ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES ANDROUET DUCERCEAU |
10, rue Jeanne d'Arc, 45000 Orléans |
Directeur : Monsieur DUSSART |
Tél : 02 38 81 05 06 |
ec-jacques-andruet-ducerceau-orleans@ac-orleans-tours.fr |
Elue : Madame HEAU-MOREAU |
Quartier : |
Compte rendu
Conseil d’école
du 14 février 2012
Présents :
Elue : Mme Catherine Héau
DDEN : Mme Claude Jegu et M. Patrick Julien
Parents élus : Mmes Marie Carré, Muriel Ygouf, MM. Vincent Deweer, Boris Rousseau
Enseignants : Mmes Karine Amato, Béatrice Chevassut, Valérie Lecomte, Catherine Sançois, et MM. François Dussart et Jean Luc Flageul
Référent périscolaire : Mme Annabelle Teixeira Mendes
Périscolaire
Ä Activités
8 ateliers sont proposés : jeux de société, contes, cirque, théâtre, couture, activités manuelles, ateliers sportifs (2). Beaucoup de demandes avaient été faites pour l’atelier cirque. Ce dernier compte 19 participants.
La fête des ateliers aura lieu le vendredi 25 mai. Elle ne se fera pas cette année sur le même temps que la kermesse d’école. La formule d’une date commune entre ces deux rendez-vous n’est cependant pas à exclure et mérite réflexion.
La fin des ateliers est programmée pour fin mai à l’exception des ateliers sportifs qui s’arrêteront la première semaine de juin.
Suite à l’inquiétude des parents sur l’accueil du soir et la prise du goûter pendant les journées froides, il est précisé que les enfants et en particulier les plus jeunes pouvaient prendre leur goûter dans la salle polyvalente.
Vie scolaire
Ä Projets de classes
L’ensemble des projets liés aux arts et aux activités physiques et sportives est en cours. L’activité aviron programmée du 12 mars au 20 avril concernant la classe du CM1 sera remplacée par une activité « course d’orientation » sur le site de l’île Charlemagne.
La liaison CP/grande section se concrétise dans le cadre d’échanges de services et dans un cadre d’activités communes ( JMF, projets artistiques, rencontres sportives, carnaval).
Dans le cadre des échanges de services : les élèves du CP qui vont 1 fois par semaine à la maternelle du Châtelet travaillent les arts visuels et la découverte du monde en lien avec les programmes du CP. Pendant ce temps, les élèves de GS font à l’école Ducerceau un travail autour de la phonologie et de la lecture en lien avec les programmes de la GS.
Les élèves de GS viendront déjeuner au restaurant scolaire de l’école au mois de mai.
La liaison CM2 collège semble compromise. La mise en place d’un projet commun avec des professeurs partenaires apparaît laborieuse.
Deux classes de découverte auront lieu cette année. Le budget alloué par la ville aux séjours de classes découverte est de 3082 €. Bien qu’il ait été demandé des séjours de 10 jours, au final, 2 classes partiront 6 jours : l’une à Pénestin (CE1/CE2) , l’autre aux Sables d’Olonnes (CM2).
Il serait souhaitable d’avoir un financement municipal plus conséquent d’autant que l’an prochain 3 classes auront pour projet de partir en classe découverte.
Ä Effectifs
A ce jour 153 élèves sont inscrits à l’école. Cet effectif ne devrait pas varier de manière significative l’an prochain. Le groupe des CE2 sera chargé l’an prochain mais peut-être aussi celui des CP. Un, voire plusieurs cours double seront peut-être à envisager. Rappelons qu’à la rentrée 2011-2012, il avait fallu revoir l’organisation pédagogique la veille de la rentrée.
Ä Kermesse
d’école
La date est fixée au vendredi 15 juin
à 18h15. La réservation des jeux en bois et du gymnase a été faite. Il serait
souhaitable qu’un groupe de pilotage de parents se constitue. Les jeux proposés
par l’école mériteraient d’être revus ou renouvelés (appel est donc fait aux
bonnes volontés). La proposition d’un spectacle ou d’une animation payée par la
coopérative a été faite.
