ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES ANDROUET DUCERCEAU

 10, rue Jeanne d'Arc, 45000 Orléans

  Directeur : Monsieur DUSSART

  Tél : 02 38 81 05 06

  ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans@ac-orleans-tours.fr

  Elue : Madame HEAU-MOREAU

  Quartier :

 

Compte-rendu du Conseil d’Ecole

du 05/ 02/ 2009

 

Présents :

 

-          Elue : Mme Catherine Héau-Moreau

-          DDEN : Mme Degorgue

-          Parents élus : Mmes Anne Blanchard-Remars, Anne-Claude Levoyer, Elizabeth Ryley, Muriel Ygouf et M. Deweer

-          Enseignants : Mmes Valérie Lecomte, Karine Amato, Catherine Sançois et MM. François Dussart et Jean-Luc Flageul

-          Référent périscolaire : M. Remi Sablon

 

Excusés : Mmes Anne-Marie Rousset, Corinne Leveleux-Teixeira et Marie Carré, M. Jérôme Bocquet

 

Péri-scolaire

 

Point sur les activités

 

·        Les ateliers :

 

7 ateliers ont été mis en place :

-         arts plastiques ;

-         théâtre ;

-         jeux de société ;

-         jouets en bois ;

-         gym/danse ;

-         sports ;

-         couture.

 

Il a été très difficile de satisfaire les nombreuses demandes (90 places pour environ 150 demandes), ce qui a pu entraîner des frustrations. Les élèves qui n’ont pu obtenir de place sont prioritaires pour l’an prochain.

Une fête des ateliers aura lieu le 29 mai, à partir de 18h00.

Le référent périscolaire tient à remercier l’équipe enseignante d’avoir pu s’organiser de manière à ce que le soutien du midi ne compromette pas la participation des enfants aux ateliers.

 

·        L’accueil :

 

Un grand nombre d’enfants sont accueillis le soir (35 en moyenne, avec un pic de 38 le lundi). Le matin, l’accueil compte entre 0 et 5 enfants présents.

 

Rappel logistique : en attendant la fin de la rénovation de la salle polyvalente (prévue à la rentrée des vacances de février), les enfants sont tous rassemblés dans la même salle, attenante à la salle réservée à l’étude. Certaines difficultés ont été constatées en raison de la présence de classes extérieures à la ville accueillies dans ces deux salles pendant le temps de midi.

 

·        L’étude :

 

Les conditions d’accueil deviennent problématiques dans la mesure où certains parents ne respectent pas les engagements pris. Les parents se sont engagés pour les jours d’études, ils doivent donc récupérer leur enfant à 18h. Pour l’accueil du matin ou du soir, l’organisation est beaucoup plus souple. Quant à l’accueil du soir, les parents peuvent récupérer leur enfant à l’heure de leur convenance jusqu’à 18h.

La logistique de ce dispositif est complexe pour les animateurs, d’autant que le nombre d’enfants fluctue de façon importante d’une semaine à l’autre.

Il importe donc que l’obligation de présence à l’étude soit respectée.

 

Une autre difficulté a été relevée relativement au déroulement de l’étude : les animateurs ont constaté un décalage entre les attentes de certains parents et le travail d’encadrement des devoirs assuré par l’équipe. En effet, ce travail n’est pas censé assurer la réalisation complète des devoirs et leur vérification. Avec en moyenne 25 enfants pour 2 adultes, les animateurs ne peuvent assurer que des coups de pouce ponctuels qui ne dispensent pas les parents d’une vérification ultérieure du travail réalisé. En outre, la réussite scolaire des enfants dépend aussi de l’attention que portent leurs parents à leur travail.

Le travail avec les plus grands souffre parfois de la présence de quelques élèves de CP et de CE1 qui sont moins autonomes et demandent une attention particulière. Il semblerait que l’étude soit peu adaptée à l’accueil des plus petits. Certains élèves de CM2 proposent d’aider les petits, mais cette aide doit rester au bon vouloir des enfants.

                                   

Vie scolaire

           

Les projets : le point

 

Le financement des classes de découverte a été accepté pour 2 séjours de 10 jours.

Après enquête de la mairie, l’équipe enseignante de l’école n’a pas souhaité organiser de Carnaval. Les CP feront carnaval avec la maternelle du Châtelet. Cette organisation est mise en place dans le cadre de la liaison CP GS.

