Compte rendu Conseil d’école

du 02 février 2010

 

 

 

 

 

Présents :

 

-          Elue : Mme Héau

-          DDEN : Mme Degorgue

-          Parents élus : Mmes  Anne Remars, Teixeira-Leveleux, Muriel Ygouf, Ourdia Meziani

-          Enseignants : Mmes Valérie Lecomte, Chantal Carré, Karine Amato, Sandrine  Lory, Catherine Sançois et MM. François Dussart et Jean Luc Flageul

-          Référent périscolaire : M. Rémi Sablon 

-          Autres participants :

 

Excusé : M. Jérôme Bocquet

 

           

Périscolaire

 

Intervention de Rémi Sablon : pas de problème particulier.

-      Une des études a dû fermer. En effet, le taux d’encadrement requis, 1 adulte pour 20 enfants n’est pas atteint. Les effectifs oscillent entre 15 et 18 élèves selon les jours.

-      Les enfants fréquentant l’étude sont majoritairement issus des classes de CE2, CM1 et CM2 et sont donc a priori plus autonomes. Les intervenants s’assurent que les devoirs sont faits mais ne vérifient pas les résultats de ceux-ci, cet aspect étant laissé aux parents.

-      Une rencontre a été organisée entre K. Amato, V. Lecomte et les intervenants sur ce temps d’aide aux devoirs. Elle a permis de définir les attentes des enseignants. Selon les parents d’élèves, un poste supplémentaire permettrait une meilleure qualité d’accueil.

-      La bibliothèque mise en place l’année dernière fonctionne le soir. Une ludothèque avec système d’emprunt est également proposée.

-      Les ateliers en cours proposent 100 places (pour les 130 demandes formulées en début d’année). Il y a 14 enfants par atelier. L’atelier « activités artistiques » n’est pas dédoublé cette année. Il y a 7 ateliers au total pour 6 classes. Rémi précise que la dotation de l’école en ateliers est très correcte comparativement à d’autres établissements.

 

Vie scolaire

 

Ä Les différents projets 

 

L’école réitère son projet de Journal d’école. Le thème porte sur La Loire.

La réalisation de celui-ci en format couleur a été demandée au service communication de la mairie (reprographie). La réponse est en attente.

L’organisation de la chorale est établie. Mr Flageul prend en charge les classes de CM1 et CM2. Mme Lecomte prend en charge les classes de CP et CE1.

Il reste à trouver une organisation pour les classes de CE2 qui ne bénéficie pas à ce jour de cette activité.

 

Les activités « Ecole et Cinéma » et « Jeunesses Musicales de France » sont en cours.

 

Les activités EPS sont en cours (des intervenants éducateurs sportifs de la Ville participent à celles-ci), de même que les séances « natation ». Les travaux du Tram perturbent quelque peu les trajets. En effet, les enfants rejoignent les bus au théâtre, ce qui rallonge les temps des déplacements. Certaines activités imposent des retours au-delà des horaires scolaires (retour de la piscine vers 11h50 voire 12h)

 

La liaison CP/grande section avec l’école maternelle du Châtelet est débutée. Un premier échange a déjà eu lieu le 11 décembre 2009 à Ducerceau autour d’activités en lecture et en sport. Un dictionnaire sera mis en place cette année en GS et sera poursuivi en CP l’année prochaine.

 

La classe de CE1 a reçu ses correspondants. La visite à Sandillon est prévue pour le mois de mai.

 

La classe de CM1 participe à une activité « Classe Musée » : celle-ci est en cours.

 

Deux classes de découvertes auront lieu. Les budgets alloués permettent des séjours de 6 jours à Saint Jean de Monts (CE2 option char à voile) d’une part et aux Sables d’Olonnes (CM2 option voile) d’autre part.

 

Ä Evaluations 

 

Les évaluations de CM2 ont été réalisées et corrigées. Il reste à saisir les résultats et à en faire la communication aux familles.

 

Ä Soutien scolaire 

 

Les activités de soutien scolaire se déroulent normalement, selon les dispositions prévues.

 

Ä Effectifs 

 

33 CP sont attendus à la rentrée de septembre 2010.

27 CM2 quittent l’école pour le collège.

L’ouverture d’une classe supplémentaire n’aurait lieu que dans le cas où l’effectif atteindrait 168 élèves, ce qui peut potentiellement être le cas à la rentrée prochaine.

 

Ä Kermesse d’école 

 

La kermesse de l’école aura lieu le 18 juin 2010. Le principe de 2009 est retenu : des ateliers et un pique nique en fin de soirée. Certain jeux proposés mériteraient d’être améliorés.

 

Ä Calendrier scolaire 

 

L’école sera fermée le vendredi 14 mai 2010 à l’occasion de l’Ascension. Les heures de classe du vendredi 14 mai sont reportées à cet effet le mercredi 12 mai 2010.

 

Ä Crédits scolaires 

 

La dotation habituelle pour les manuels scolaires et les outils pédagogiques reste insuffisante au regard des nouveaux programmes et du besoin de renouveler des outils vieillissants. Il serait souhaitable de prévoir des budgets exceptionnels de manière à pourvoir aux différents besoins.

 

Coopérative scolaire

 

Bonne participation des parents à la coopérative scolaire. A ce jour, le budget est d’environ 1600€.

Cette année, les modalités  de collecte des fonds ont été changées. Une participation globale a été demandée en début d’année pour remplacer le système précédent de collecte séquentielle.

 

Travaux d’aménagement et divers

 

Ä Dotations en matériel 

 

Les dictionnaires pour la classe de CM2 ont été livrés dès la rentrée. Ce calendrier favorise la mise en place rapide d’activités liées à leur utilisation.

 

L’école a reçu un ordinateur portable, un vidéoprojecteur, un écran plat et 2 lecteurs CD. Ceci représente une dotation de 1155€.

 

Les commandes en cours concernent le mobilier des classes de CP et CE1, un tableau blanc pivotant et le mobilier de rangement de la salle des maîtres.

 

Mme Héau conseille à Mr Dussart d’établir une liste exhaustive et priorisée des différents besoins pour 2010.

 

Ä Aménagements

 

La réfection de la cour de l’école semble être prévue pour 2010. Il reste toutefois à attendre la confirmation de l’engagement de la mairie. Le problème de la sécurité des enfants dans cette cour jusqu’à sa réfection reste prégnant.

 

Les parents d’élèves soulèvent à ce sujet la proximité prochaine des élèves du Collège Pelletier (rentrée 2010). La mitoyenneté des deux cours pose de multiples problèmes : violences verbales, jets d’objets dangereux, intimidations, …

Il est demandé l’installation d’un dispositif permettant d’isoler les enfants des deux établissements : barrière opaque…

De même, les locaux du collège se situant en aplomb de la cour de l’école sont l’occasion pour les collégiens de lancer divers objets sur les élèves, ce qui soulève des problèmes réels de sécurité (vigilance des personnels) et de surveillance (encadrement).

Mr Dussart est chargé de contacter la direction du futur collège ainsi que les responsables concernés au Conseil Général pour évoquer cette situation et éventuellement convenir de travaux préalables.

 

Le problème de l’évacuation simultanée des deux établissements en cas d’alerte commune est soulevé. Il semble que ceci soit irréalisable dans des conditions de sécurité normales.

 

Dates  à venir

 

 - Mardi 08 juin 2010 à 18h15         3ème conseil d’école

 - Vendredi 18 juin                           kermesse

 

    

 La séance est levée à 19h35.                                                  Le Directeur