Coopérative
scolaire
A ce jour, le budget est d’environ 890 €. L’école s’est dotée d’un nouveau vidéoprojecteur. Les parents d’élèves s’étonnent de cet achat et rappellent que ce type d’investissement est du ressort de la mairie. Les enseignants le reconnaissent mais rappellent que les dotations de la mairie en équipement (en particulier dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont insuffisantes au regard des besoins.
Travaux d’aménagement et divers
Ä Point sur les travaux d’aménagement de la rue Jeanne d’Arc
Les essais de circulation du Tram vont commencer dans les prochains jours.
Une information liée à la sécurité et sous forme de rencontre et d’échange auprès des élèves sera organisée dans les semaines à venir. Il reste à déterminer la date.
Une information sous forme de distribution de documents sera adressée aux familles.
Un barrièrage provisoire a été installé devant le porche de l’école.
Des panneaux provisoires de signalisation ont été mis en place. Ils indiquent un endroit fréquenté par des enfants.
Une réunion d’information aura lieu le lundi 20 février à l’école. Elle s’adresse à l’ensemble des parents d’élèves. Madame Chéradame (Adjointe au Maire déléguée aux transports), Monsieur Lambert (Directeur du projet CLEO) et Madame Peylet (Responsable du Point-Info Tram) présenteront les animations et les aménagements prévus dans le cadre du passage de la seconde ligne de tram aux abords de l’école.
Afin de répondre au mieux aux exigences de sécurité, rappelons que le Conseil d’école avait fait les demandes suivantes :
* La mise en place d’un barrièrage devant l’école
* la matérialisation d’un passage protégé (qui ne soit pas des clous)
* la surélévation du passage protégé
* l’éclairage sélectif et renforcé du passage protégé à la tombée du jour
* la mise en place de plots en face de l’école (côté impair) afin d’éviter le stationnement des véhicules
* une information auprès des enfants sur les dangers liés au passage du Tram et des voitures
* une rencontre des acteurs du projet Tram avec l’ensemble des parents d’élèves de l’école (rencontre prévue le lundi 20 février)
* la mise place d’un deuxième agent de sécurité en début d’année scolaire (septembre 2012)
Ä
Demande d’équipements
La demande en équipements est renouvelée. Elle touche principalement l’équipement de l’école dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
* la mise en réseau de 5 classes
* la dotation d’un vidéoprojecteur par classe avec ordinateur portable (soit l’équipement pour 5 classes
* la dotation d’une imprimante multifonctions
* des équipements en TBI ou technologie équivalente
Ä Point sur la
demande de locaux de l’ancien collège Anatole Bailly
Concernant
la demande de locaux en rez de chaussée et donnant sur la cour de l’école,
Madame Héau rappelle que cette demande a bien été prise en compte mais qu’à ce
jour aucun projet sur la restructuration de l’ancien collège A. Bailly n’a été
fait. L’affectation de ces différents bâtiments et salles reste au stade de la
réflexion.
L’école
ne peut passer à côté de cette restructuration. L’attribution de ces locaux,
souhaités ardemment par l’école, devrait être un préalable à cette
restructuration . Rappelons que :
* ces
locaux complètement imbriqués dans l’école permettraient entre autre la
création de salles spécifiques
*
l’école Ducerceau est la seule école du centre ville a pouvoir augmenter sa
capacité d’accueil de par cette opportunité
Ä Logement de fonction
Une
partie de l’ancien logement de fonction de l’école est inoccupé. L’école
sollicite à nouveau la possibilité de l’utiliser afin d’avoir un local de
rangement qui fait défaut à l’école.
Ä Dates à venir
Mardi 05 juin 2012 à 18h15 3ème
conseil d’école
Vendredi 15 juin 2012 à 18h15
kermesse
La séance est levée à 19h40. Le
Directeur, François Dussart