Le journal d’école est en projet. Mr Dussart demande à Mme Heau le concours du service impression de la mairie pour son édition. Pour mémoire, la mairie avait accepté le tirage du journal l’an passé (200 exemplaires environ).

Un projet artistique est en cours sur le thème de l’objet en CM1.

Après les vacances de Pâques, la classe de CE1 travaillera une semaine sur le thème de l’eau.

Les Chorales de l’école, animée par Valérie Lecomte (CP/CE/CE2) et Jean Luc Flageul (CM1/CM2), participeront aux « Rencontres chantantes ».

 

Evaluations

 

Les évaluations en classe de CM2 ont fait l’objet d’un certain nombre de polémiques.

Mr Flageul explique que la principale difficulté rencontrée tient au fait que les évaluations sont réalisées en janvier sur un programme qui court de septembre à juin. Par conséquent, les enfants n’ont pu acquérir qu’une partie des connaissances requises. C’est donc la date de ces évaluations qui est remise en cause et non leur principe.

Afin de ne pas pénaliser les enfants, le choix a été fait de donner aux élèves quelques points de repères supplémentaires dans les consignes, lorsque le point abordé n’avait pas encore été étudié. Ainsi, cette présentation collective a permis d’éviter tout sentiment d’échec au sein de la classe.

Des précisions seront données aux parents sur le contexte de l’épreuve et un bilan avec les résultats leur sera remis.

L’utilisation pédagogique de ces résultats se limite à un remaniement éventuel des groupes de soutien constitués le midi, sur les parties du programme déjà étudiées.

 

En CE1, des évaluations auront lieu en mai et les parents disposeront des résultats début juin.

 

Soutien scolaire

 

Le soutien a été organisé de manière à être compatible avec les ateliers du midi.

Pour un travail efficace, les enseignants réunissent des petits groupes de 2 ou 3 enfants. Ces séances permettent de mieux cibler certaines faiblesses ou d’éclaircir certains processus de raisonnement. Elles permettent de développer un relationnel plus riche avec les enfants concernés, ce que ne permet pas la gestion classique du groupe-classe. Il est cependant relevé que certains enfants sont fatigués et que le dispositif entraîne d’importantes pertes de temps (pour raccompagner les enfants, par exemple).

Les enseignants précisent cependant qu’ils ne disposent pas des compétences nécessaires face à certaines difficultés qui ne sont pas purement scolaires (problèmes comportementaux, psychologiques, sociaux, médicaux, …). Il est rappelé que le RASED est peu disponible car il intervient sur un grand nombre d’écoles. En outre, il prend essentiellement en charge des élèves de cycle II. Le poste de maître rééducateur (maître G)  n’est toujours pas pourvu.

Le principe du soutien repose sur l’apport d’un « coup de pouce » pour une difficulté ponctuelle. La composition des groupes peut donc évoluer en fonction des périodes.

Les représentants des parents d’élèves estiment que le dispositif devrait être évalué après une année de fonctionnement.

 

Effectifs

 

Les effectifs de l’école sont actuellement de 160 élèves (moyenne par classe : 26.7).

En septembre, ils devraient s’élever à 164 ou 165 élèves (moyenne par classe : 27,5).

Rappel : à partir de 168 élèves (moyenne par classe : 28), le processus décisionnel pour une ouverture de classe éventuelle est enclenché.

 

Kermesse d’école

 

La kermesse aura lieu le 12 juin et sera organisée par certains représentants des parents. L’aide des autres parents sera bienvenue.

Il est rappelé que les jeux seront gratuits, qu’aucun spectacle n’est prévu et que de l’argent pourra éventuellement être récolté pour la coopérative scolaire grâce à une buvette ou une brocante, par exemple.

 

Calendrier scolaire

 

L’école sera ouverte le mercredi 20 mai, en contrepartie d’une fermeture le vendredi 22 mai.

Un mot sera inséré dans les cahiers de liaison des enfants pour en informer les familles.

 

Crédits scolaires (manuels et matériel pédagogique, livres de classes)

 

Les enseignants soulignent le besoin en manuels et matériel pédagogique adaptés aux nouveaux programmes. Les manuels actuels sont en effet obsolètes et souvent dégradés. Une dotation exceptionnelle serait souhaitable.

Pour rappel, le forfait annuel pour fournitures scolaires est de 32 € par élève. Une enveloppe complémentaire manuels scolaires de 516 € est attribuée à l’école.

