ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES ANDROUET DUCERCEAU

 10, rue Jeanne d'Arc, 45000 Orléans

  Directeur : Monsieur DUSSART

  Tél : 02 38 81 05 06

  ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans@ac-orleans-tours.fr

  Elue : Madame HEAU-MOREAU

  Quartier :

 

Compte rendu Conseil d’école

du 12 février 2013

 

 

 

 

Présents 

 

Elue : Mme Catherine Héau

DDEN : Mme Claude Jegu

Parents élus : Mme Vicky Gougis, MM. Vincent Deweer, Pierre Hermance et Boris Rousseau

Enseignants : Mmes Karine Amato, Catherine Sançois, et MM. François Dussart et Jean Luc Flageul

Référent périscolaire : Mme Annabelle Teixeira Mendes 

 

 

 

 

           

Périscolaire

 

Ä Activités 

 

7 des 8 ateliers sont effectifs : jeux de société, cirque, théâtre, couture, activités manuelles, ateliers sportifs (2). L’atelier contes  animé par une bénévole de l’association « lire et faire lire » n’a pu se faire.

 La fête des ateliers aura lieu certainement le mardi 28 mai. Elle ne se fera pas cette année sur le même temps que la kermesse d’école.

La fin des ateliers est programmée pour fin mai à l’exception des ateliers sportifs qui s’arrêteront la première semaine de juin.

Le nombre d’élèves restant à l’aide aux devoirs est régulièrement inférieur à 20. Cette baisse d’effectif est liée à la programmation des ateliers sportifs sur le même temps. Par conséquent, il n’y a qu’une seule étude.

 

Vie scolaire

 

Ä Effectifs 

 

A ce jour 138 élèves sont inscrits à l’école. Cet effectif ne devrait pas varier de manière significative l’an prochain. Le groupe des CP sera chargé l’an prochain. En principe, 39 élèves pourraient entrer au CP et 31 CM2 poursuivront leur scolarité au collège. Un, voire plusieurs cours double seront peut-être à envisager pour la rentrée 2013 - 2014. L’organisation pédagogique ne se fera qu’à la veille de la rentrée scolaire, une fois les effectifs définitivement connus.

 

 

 

Ä Projets de classes 

 

L’ensemble des projets liés aux arts et aux activités physiques et sportives est en cours ou mené à son terme. Pour rappel des actions engagées :

            Ecole et cinéma : les enfants iront voir 3 films en cours d’année. Ces séances visent :

* à une découverte active de l’art cinématographique en salle

* à présenter en salle aux enfants un choix de films qui illustrent les différents genres

* à sensibiliser au patrimoine cinématographique et au cinéma contemporain.

JMF (Jeunesses Musicales de France) : CE2/CM1 1 spectacle musical au cours de l’année.         

Conservatoire

* Pierre et le loup : Cycle 2, CE2, CM1

* Peer Gynt : Cycle 2, CE2/CM2, CM1, CM2

Théâtre d’Orléans

* Pan Pot : CE/CM2, CM2 (non attribué)

* Concerto luminoso : CE/CM2, CM2

* L’après-midi d’un foehn : CP, CE1, CE2, CM1(non attribué)

 Une chorale réunissant les CM

 Une chorale réunissant les classes du CP et CE

 Orchestre Symphonique d’Orléans : participation à des répétitions

 

 Activités sportives spécifiques de l’année avec intervenants extérieurs:

* natation : toutes les classes excepté les CM1

* patinage sur glace : les classes du CP et du CE1

* gymnastique : CP

* escrime : la classe du CE2/CM2

* judo : la classe du CM1

* orientation : la classe du CE2

* voile : la classe du CE2/CM2

* run and bike : la classe du CM2

 

 Ateliers Musée :

* habiter les formes de la nature : classe du CP, CE1, CE2,

* déclics : classe du CM1

 

Atelier BNE (Bibliothèque Nomade Expérimentale) : CP

* Projet artistique autour d’une bibliothèque se déplaçant dans différents lieux de la ville

 

Un Artiste dans la classe

* danse au Musée : classe du CM1

 

Conservatoire :

* danses traditionnelles : CP, CE1

* danses et Nature : CE2

* danses de la Renaissance : CE2/CM2

* danses au temps de Louis XIV, de la Révolution, du 1er Empire : CM2

 

 Liaison CP grande section maternelle

Continuité du dictionnaire des mots démarré en GS. Décloisonnement mardis (13h30 à 15h).

