUR

           

Péri-scolaire

 

En l’absence de Rémi Sablon, les activités périscolaires n’ont pas été abordées. Il a cependant été constaté que la fête des ateliers s’était déroulée de façon satisfaisante.

 

Effectifs de la prochaine rentrée

 

L’école compte actuellement 160 élèves.

En septembre 2009 et en l’état actuel des inscriptions, les effectifs devraient s’élever à 157 élèves.

On constate donc une certaine stabilité, qui ne nécessite pas de demander un poste supplémentaire.

 

A la rentrée prochaine, les répartitions suivantes sont envisagées :

- 34 élèves en CP ;

- 28 élèves en CE1 ;

- 38 élèves en CE2 ;

- 29 élèves en CM1 ;

- 28 élèves en CM2.

 

Concernant la classe de CP-CE1, Mr Fégar a été nommé à un poste de Directeur. Un enseignant sera donc nommé sur ce poste l’an prochain à titre provisoire.

 

Vie scolaire

           

                        Organisation du temps scolaire à la rentrée 2009

 

Le temps consacré au soutien scolaire restera inchangé l’an prochain.

Suite à une question des représentants de parents, il apparait qu’aucune évaluation globale du dispositif n’a été réalisée. Le ressenti des enseignants est néanmoins mitigé, dans la mesure où certaines difficultés des élèves ne relèvent pas de leurs compétences.

 

Bilan des projets

 

Les classes de découverte se sont déroulées de façon satisfaisante.

 

 

Le projet pédagogique relatif à la classe de CM2 a atteint ses trois objectifs :

-          initiation à la voile ;

-          projet littoral ;

-          liaison avec la classe de CM2 de l’école Charles-Pensée pour engager la socialisation des élèves au collège.

En CM1, les productions des enfants en classe musée seront exposées entre juin et septembre 2009 au Musée des Beaux Arts.

En CE2, les Rencontres Chantantes se sont bien déroulées. Une représentation devant les parents est prévue à la fin de l’année scolaire, avec vente de programmes pour alimenter la coopérative scolaire.

En CE1, les élèves effectueront une sortie sur le thème de l’eau au Musée de la Marine de Loire le 12 juin. La correspondance scolaire avec une classe de Sandillon a beaucoup motivé les élèves.

Les résultats des évaluations seront remis aux parents au cours de la semaine du 8 au 12 juin. Les enseignants se tiennent à disposition des parents pour commenter ces évaluations et apporter les explications nécessaires.

 

                        Liaison CP-maternelle et CM2-collège

 

La liaison entre la grande section de maternelle de l’école du Châtelet et la classe de CP s’est bien déroulée. Les enfants de maternelle sont venus manger à l’école et ont effectué un travail sur l’écrit et l’élaboration d’un dictionnaire de mots.

La classe de grande section revient à l’école fin juin pour une séance de travail sur la lecture.

 

Le 19 juin est organisée une journée d’introduction au collège pour les parents.

Une rencontre a également eu lieu entre les enseignants de 6ème et les enseignants de CM2 pour faire le point sur les évaluations.

 

Journal d’école

 

Le journal sera prêt à la fin de l’année, mais ne sera pas finalisé à temps pour être diffusé lors de la kermesse de l’école le 12 juin. Les services de la mairie ne seront finalement pas sollicités pour la reproduction des exemplaires.

 

                        Site Internet d’école

 

Le site de l’école est opérationnel. Il s’avère être un outil de communication intéressant, notamment lors des classes de découverte.

 

                        Kermesse

 

La kermesse aura lieu vendredi 12 juin à partir de 18h15. Elle est organisée par les parents, avec l’aide de l’équipe enseignante.

 

Utilisation du gymnase

 

Le Directeur et les enseignants évoquent une difficulté liée à l’utilisation du gymnase par la police municipale pendant le temps scolaire. Certaines classes ne font plus de sport car l’école ne dispose plus de créneaux dans la semaine, ce qui contrevient aux obligations en matière d’enseignement sportif. De nombreux créneaux ont été supprimés depuis l’année dernière.

En outre, la police municipale stationne ses véhicules dans l’enceinte de l’école.

Madame Héau-Moreau s’engage à aborder la question en Mairie.

Les représentants de parents d’élèves envisagent de rédiger un courrier à l’attention de l’Inspecteur.

 

 

 

Coopérative scolaire

 

La coopérative scolaire dispose actuellement d’environ 600 €.

 

Travaux d’aménagements et équipements

 

Réfection du sol de la cour

 

La réfection de la cour n’est actuellement pas prévue par la Mairie.

L’équipe enseignante et les représentants de parents rappellent que l’état du revêtement entraîne régulièrement de nombreuses blessures (celui-ci est passablement détérioré et les silex apparaissent à la surface). Mr Flageul remarque la qualité du revêtement choisi pour l’école Charles-Pensée.

 

Budget manuels scolaires et matériel pédagogique

 

De nouveaux programmes ont été adoptés. Ils nécessitent l’acquisition de nouveaux manuels ce qui n’est pas pris en compte dans la dotation annuelle pour l’achat de manuels qui s’élève à 526 euros. Au cycle 3 certaines séries de manuels sont vieilles.

Mme Héau-Moreau conseille de demander une dotation exceptionnelle pour quelques séries d’ouvrages.

Par ailleurs, Mr Dussart rappelle que l’école aurait besoin de renouveler le mobilier de la salle des maîtres. Une demande de mobilier (rangement et bibliothèque) a aussi été faite pour le cycle 2.

Mr Flageul évoque aussi le besoin de rideaux occultants dans sa classe, au deuxième étage, très exposée au soleil.

 

Palissade de séparation avec le collège

 

Madame Héau-Moreau fait part des réticences de la Mairie à entamer des travaux pour réaliser une séparation entre la cour de l’école et celle du collège, pour des raisons de budget et de sécurité.

L’équipe enseignante et les représentants de parents rappellent que de nombreux incidents et échanges verbaux (dont des menaces) ont lieu entre écoliers et collégiens et qu’il importe d’y remédier.

Madame Héau-Moreau engage les représentants des parents à faire un courrier en ce sens.

L’an prochain, les locaux voisins seront occupés par les élèves du collège Pelletier.

 

Récupération d’une partie de la cour du collège

 

 

Madame Héau-Moreau informe le Conseil que la réflexion sur une éventuelle extension de l’

école sur les locaux du collège voisin n’a pas avancé. Elle engage les représentants des parents à faire un courrier en ce sens.

 

Divers

 

Suite à une question des représentants de parents, la question de l’enseignement des langues est évoquée. Il semblerait que les assistants de langue ne soient plus recrutés l’an prochain. Les enseignants assureront eux-mêmes cet enseignement. Cette mesure représente le risque que certaines langues (allemand) ne soient plus enseignées, faute de qualification des enseignants.

L’initiation à une langue vivante est maintenue dès le CP, à hauteur de deux fois 45 minutes chaque semaine.

 

La séance est levée à 20h00.

 

                                                                                                               Le Directeur