 

 

 

 

Coopérative scolaire

 

La coopérative scolaire dispose actuellement de 983 €.

 

 

Travaux d’aménagements et divers

 

 

Dotation en matériel

 

 

Une imprimante couleur d’occasion a été fournie à l’école.

Il serait souhaitable de disposer d’ordinateurs pour 5 classes et les relier  au réseau existant de l’école avec accès à Internet.

 

 

Aménagements (cour, salle des maîtres)

 

 

Un espace dédié aux interventions du RASED a été aménagé dans le bâtiment côté rue.

La salle polyvalente est en cours de réfection (peintures, point eau avec égouttoir, petit mobilier et meubles de rangement).

Les travaux souhaités de réfection de la cour n’ont pas été retenus pour 2009. Les bancs de cour demandés ne sont pas non plus prévus.

Mr Dussart émet le souhait de changer le mobilier de la salle des maîtres.

L’équipe enseignante rappelle qu’il serait urgent d’aménager une palissade afin de clôturer la partie de cour commune avec le collège Dunois qui devrait rester en activité une année supplémentaire (la nature de cette palissade reste à déterminer). Il importe en effet d’isoler les élèves de l’école de leurs voisins collégiens. La plantation d’une haie plus occultante est également souhaitée.

 

 

Inscriptions centralisées à la mairie

 

 

Les représentants des parents d’élèves ont soulevé la question des nouvelles modalités d’inscription à l’école, qui seront désormais centralisées à la mairie.

Mr Dussart précise que les parents des nouveaux élèves rencontreront toujours le Directeur, mais dans un second temps, après un premier passage à la mairie.

Les démarches sont désormais scindées en deux étapes distinctes. Une étape administrative assurée par la mairie (dossier d’inscription à remettre) puis une étape d’admission à l’école (rencontre avec le Directeur).

 

 

Pérennité des enseignants de CP

 

 

Les représentants des parents d’élèves relaient l’inquiétude et les interrogations de certains parents d’élèves de CP qui ont assisté à une succession de remplacements éphémères et à l’absence d’enseignant dans les semaines précédant le présent Conseil.

Ces difficultés sont liées à un déficit de personnel remplaçant au niveau de l’Inspection d’Académie. La situation devrait se normaliser rapidement avec le retour de Valérie Lecomte et l’arrivée de Gwénaëlle Aubert Vivien qui assureront le CP à hauteur de deux journées chacune, dès le lundi 9 février.

 

Concernant la classe de CP-CE1, Mr Fégar quitte l’école Ducerceau pour rejoindre l’école Charles Péguy. Il devrait être remplacé dès lundi 9 février par un enseignant venu de l’école Charles Péguy. Un des représentants des parents d’élèves fait remarquer qu’il serait souhaitable que ce nouvel enseignant réunisse les parents comme cela avait été fait en début d’année.

 

 

Organisation du service minimum en cas de grève

 

La journée de grève du 29 janvier a imposé la mise en place du service d’accueil minimum. 17 élèves ont été accueillis. A l’issue de cette journée d’accueil, il a été constaté la dégradation de livres de la bibliothèque du périscolaire. Certains ne pourront être réparés.

Ces incidents laissent des doutes sur la capacité des adultes présents à prendre en charge des enfants en toute sécurité et à assurer le respect des lieux et du matériel.

Les conditions de recrutement des adultes chargés de ce service minimum restent très floues.

Les représentants des parents d’élèves demandent à ce que ces difficultés soient communiquées à la mairie afin qu’un dispositif plus sécurisant soit adopté à l’avenir (choix de personnes titulaires du BAFA, a minima). Il avait été convenu en début d’année avec Mme Maréchal que les noms des personnes responsables de l’accueil lors de la journée du 29 janvier seraient communiqués au présent conseil d’école.

 

Les parents demandent par ailleurs quel a été le succès du dispositif mis en place en vue de l’organisation du service minimum : nombre de parents ayant contacté la mairie pour faire part de la présence ou non de leur enfant le jour de la grève, par exemple. Mme Héau n’a pas d’élément à apporter sur ce point.

 

Journée de décharge de Mr Dussart

 

La journée de décharge de Mr Dussart sera désormais le jeudi jusqu’aux vacances de Pâques.

 

 

 

 

La séance est levée à 20h00.

 

 

Date du prochain Conseil d’école : jeudi 04 juin à 18h15

 

 

 

                                                                                                               Le Directeur