Les CP font des sciences à la maternelle. Les GS viennent à l’école et travaillent autour de la littérature jeunesse. Les GS étant nombreux viennent en 2 fois. Il y aura également des moments partagés (carnaval, galette, chorale, spectacles)

 

Liaison CM2 Collège

Olympiades des sciences (thème : l’alimentation). Collégiens et écoliers se rencontreront pour échanger autour d’expériences qu’ils auront mises en œuvre.

CM2 et collégiens de Jeanne d’Arc échangeront autour des mathématiques

 

 

Classes découvertes

Concernant les classes découvertes, un seul projet (classe découverte à Pénestin du CE2/CM2 de Mme Chevassut : 16 élèves) est financé par la mairie. Depuis de nombreuses années la ville a toujours favorisé le départ pour 2 séjours en classe découverte. Cela concernait un effectif variant entre 50 et 60 élèves. Malgré une réduction sensible de la durée de séjour (passage de 10 jours financés à 6 jours) amorcée il y a quelques années, il y avait toujours 2 classes qui partaient. Cette année, 2 dossiers sur 3 proposés ont été rejetés. L’ensemble de ces 3  projets concernait 60 élèves. Ces projets de classes sont inscrits dans notre Projet d’Ecole. Ils nous permettent de donner du sens aux apprentissages et s’inscrivent dans une démarche où l’élève en est acteur. Au-delà de la richesse des contenus  proposés, ces séjours conduisent au développement de l’autonomie et à la socialisation de l’enfant.

La classe du CM2 s’est déjà particulièrement investie dans un projet de séjour aux Sables d’Olonne (point de départ et d’arrivée du Vendée Globe, course autour du monde). En effet, les élèves participent depuis le début de l’année à la course virtuelle de ce Vendée Globe et ils ont engagé 2 bateaux.

Cette décision très préjudiciable aux élèves  a apporté beaucoup d’incompréhension et de frustration.

II est répondu que le départ de 2 classes n’est pas un acquis et que l’école a souvent largement bénéficié de financements. Par ailleurs, un seul projet avait reçu un avis très favorable de la part de Mme Naudin, Inspectrice de notre Circonscription Loiret Préélémentaire et qu’un avis non prioritaire avait était donné pour les deux autres projets. Il est observé qu’une réduction sensible du financement pour l’ensemble des classes découvertes des écoles orléanaises soit plutôt à l’origine de cette situation.

Une lettre a été adressée à Monsieur le Maire pour avoir un nouvel éclairage et arbitrage.

 

Ä Règlement intérieur 

 

Le règlement intérieur n’a fait l’objet d’aucune remarque et a été adopté . Il faut noter que la réforme des rythmes scolaire apportera des modifications.

 

Ä Calendrier scolaire 

 

L’allongement des vacances de Toussaint a impacté directement les vacances d’été. Les 8 et 9 novembre 2012 ont été non travaillés :

* Le jeudi 8 novembre 2012 est récupéré le mercredi 3 avril 2013 (classe toute la journée).

* Le vendredi 9 novembre 2012 est transféré au vendredi 5 juillet 2013 (fin d’année scolaire).

* Pont de l’Ascension : Le mercredi 22 mai est travaillé sur l’ensemble des écoles du département pour permettre le pont de l’Ascension 2013 (du mardi 07 mai au soir au dimanche 12 mai).

Kermesse d’école 

 

La date est fixée au vendredi 28 juin à 18h15. La réservation des jeux en bois et du gymnase a été faite. Il serait souhaitable qu’un groupe de pilotage de parents se constitue. Les jeux proposés par l’école mériteraient d’être revus ou renouvelés. Un appel est donc fait aux bonnes volontés. Une réunion de préparation serait souhaitable.

 

Coopérative scolaire

 

A ce jour, la coopérative scolaire dispose d’environ 2 340 €. Les comptes sont consultables par les membres du Conseil d’Ecole.

 

 

 

 

 

Travaux d’aménagement et divers

 

Ä Point sur les travaux d’aménagement de la rue Jeanne d’Arc 

 

Une partie des éléments de sécurité a été mise en place (barrièrage, passage clouté, diodes de traversée, visioflash). Cependant, il manque le visioflash dans le sens cathédrale école. Par ailleurs, la traversée à la nuit tombante ou la nuit manque d’éclairage. Cette traversée serait davantage sécurisée en mettant en place un éclairage renforcé, focalisé sur la traversée rue-voies Tram, au niveau du passage clouté (il existait dans la configuration avant travaux). Par ailleurs, les diodes balisant la traversée de la rue sont inefficaces car très peu visibles.

Une enquête auprès des familles a été faite par les représentants de Parents d’élèves. 

Cette enquête souligne la préoccupation des parents à ce que les aménagements existants soient améliorés. La dangerosité de cette traversée est mise en avant de part :

La restitution de cette enquête est consultable sur le blog des Parents d’élèves. Un courrier sera adressé à Monsieur le Maire pour présenter les détails de cette enquête et exprimer les attentes des parents d’élèves.

 

Ä  Demande d’équipements

 

Les ordinateurs de la salle informatiques ont été renouvelés (10 PC).

La demande en équipements est renouvelée. Elle touche principalement l’équipement de l’école dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

* la mise en réseau de 5 classes

* la dotation d’un vidéoprojecteur par classe avec ordinateur portable (soit l’équipement pour 5 classes)

* des équipements en TBI ou technologie équivalente

Demande d’équipement de jeux de cour : 2 tables de ping pong

Réfection des enrobés autour des arbres du plateau sportif (terrain de basket)

 

Ä  Point sur la demande de locaux de l’ancien collège Anatole Bailly

 

Concernant la demande de locaux en rez de chaussée et donnant sur la cour de l’école, Madame Héau rappelle qu’aucun projet sur la restructuration de cet ancien collège n’est engagé.

L’école réaffirme sa demande et ne peut passer à côté de cette restructuration. L’attribution de ces locaux, souhaités ardemment, devrait être un préalable à cette restructuration . Rappelons que :

* ces locaux, complètement imbriqués dans l’école, permettraient entre autre la création de salles spécifiques.

* l’école Ducerceau est la seule école du centre ville à pouvoir augmenter sa capacité d’accueil de par cette opportunité 

 

Ä  Point sur l’enquête WIFI

 

La présentation de cette enquête au Conseil d’Ecole du mois d’octobre n’a pu se faire. Considérant que cette enquête ne présentait pas une information suffisante quant au WIFI (intérêts et dangers), l’école n’a pas souhaité la distribuer à l’ensemble des parents d’élèves pour consultation et avis.

 

Ä   Point sur la réforme des rythmes scolaires

 

A ce jour,  la ville n’a pas encore pris sa décision quant à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme demande un temps de réflexion. Elle nécessite un temps d’adaptation, une nouvelle organisation, des moyens financiers et humains. Les municipalités ont la possibilité de ne mettre en œuvre cette réforme qu’à la rentrée 2014. Il est à noter que cette réforme apportera des changements d’abord sur le temps de classe puis par conséquent sur le temps périscolaire. Les attentes de chacun des parties ne seront pas forcément en accord. Une consultation du Conseil d’école est nécessaire.

Les grandes lignes de la réforme : (sources du Ministère de l’Education Nationale)

·       À titre d’exemple, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes.

·       Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en groupes restreints afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves ou de mettre en place une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

·       Des déclinaisons locales seront possibles à l’intérieur du cadre réglementaire national afin de prendre en compte les contraintes et les atouts des différents territoires et de permettre à ces derniers de mener à bien leurs ambitions éducatives.

·       Un certain nombre de dérogations – notamment le choix du samedi matin au lieu du mercredi matin – pourront être accordées. L’intérêt des élèves étant la priorité absolue, ces dérogations devront être justifiées par les particularités du projet éducatif territorial et présenter des garanties pédagogiques suffisantes.

·       Le maire pourra, au plus tard le 31 mars 2013, faire part au DASEN de son souhait de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014 pour toutes les écoles de la commune.

 

Ä  Transport des élèves

 

La demande de la prise en charge des élèves par les cars scolaires aux abords de la Mairie (espace de stationnement livraison derrière le musée au niveau du rond point cathédrale) est en cours.

Par ailleurs, le trajet TRAM école-patinoire (inférieur à 1 kilomètre) ne peut-être financé par la ville. L’école demande à ce que cette distance soit vérifiée.

Le conseil d’école regrette qu’il n’y ait pas une tarification incitative pour les écoles permettant d’utiliser le réseau transport en commun TAO.

 

Ä   Restauration scolaire

 

Une charte engageant personnel de service et élèves a été éditée et communiquée aux parents. Les parents d’élèves élus peuvent à tout moment demander à déjeuner au restaurant scolaire s’ils en font la demande. Les repas sont communiqués aux familles à chaque période par la SOGERES.

 

Ä   Dates  à venir

 

Mardi 05 juin 2012 à 18h15                          3ème conseil d’école

Vendredi 15 juin 2012 à 18h15        kermesse

 

 

    

La séance est levée à 20h.                              Le Directeur, François Dussart